Suivi des marchés : Regard sur la Malaisie

Les voyages internationaux devraient entraîner une augmentation de 5 % des dépenses en voyages d’affaires.

Les voyages internationaux devraient entraîner une augmentation de 5 % des dépenses en voyages d’affaires.

Les dépenses des entreprises consacrés aux voyages à destination, au départ et en Malaisie se sont élevées à 36 milliards de dollars (plus de 145 milliards en ringgit malaisien, ou MYR) en 2018. Les visiteurs en provenance de pays étrangers représentent les deux tiers des dépenses de voyages d’affaires. Les Malaisiens qui voyagent à l’étranger pour affaires représentent 24 % supplémentaires, ce qui laisse une part de 9 % aux déplacements à l’intérieur du pays. De 2013 à 2018, les dépenses totales ont enregistré en moyenne une hausse de 1 % par an seulement. Les dépenses annuelles moyennes pour les déplacements à l’intérieur du pays ont baissé de 0,5 %, tandis que celles des voyages internationaux ont augmenté de 2,7 %. La hausse de 14 % par an des déplacements à l’intérieur du pays vient contredire cette tendance. On prévoit une augmentation de 5 % des dépenses de voyages d’affaires d’ici 2023, à la faveur de l’accroissement des voyages internationaux.

Téléchargez le rapport 2019 Industry Forecast concernant le secteur du voyage, avec des sections régionales et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le produit intérieur brut de la Malaisie, qui s’élève à plus de 354 milliards de dollars, fait de ce pays le 10ème pays le plus important d’Asie en 2018. Elle figure derrière Singapour et Hong Kong, mais devance les Philippines.
  • L’économie étant très dépendante des exportations, elle a été durement frappée par la récession mondiale de 2009. Des mesures de relance gouvernementales ont limité la casse, mais la Malaisie est désormais très endettée.
  • Depuis 2013, la croissance économique a varié de 6 % à 4,7 % (chiffre pour 2018). Oxford Economics table sur une croissance de 4,4 % en 2019, en raison du ralentissement de la demande d’importation en provenance de Chine et du renforcement du protectionnisme mondial.
  • L’inflation en hausse et la perspective d’impôts et de taux d’emprunts plus élevés devraient limiter le pouvoir d’achat des consommateurs malaisiens.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Les arrivées comptent pour deux tiers des voyages internationaux et d’ici 2023, le rebond de demande intérieure favorisera l’expansion qui devrait atteindre 6 % par an.
  • Mais le projet gouvernemental de taxe sur les départs des passagers aériens pourrait freiner cette croissance. L’Association internationale du transport aérien estime qu’une fois cette taxe en place, il pourrait y avoir 835 000 départs en moins par an.
  • Singapour représente plus de la moitié des voyages de deux jours ou plus en Malaisie. La Thaïlande est la destination la plus populaire auprès des voyageurs malaisiens, représentant un tiers de leurs voyages.
  • La compagnie low cost malaisienne AirAsia est le premier opérateur sur neuf des dix principaux marchés de voyage aérien en Malaisie. Elle assure principalement des vols court-courrier, bien que sa division AirAsia X offre des vols long-courrier depuis Kuala Lumpur vers 27 destinations, principalement en Australie, Chine, Inde et Corée du Sud.
  • Le principal concurrent d’AirAsia est Malaysia Airlines et ses deux divisions régionales, FireFly et MASwings. Malindo Air, une filiale de la compagnie aérienne low cost indonésienne Lion Air, intensifie la concurrence.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Entre 2013 et 2018, la demande d’hébergements en hôtel en Malaisie a augmenté de 14 %, enregistrant une croissance moyenne de 2,7 % par an. Les voyageurs intérieurs représentent deux tiers de la demande.
  • On prévoit une augmentation de la croissance annuelle à 4,3 % d’ici 2023, en raison de la hausse de la demande internationale.
  • Aujourd’hui, les voyageurs arrivant de Singapour représentent près de la moitié de la demande internationale. Il est probable qu’une partie de la demande la plus forte vienne de voyageurs en provenance de Chine, du Royaume-Uni et de l’Inde. On prévoit une croissance de leurs nuitées de plus de 10 % par an d’ici 2023.
  • Les quatre plus grandes chaînes hôtelières sont mondiales. Le leader du marché est Marriott, avec 29 propriétés dans les gammes de services supérieures pour la plupart. En deuxième place, Accor offre des propriétés dans les trois niveaux de gamme. Kuala Lumpur est la localisation dominante pour ces deux chaînes.
  • La chaîne économique Tune Hotels est le principal opérateur local. D’autres chaînes malaisiennes incluent Swiss-Garden International et Berjaya Hotels & Resorts.
  • Les opérateurs virtuels comme l’indien Oyo Rooms et l’indonésien Zen Rooms offrent des options meilleur marché.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.