Hébergements alternatifs en voyages d’affaires : une demande bien réelle

Les voyageurs d’affaires se tournent de plus en plus vers les hébergements non traditionnels. Voici nos recommandations aux responsables de voyages qui se demandent si des hébergements alternatifs sont adaptés à leurs programmes.

Les voyageurs d’affaires, notamment ceux de la génération Y et leurs collègues plus jeunes de la génération Z, se tournent de plus en plus vers les hébergements non traditionnels. Selon Marwan Batrouni, expert en solutions d’hébergement chez BCD Travel, les programmes de voyage professionnel doivent continuer à suivre les tendances en offrant des options d’hébergements alternatifs.

Une étude réalisée par Accenture auprès de 2 500 voyageurs dans 5 pays révèle qu’un quart des voyageurs d’affaires préfèrent séjourner en hébergement non traditionnel. « Il n’est pas rare que les voyageurs en dehors des États-Unis, notamment en Europe, réservent des logements indépendants et alternatifs, et nous constatons désormais que la tendance a conquis de nouveaux marchés », explique M. Batrouni, qui est également le vice-président Supplier Relations pour les Amériques de l’agence de gestion de voyages d’affaires.

« Les voyageurs d’affaires d’aujourd’hui sont souvent à la recherche d’une expérience que les grands hôtels traditionnels ne peuvent leur offrir », tels que la possibilité de se sentir comme un local en séjournant dans un immeuble de Tokyo ou sur une péniche amarrée sur la Seine à Paris. « Proposer ces options constitue une bonne stratégie pour les entreprises dans le cadre de leurs programmes de voyages d’affaires », souligne M. Batrouni. Cette stratégie permet de transformer les dépenses externes en dépenses internes en changeant les habitudes des voyageurs d’affaires qui, jusque-là, réservaient des hébergements non traditionnels en dehors des programmes. Elle permet aux entreprises de réaliser des économies, de déterminer les préférences des voyageurs avec plus de précision dans le cadre de leurs programmes de voyages d’affaires et d’améliorer leur sécurité.

Voici les recommandations de M. Batrouni aux responsables de voyages qui se demandent si des hébergements alternatifs sont adaptés à leurs programmes :

  • Suivez cette tendance en même temps que vos clients. « Dans le pire des scénarios, lorsque l’on prend en compte les économies réalisées, les saisies de données, la gestion des fournisseurs et l’obligation de diligence, les voyageurs réserveront les hébergements alternatifs qui leur plaisent hors du cadre du programme », explique-t-il.
  • Revoyez et actualisez votre politique de voyages afin de supprimer les restrictions caduques et intégrer des clauses sur les réservations d’hébergements alternatifs.
  • Informez les voyageurs sur la disponibilité d’hébergements alternatifs. Appuyez-vous sur des stratégies d’engagement des voyageurs pour rappeler le fait que ce type de logements recherchés sont pris en charge dans votre programme. « Les voyageurs seront heureux de faire partie d’un programme évoluant avec le temps et leur offrant davantage d’options », ajoute-t-il.

Les solutions d’hébergements de BCD proviennent d’un portefeuille de plus de 1,4 million de propriétés, à la fois des hôtels et des logements alternatifs, mises à disposition à partir de nombreuses sources, y compris les sites Internet phares comme Booking.com ou Expedia. « Nous offrons plus de solutions d’hébergement que n’importe quelle autre entreprise de gestion de voyages d’affaires en combinant ces partenariats avec des placements en hôtels exclusifs à notre entreprise, ainsi que grâce aux options des systèmes de réservation mondiaux », explique M. Batrouni. En 2018, environ 9 % des propriétés inscrites sur Booking.com qui ont été réservées par les clients en voyage d’affaires de BCD étaient des hébergements alternatifs.

« Les voyageurs d’affaires souhaitent que leurs déplacements reflètent leurs préférences, qu’il s’agisse de séjours en hôtels traditionnels ou d’expériences uniques que seuls les hébergements alternatifs peuvent leur offrir », affirme M. Batrouni.  « Les programmes de voyages professionnels doivent être en mesure de répondre à cette demande. »

Découvrez les conseils de M. Batrouni sur les moyens de réaliser davantage d’économies sur les réservations de chambres d’hôtel et demandez comment BCD Travel peut vous aider à mettre en place un programme améliorant l’expérience des voyageurs.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.