Risque de transmission du virus Zika en Europe

Les pays où les moustiques Aedes sont présents sont plus susceptibles de connaître une propagation du virus Zika.

Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue le risque de flambée épidémique de maladie à virus Zika cet été dans la Région européenne. Cela concerne surtout l’île de Madère (île portugaise), les régions côtières de la mer noire de Géorgie et les régions côtières de la Fédération russe. 

Bien que le risque global soit faible à modéré, les pays où les moustiques Aedes sont présents sont plus susceptibles de connaître une propagation du virus Zika.

Le rapport énonce une série de mesures que l’OMS recommande aux pays en fonction de leur probabilité de transmission du virus Zika.  L’OMS exhorte les pays européens, en particulier ceux présentant une probabilité modérée à élevée de transmission locale du virus Zika, à  respecter ces recommandations afin de prévenir ou d’endiguer rapidement toute flambée épidémique de virus Zika.

Le soutien apporté par l’OMS aux pays de la Région pour la préparation et la riposte en cas de risque sanitaire tel que la maladie à virus Zika est un aspect fondamental de la réforme du travail de l’OMS en situation d’urgence.

Pour plus d’informations sur le virus Zika, visitez le site web de l’OMS ou téléchargez leur application Zika pour tout conseil sur la prévention, la transmission, les symptômes, le traitement etc.

Applications mobiles : conseils et prévention
De nombreuses applications sont disponibles au téléchargement. Par exemple, l’appli Zika pour iPhone fournit des informations essentielles sur cette épidémie mondiale. Elle contient notamment une carte interactive montrant les pays touchés et le nombre de cas de virus Zika rapportés dans chaque pays.

Des dispositifs comparables existent également pour Android, comme ZanzaMapp si vous voyagez en Italie. Parmi les fonctionnalités, une carte montrant les zones à haute concentration de moustiques dans le pays.

Vous pouvez également trouver une multitude d’applications insolites vous permettant d’éviter les piqûres de moustiques. Il existe par exemple des applis anti-moustiques émettant un bruit ultrasonique, inaudible pour l’homme et répulsif pour les moustiques. Celles-ci sont souvent gratuites, comme Anti Mosquito, No More Moustiques ou Mosquito Blocker.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.