Tendances du marché : Le Canada en un coup d’œil

La concurrence modère les tarifs aériens, en particulier pour les vols domestiques.

Situation économique

Bien que le Canada dispose de la deuxième plus grande réserve pétrolière au monde et d’une abondance de bois d’œuvre et de minéraux, son économie repose essentiellement sur le secteur des services. Les deux tiers de sa production proviennent du commerce de détail, de l’éducation, des services aux entreprises et de la santé.

Le pays devrait voir son économie croître de 1,4 % à 1,9 % en 2017, grâce à une reprise progressive du secteur énergétique, au renforcement des autres industries et aux efforts du gouvernement visant à encourager l’expansion. Mais les incertitudes concernant la politique américaine rendent le Canada vulnérable, lequel exporte environ 20 % de son PIB vers les États-Unis. Si le président américain Donald Trump met en œuvre sa rhétorique protectionniste, le Canada pourrait souffrir d’un effondrement commercial.

En 2015 et 2016, les investissements des entreprises ont ralenti, la faiblesse des cours pétroliers décourageant les dépenses en immobilisations. Mais avec la remontée des cours, les perspectives s’améliorent dans le secteur du pétrole et du gaz. L’optimisme est moins de rigueur en ce qui concerne les dépenses de consommation ; le ralentissement de la croissance de l’emploi empêchant la progression des salaires. Les consommateurs canadiens sont également confrontés à une augmentation des remboursements de prêts immobiliers sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt américains, qui font augmenter les taux à long terme au Canada.

Perspectives pour le secteur du voyage

Les voyageurs au départ représentent les deux tiers de tous les déplacements internationaux du marché canadien. En 2016, les vols sortants ont diminué de 3 %. En conséquence, même si les arrivées internationales ont augmenté de 11 %, les voyages à l’étranger n’ont augmenté au total que de 2 % sur base annuelle. Les analystes du secteur tablent sur une croissance similaire en 2017 : le nombre de départs devrait se stabiliser, mais les arrivées accuseront une baisse.

Les États-Unis constituent le marché du voyage le plus important pour le Canada, représentant 70 % des voyages entrants et près de 60 % des voyages sortants en 2016. Mais les Canadiens voyagent de plus en plus vers d’autres destinations telles que le Mexique, le Royaume-Uni ou l’Inde. Parallèlement, un nombre accru de voyageurs chinois se rendent au Canada : les arrivées ont augmenté de plus de 150 % entre 2010 et 2015. La Chine s’impose désormais comme le troisième plus grand marché du voyage entrant au Canada.

Les voyages intérieurs représentent les deux tiers des 35 milliards de dollars américains dépensés par les entreprises canadiennes en 2016 pour leurs déplacements. Après deux années de faible croissance, les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient augmenter d’environ 4 à 5 % par an jusqu’en 2020.

Avion

Le Canada compte plus de 30 compagnies aériennes, dont la plupart sont de petits transporteurs régionaux. Air Canada et WestJet, une compagnie à bas prix, sont les plus grands acteurs du pays. Ils offrent tous deux des réseaux nationaux et leur rivalité contribue à contenir les prix. WestJet, plus présente historiquement dans l’Ouest du Canada, s’étend désormais vers l’Est, intensifiant la concurrence sur des marchés où Air Canada assure généralement plus de la moitié des vols. Porter Airlines constitue une troisième option pour certains voyageurs, en particulier ceux qui parcourent de petites distances.

NewLeaf a vu le jour en 2016 en tant que transporteur « ultra low-cost » (ULCC). Jetlines, un autre ULCC, devrait arriver sur le marché cette année. WestJet a réagi en créant son propre ULCC, ce qui laisse augurer une guerre des tarifs pour les vols intérieurs.

Hébergement

À la suite de sa fusion avec Starwood et son acquisition de Delta Hotels, Marriott a rejoint Wyndham, Choice Hotels International, Best Western et IHG au rang des plus grandes chaînes internationales opérant sur le marché canadien. Au moins 16 hôtels devraient ouvrir leurs portes d’ici 2018, ce qui renforcera encore sa position.

Wyndham se concentre sur l’hôtellerie économique. Choice, Best Western et IHG assurent une couverture nationale des établissements de milieu de gamme. Quant à Marriott, son offre est plus variée, allant du milieu de gamme au haut de gamme et très haut de gamme. Les chaînes locales comme Sandman Hotel Group, Coast Hotels et Le Germain Hotels constituent d’autres options dans certaines villes canadiennes.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à parvenir à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.