Suivi des marchés : regard sur la Chine

Les demandes de prestations hôtelières devraient augmenter de 4,4 % par an d’ici à 2020. 

Les demandes de prestations hôtelières devraient augmenter de 4,4 % par an d’ici à 2020. 

Selon les dernières données annuelles disponibles pour 2017, les entreprises dépensent près de 327 milliards de dollars (2,2 billions de yuans chinois) par an dans les voyages à destination, au départ et à l’intérieur de la Chine. Les voyages nationaux constituent le segment le plus important. Ils représentent 55 % de toutes les dépenses de voyages d’affaires, tandis que 38 % des dépenses proviennent de voyages internationaux au départ de la Chine. Les voyageurs chinois dominent le marché, représentant 93 % des dépenses en voyages d’affaires. Entre 2012 et 2017, les dépenses liées aux voyages d’affaires ont augmenté de 12,4 % par an en moyenne. Au cours de cette période, les dépenses annuelles ont crû de 11 % pour les voyages domestiques ; de 17 % pour les voyages à destination de la Chine et de 4 % pour les voyages au départ de la Chine. Les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient ralentir pour atteindre une croissance moyenne de 10,5 % par an jusqu’en 2022. Si l’on combine le nombre de voyages d’affaires et de voyages d’agrément, les voyages internationaux comprenant une nuitée au départ et à destination de la Chine (y compris Hong Kong et Macao) ont enregistré une croissance moyenne de 7,5 % par an entre 2012 et 2017, soit plus de 154 millions de voyages par an.

Téléchargez le rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage, avec des sections spécifiques à chaque zone géographique et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements de vos voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • La Chine est la deuxième puissance économique mondiale depuis 2009. En un peu plus de quatre décennies, le gouvernement est passé d’une économie planifiée à une économie de marché, basée sur l’investissement et le commerce. Mais l’État a toujours une influence économique significative.
  • Selon Oxford Economics, lorsque les données 2018 seront disponibles, l’économie chinoise devrait afficher une croissance de 6,5 % en 2018. La croissance des crédits, l’activité immobilière et les dépenses des consommateurs (encouragées par le gouvernement) se sont affaiblies en 2018, mais les exportations et les dépenses d’infrastructure soutenues par le gouvernement ont contribué à la hausse.
  • Le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis constitue un obstacle immédiat majeur. En janvier 2019, la banque centrale chinoise a débloqué plus d’argent pour les prêts afin de stimuler l’économie.
  • Les économistes prévoient une poursuite de la décélération jusqu’en 2022, avec une croissance de 5,2 %. Ils prévoient que les investissements et l’activité industrielle diminueront, tandis que la consommation restera stable et que le secteur des services se développera.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Environ 45 compagnies aériennes chinoises opèrent des vols réguliers. La plupart d’entre elles appartiennent majoritairement à l’un des quatre grands groupes aériens suivants : Air China, China Eastern, China Southern et HNA Group.
  • China Eastern et China Southern sont en tête du marché ; chacune détenant 22 % des parts du marché.
  • Les plus grandes compagnies aériennes chinoises exigent des entreprises qu’elles établissent des « listes blanches » de passagers autorisés à utiliser des tarifs réduits dans le cadre d’accords d’entreprise. Les listes s’appliquent aux vols domestiques et internationaux au départ de la Chine, à l’exception de ceux au départ de Macao et de Hong Kong.
  • La demande de voyage aérien s’affaiblit. Le ralentissement de l’économie chinoise pourrait être un facteur ; la libéralisation progressive des prix des vols domestiques en Chine pourrait en être un autre. (Au début de l’année 2018, les autorités chinoises ont étendu les tarifs flexibles à plus d’un tiers des liaisons intérieures, soit la moitié des voyages aériens domestiques. Cela a conduit à des tarifs plus élevés sur certaines liaisons.)

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande d’hébergement hôtelier en Chine a augmenté de 29 % entre 2012 et 2017, pour atteindre 1,25 milliard de nuitées. Les voyageurs nationaux dominent le marché et représentent environ les trois quarts de l’activité des hôtels.
  • Entre 2013 et 2017, le nombre de chaînes hôtelières opérant en Chine a augmenté de 56 %, selon STR, un cabinet de recherche du secteur. Les chaînes hôtelières internationales s’intéressent désormais de plus en plus aux villes secondaires et tertiaires, comme en témoignent les ouvertures d’hôtels comme le Radisson Blu Zhengzhou, le Niccolo Changsha et le Radisson Ningbo Beilun Hotel.
  • Les chaînes hôtelières chinoises sont souvent le premier choix des voyageurs nationaux et nombre d’entre elles sont implantées dans le monde entier. Jin Jiang International, BTG Homeinns Hotels et Huazhu Hotel Group font partie des 10 plus grandes chaînes hôtelières au monde.
  • D’ici 2020, la demande hôtelière devrait croître de 4,4 % par an, les affaires nationales et internationales se développant à un rythme similaire. Les tarifs journaliers moyens (TJM) pourraient augmenter jusqu’à 2 % en 2019, selon le rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage de BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.