Tendances du marché : La France en un coup d’œil

Les perspectives sont bonnes pour l’une des trois puissances économiques européennes.

Tendances du marché : La France en un coup d’œil

 

Les perspectives sont bonnes pour l’une des trois puissances économiques européennes.

Selon l’analyse des données de Tourism Economics réalisée par BCD, les entreprises ont dépensé plus de 61 milliards de dollars (53 milliards d’euros) pour voyager à destination, en provenance et à l’intérieur de la France en 2017. Répartition : Les voyages intérieurs représentent 45 % ; les voyages internationaux sortants, 40 % ; et le reste se compose des voyages internationaux entrants. Dans l’ensemble, les dépenses en voyages d’affaires ont augmenté d’à peine 1 %, en moyenne, en 2015 et 2016. Le chiffre est resté stable en 2017. L’an dernier, les dépenses liées aux voyages domestiques ont diminué de 4 %. Les perspectives s’améliorent. Les économistes du secteur prévoient une croissance globale de 5 à 6 % par an et une augmentation des vols intérieurs de 3 % par an, en moyenne, jusqu’en 2022.

Situation économique

Economic growth and business travel spending

Click on image to enlarge

  • En 2017, la France était la cinquième plus grande économie mondiale avec un produit intérieur brut estimé à 2,57 milliards de dollars, ce qui place le pays légèrement en tête, devant le Royaume-Uni et l’Inde, dans le classement mondial du FMI.
  • L’expansion économique s’est accrue de 0,2 % en 2012 pour atteindre 1,1 % en 2016, tandis que le pays devrait enregistrer une croissance de 1,8 % en 2017.
  • L’inflation faible et stable et l’embellie du marché de l’emploi ont fait augmenter les revenus et incité les consommateurs à dépenser en toute confiance.
  • Les entreprises, portées par le renforcement de la demande et l’amélioration de la conjoncture, augmentent leurs investissements.

Secteur aérien

International travel

Click on image to enlarge

  • Depuis 2012, les voyages internationaux ont augmenté en moyenne d’à peine 1,4 % par an ; mais avec la hausse des arrivées, la croissance devrait atteindre 4 % par an jusqu’en 2022.
  • En 2017, les arrivées représentaient 80 % des 257 millions de vols internationaux. La plupart des arrivées sont en provenance du Royaume-Uni (15 % en 2017), devant l’Allemagne (14 %) et la Belgique (11 %).
  • Air France-KLM bénéfice d’une solide position sur le marché français, alliant le principal transporteur Air France, la compagnie régionale Hop! et le low cost Transavia. Mais ces acteurs font face à la menace grandissante d’EasyJet, tandis que d’autres transporteurs low cost, tels que Volotea, se déploient en France.

Hébergement

Hotel demand

Click on image to enlarge

  • Entre 2012 et 2017, la demande dans le segment hôtelier a augmenté d’à peine 1,5 % par an, les attentats ne faisant qu’aggraver cette croissance atone. Mais elle devrait augmenter de plus de 3 % par an jusqu’en 2022.
  • Les trois plus grandes chaînes hôtelières en France ont leur siège social sur le territoire. AccorHotels, avec près de 1 600 établissements, compte deux fois plus d’hôtels que le numéro 2, Louvre Hotels Group. La troisième plus grande chaîne, le groupe SEH United Hoteliers, rassemble plus de 400 établissements indépendants sous les enseignes P’tit Dej, Inter Hotels, Qualys et Relais du Silence.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.