Aller plus loin que les données transmises par les fournisseurs

Voici la réalité pour la plupart des acheteurs de voyages, de nos jours : ils se rendent à la table de négociation en s’appuyant sur les données transmises par les fournisseurs avec lesquels ils cherchent à faire affaire.

Voici la réalité pour la plupart des acheteurs de voyages, de nos jours : ils se rendent à la table de négociation en s’appuyant sur les données transmises par les fournisseurs avec lesquels ils cherchent à faire affaire.

Cette situation doit changer, selon Lexi Honohan d’Advito. Mme Honohan est senior director, Intelligence & Analytics, le plus récent domaine d’activité de la branche de conseil en voyages d’affaires. Son équipe conseille les gestionnaires des programmes de voyage d’entreprise quant aux flux de données à capter et la meilleure exploitation possible des résultats. Voici sa liste de sources :

  • Les données et analyses de la TMC, comme ce dont disposent les clients de BCD Travel via sa plate-forme DecisionSource®
  • Les données de cartes de crédit et de dépenses
  • Les audits de disponibilité des hôtels et des tarifs
  • Les performances des compagnies aériennes
  • Les données sur les perceptions des voyageurs basées sur les sondages et les tendances des réservations
  • Les données sur les ressources humaines de l’entreprise
  • Les données financières de l’entreprise
  • Les données sur la gestion de la relation client du service Ventes
  • Et, bien sûr, les données des fournisseurs

Les indications qui ressortent de ces flux combinés de données sont bien plus riches que ce qu’apportent les seules données des fournisseurs, a récemment expliqué Mme Honohan dans un article du Business Travel News.

Fort de toutes ces données, le Travel manager est en mesure de s’asseoir à la table des négociations avec les fournisseurs en disant, par exemple : « Vous avez annulé vos vols sur ce marché 15 % du temps » ; « Nos voyageurs savent que votre compagnie aérienne procède à des annulations à chaque intempérie majeure » ; ou à d’un fournisseur hôtelier, « Nos tarifs ne sont pas disponibles 70 % du temps ». C’est ce qu’a expliqué Mme Honohan à BTN.

Selon le spécialiste hôtelier de BCD Travel, Marwan Batrouni, dès les négociations terminées, il faut vérifier que les hôtels donnent effectivement suite à ce qui a été convenu.

Pour cela, il ne faut pas se limiter aux données des fournisseurs. Par exemple, les hôtels sont censés offrir aux clients les chambres et les tarifs convenus, mais ils tardent parfois à le faire. C’est pourquoi M. Batrouni recommande aux acheteurs de voyages de procéder le plus rapidement possible à des audits de la disponibilité des chambres et des tarifs d’hôtel. « Sinon, vous risquez d’attendre des mois avant que les erreurs de disponibilité des chambres et des tarifs n’apparaissent dans les données des fournisseurs, » explique-t-il.

L’analyse menée par la TMC de la première série d’audits des tarifs révèle que jusqu’à 30 % des tarifs pour les entreprises ne sont même pas chargés dans le système. « Si vous attendez d’en être informé par les données des fournisseurs, vous aurez perdu des mois d’économies, » déclare M. Batrouni, « et vos voyageurs ne bénéficient pas des chambres auxquelles ils ont droit. »

Lisez nos conseils d’expert pour obtenir des tarifs hôteliers intéressants et découvrez quatre problèmes de tarification hôtelière exposés par les audits sur les tarifs. Enfin, demandez à votre Account manager comment BCD Travel peut vous aider à améliorer les performances de votre programme hôtelier.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.