Pas d’impact sur les services aériens entre le Royaume-Uni et l’UE à l’approche du Brexit

Des incertitudes persistent concernant le Brexit, mais les voyages en avion ne s’en trouveront pas affectés. Le Parlement européen a approuvé de nouvelles réglementations permettant aux compagnies britanniques de poursuivre leurs activités au départ et à destination de l’UE jusqu’en mars 2020.

Des incertitudes persistent concernant le départ prévu du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais les voyages en avion ne s’en trouveront pas affectés. Le Parlement européen a approuvé de nouvelles réglementations permettant aux compagnies britanniques de poursuivre leurs activités au départ et à destination de l’UE jusqu’en mars 2020, au cas où un Brexit chaotique sans accord séparerait le Royaume-Uni du bloc.

Les compagnies britanniques pourront effectuer des escales dans les pays de l’UE et voler dans l’espace aérien européen. Le Secrétaire d’État aux Transports britannique Chris Grayling a promis de mettre en place les mêmes accords pour les compagnies européennes.

Les compagnies européennes telles que Ryanair seront autorisées à exploiter des lignes intérieures au Royaume-Uni jusqu’au 27 octobre 2019. Le Parlement européen a rejeté les propositions controversées visant à plafonner les vols entre le Royaume-Uni et l’Europe aux niveaux de l’été 2018. Le partage de codes sur les services existants pourra continuer.

Si le Royaume-Uni et l’UE parviennent à un accord sur le Brexit, la période de transition jusqu’à 2020 devrait assurer le maintien du statu quo pour les voyages pendant les 18 prochains mois environ.

Les règles pourraient changer pour les détenteurs de passeports britanniques se rendant en Europe

En cas de Brexit sans accord, les règles relatives aux passeports pour les citoyens britanniques visitant l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse pourraient être modifiées. Concrètement, les citoyens britanniques qui prévoient de se rendre dans un de ces pays après le 29 mars doivent renouveler tout passeport expirant moins de six mois à dater du jour du voyage ou délivré il y a plus de neuf ans et six mois. Les voyageurs peuvent vérifier s’ils doivent renouveler leur passeport sur ce site du gouvernement britannique.

Diminution de la demande de voyages

La demande de voyages entre le Royaume-Uni et l’UE montre quelques signes de faiblesse. Selon l’Airport Operators Association, la croissance est passée de 7,6 % en 2017 à seulement 1,3 % en 2018. En revanche, le nombre de passagers sur les vols long-courriers hors UE a connu une hausse de 6,7 % contre seulement 5,1 % en 2017.

L’Association of British Travel Agents déclare qu’un Brexit sans accord aura un impact à court terme « très néfaste » sur les voyages. Les progrès restent positifs dans le secteur aérien, mais des questions politiques « de première importance » persistent, selon l’organisation. Il s’agit notamment des règles temporaires relatives à l’emploi du personnel travaillant au sein de l’UE ainsi que des obligations fiscales.

Le rapport 2019 Industry Forecast de BCD Travel présente davantage de tendances et d’informations en matière de voyages. Demandez comment l’expertise de BCD Travel peut vous aider à améliorer votre programme de voyages en 2019 et au-delà.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.