Forbes classe BCD Travel parmi les meilleurs employeurs américains pour les femmes

BCD se place dans le tiers supérieur du classement grâce à son engagement pour la diversité et la flexibilité au travail.

Forbes inscrit BCD Travel dans sa liste 2018 des Meilleurs Employeurs Américains pour les Femmes, à la 73ème place sur 300 entreprises.

BCD est la seule grande société de gestion de voyages à figurer sur cette liste inaugurale, établie selon une enquête anonyme menée auprès de 40 000 Américains travaillant dans des entreprises d’au moins 1 000 salariés. Les participants, dont 25 000 femmes, ont été invités à noter les entreprises sur leurs conditions de travail, leur diversité, leur politique de congé parental, la lutte contre les discriminations et les égalités de salaires.

« Nous sommes heureux de nous placer dans le tiers supérieur des entreprises ayant su créer un environnement de travail favorisant la réussite des femmes », a déclaré Kathy Jackson, executive vice president de BCD, qui supervise le Global Program Management et les initiatives de l’entreprise en faveur de la durabilité.

« La diversité est l’un des facteurs clés du succès de notre entreprise. » « À l’échelle mondiale, nous comptons dans nos effectifs 70 % de femmes pour 30 % d’hommes, ce qui est représentatif de l’industrie du voyage, traditionnellement dominée par la gent féminine. Nous encourageons le développement des compétences et des carrières de nos employés par le biais de programmes basés sur le parrainage, le mentorat, la formation et le coaching. Notre politique de travail flexible soutient le télétravail et le congé parental partagé, permettant ainsi à nos employés de gérer leurs impératifs personnels.

BCD a été plébiscitée pour ses politiques de flexibilité et de travail à distance. Dans le monde, environ un tiers de nos effectifs travaillent à distance depuis leur domicile ; aux États-Unis, 72 % des effectifs sont virtuels. L’entreprise a également été saluée pour son initiative en faveur de la confiance en soi, qui soutient les priorités commerciales de BCD en formant le personnel et en lui donnant les moyens de réussir. Cette initiative a été conçue pour donner aux employés une vision claire du succès et des moyens d’y parvenir. L’an dernier, BCD est devenue la première TMC à recevoir l’accréditation d’Investors in People, une société de notation des lieux de travail mondialement reconnue.

Le nombre de femmes augmente chez BCD. « En raison de la composition démographique de nos effectifs, nous comptons plus de femmes que d’hommes visant des postes de direction », explique Christian Dahl, senior vice president de Strategic Talent Management & Global Human Ressources. « Nous avons récemment enrichi notre offre de formations en leadership et le taux de participation des femmes de 70 % reflète assez fidèlement composition globale de nos effectifs. Notre souhait est de promouvoir le candidat le plus qualifié. Dans la mesure où la plupart des employés se formant aux fonctions de direction sont des femmes, les candidats les plus qualifiés pour les postes de direction futures devraient être en majorité des femmes.

Actuellement, 50 % de l’équipe dirigeante chez BCD (directeurs et leurs supérieurs) sont des femmes. « Mais au niveau de l’exécutif, cette tendance n’est plus vérifiée et nous devons travailler davantage au maintien de cet équilibre des genres à mesure que les personnes gravissent les échelons », explique Mike Janssen, global chief operating officer et president de la région Amériques chez BCD. Il s’est récemment exprimé sur les efforts de l’entreprise en matière de diversité genrée lors d’un événement organisé par WINiT for Women. Le groupe, qui s’est associé à BCD, milite pour l’augmentation du nombre de femmes aux postes de direction dans les secteurs du voyage d’affaires, des réunions, de l’événementiel et des salons professionnels.

« Nous ne prétendons pas détenir la formule parfaite, mais nous resterons mobilisés pour que cette cause reçoive l’attention qu’elle mérite », a déclaré M. Janssen. « C’est un enjeu commercial majeur car nous ne souhaitons pas être compétitifs uniquement sur le marché. Nous voulons aussi être compétitifs en termes de recrutement, de fidélisation et de promotion des collaborateurs qui vont contribuer à faire de nous les meilleurs. Les entreprises dont l’équipe dirigeante comprend des femmes sont plus performantes, affichent des chiffres d’affaires plus élevés et de meilleurs rendements. »

Découvrez pourquoi BCD Travel figure sur la liste Forbes des Meilleurs Employeurs aux États-Unis depuis trois ans. Découvrez comment construire votre carrière chez BCD.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.