Tendances du marché : Le Kenya en un coup d’œil

« L’économie la plus sophistiquée » d’Afrique de l’Est devrait croître…

Tendances du marché : Le Kenya en un coup d’œil

 

L’économie la plus sophistiquée » d’Afrique de l’Est devrait atteindre 6 % de croissance par an jusqu’en 2021.

Selon l’analyse des chiffres du Tourism Economics réalisée par BCD Travel, les entreprises dépensent environ 1,6 milliard de dollars par an dans les voyages de et à destination du Kenya, ainsi que dans les voyages intérieurs. Les voyages domestiques comptent pour 82 % du total des dépenses. Les vols internationaux en partance représentent 10 % et les voyageurs d’affaires à destination du Kenya comptent pour 8 %. Le total des dépenses a augmenté de près de 14 % en 2017 par rapport à l’année précédente. La croissance annuelle devrait se situer aux alentours de 12 % jusqu’en 2021. Les dépenses des voyageurs arrivant dans le pays devraient se développer plus rapidement, à un taux estimé à 14 % par an. Celles des vols intérieurs et vers l’étranger devraient atteindre au moins 10 % par an.

Situation économique

Economic growth and business travel spending

Click on image to enlarge

  • L’économie du Kenya est « la plus sophistiquée » et la plus importante d’Afrique de l’Est. Les entreprises kenyanes, actives à l’échelle régionale, participent au développement du pays en tant que carrefour logistique et de services régional.
  • Bien que l’économie reste dépendante de l’agriculture, son secteur tertiaire est solide et s’appuie sur la distribution et le tourisme. Les télécommunications et les services financiers gagnent en importance.
  • La croissance économique a observé un ralentissement estimé à 4,6 % en 2017, contre 5,8 % en 2016. L’instabilité politique qui a suivi des élections présidentielles controversées ralentit l’expansion.

Secteur aérien

International travel

Click on image to enlarge

  • Les vols internationaux en provenance et à destination du Kenya ont reculé en moyenne de 2,1 % par an entre 2011 et 2016.
  • Les arrivées représentaient 60 % des 2,4 millions de trajets internationaux effectués en 2016. Le Royaume-Uni constitue le premier marché des arrivées au Kenya à 23 %. L’Allemagne se place au second rang à 15 %.
  • Plus de la moitié des vols au départ du principal aéroport international de Nairobi se fait sur Kenya Airways. Sa compagnie low-cost, Jambo Jet, exploite un nombre important d’itinéraires nationaux et pourrait commencer à desservir les pays riverains en 2018.

Hébergement

Hotel demand

Click on image to enlarge

  • La demande hôtelière se redresse : les voyageurs internationaux sont moins inquiets au sujet de l’instabilité politique et des risques liés au terrorisme dans le pays. Les voyageurs internationaux comptaient pour 52 % des 6,8 millions de nuitées vendues en 2017.
  • Les économistes du secteur prévoient une croissance globale annuelle de 6,4 % jusqu’en 2021. La demande des voyageurs internationaux devrait augmenter de plus de 9 % en moyenne sur la même période.
  • Les quatre chaînes hôtelières majeures du pays sont détenues localement. Sarova et Serena Hotels dominent le marché avec neuf établissements chacune.
  • Les chaînes hôtelières internationales investissent, en particulier à Nairobi. Best Western, Carlson Rezidor, Marriott et Hilton ont ouvert des établissements dans la capitale en 2017. AccorHotels, Best Western, Hilton et Mövenpick prévoient d’en ouvrir en 2018.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.