Taxis et VTC : une lutte sans merci

Dans le monde entier, à la sortie des aéroports, des chauffeurs de VTC (acronyme de « voiture de transport avec chauffeur ») attendent leurs passagers en file aux côtés des taxis classiques. Qui sortira vainqueur de cette impitoyable guerre des prix ?

Dans le monde entier, à la sortie des aéroports, des chauffeurs de VTC (acronyme de « voiture de transport avec chauffeur ») attendent leurs passagers en file aux côtés des taxis classiques.

Qui sortira vainqueur de cette impitoyable guerre des prix ? La balance penche de plus en plus en faveur des entreprises de VTC, selon un article récemment publié par tnooz reprenant les conclusions du rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage de BCD Travel.

La concurrence est rude sur certains marches, plus que d’autres, et les responsables de voyages s’adaptent plus ou moins bien à l’utilisation de services de VTC, rapporte le site d’informations spécialisées dans le secteur. L’article s’appuie sur les conclusions du rapport prévisionnel de BCD, lesquelles ont porté sur les services de VTC par zone géographique :

  • En Amérique du Nord, les entreprises recherchent encore des moyens d’intégrer des services de VTC à leurs programmes de voyage. La plupart de ces entreprises n’incitent pas leurs employés à utiliser Uber ou Lyft pour des raisons de responsabilité, mais elles ne les en dissuadent pas pour autant.
  • Uber, dans les pays d’Europe où la plateforme est autorisée, s’approprie une bonne partie de l’activité commerciale des taxis. Mais la réputation de prestataire de services meilleurs marchés d’Uber ne l’est pas toujours à juste titre, notamment en ce qui concerne les trajets vers les aéroports.
  • Les chauffeurs travaillant pour Didi, l’entreprise dominant le marché des VTC en Chine, peuvent délivrer des reçus officiels pour le paiement de courses de taxi, ce qui accroît la popularité de ses services auprès des voyageurs d’affaires.
  • En Afrique, de nouveaux arrivants viennent perturber un marché aux parts fermement détenues par les deux plus importantes entreprises de VTC sur le continent, Uber et Taxify.
  • Aux Émirats arabes unis, la société de VTC Careem domine le marché et a commencé à étendre ses activités dans tout le Moyen-Orient.
  • En Amérique latine, les services de VTC se développent en raison de l’usage de plus en plus répandu des smartphones et des options peu satisfaisantes en matière de transport en commun. (Uber affirme avoir plus de 500 000 chauffeurs rien qu’au Brésil.)
  • L’Inde et le Japon sont des pays à surveiller, alors que la concurrence s’intensifie entre les entreprises locales leaders du marché.

Téléchargez l’intégralité du rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage et accédez à un enregistrement à la demande d’un récent webinaire organisé par les chargés de recherche de BCD et les experts du secteur ayant rédigé le rapport.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.