En ville : Casablanca

Casablanca, la capitale économique du Maroc, est un bijou d’art et de culture. Cette ville portuaire allie maillage urbain et élégance contemporaine. Ses superbes bâtiments feront le bonheur des amateurs d’architecture.

Casablanca, la capitale économique du Maroc, est un bijou d’art et de culture. Cette ville portuaire allie maillage urbain et élégance contemporaine. Ses superbes bâtiments feront le bonheur des amateurs d’architecture.

Avec plus de quatre millions d’habitants, Casablanca est la ville la plus peuplée du pays et son centre économique. Les influences arabe et française sont visibles dans tous les aspects de la vie quotidienne : marchés, boutiques, restaurants, jusque dans la scène artistique et la vie nocturne trépidante de la ville. Casablanca est souvent une brève escale entre deux destinations internationales, mais les voyageurs d’affaires qui prennent le temps de l’explorer ne seront pas déçus.

Transport vers et depuis l’aéroport

 L’aéroport international Mohammed V, le plus fréquenté du Maroc, est situé dans la banlieue de Nouasseur, à environ 30 kilomètres du centre-ville. La gare se trouve au niveau 1 du terminal 1, dans la zone des arrivées. Un train part pour Casablanca toutes les heures, de 3 h à 22 h. Le trajet, d’environ 30 minutes, coûte 30 dirhams marocains (2,71 €, selon un taux de change de 1 € pour 11,07 dirhams marocains, ou MAD). Les bus CTM partent de l’aéroport et certaines compagnies aériennes proposent un service de navette vers des destinations locales. Vous trouverez des taxis au niveau 0 du terminal 1, dans la zone des arrivées ; ils assurent un service 24 heures sur 24. Le tarif d’une course jusqu’à Casablanca s’élève à environ 300 MAD.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe, nos suggestions sont les suivantes :

  • Hyatt Regency Casablanca, Place Des Nations Unies, Casablanca 20000 ; tél. : +212-5224-31234
  • Kenzi Tower Hotel LVX, Twin Center, Bd Zerktouni, Tour B, Casablanca 20100 ; tél. : +212-5229-78000

Pour un hébergement très haut de gamme, rendez-vous au :

  • Sheraton Casablanca Hotel & Towers, 100 Avenue Des Far, Casablanca 20000 ; tél. : +212-5224-39494

À découvrir

L’une des chefs-d’œuvre architecturaux du pays est la mosquée Hassan II, la plus grande du Maroc. Abritant une bibliothèque et un musée, cette structure complexe a mobilisé plus de 6 000 artisans marocains pendant plus de 7 ans pour sa construction. L’entrée coûte 134 MAD. Des visites guidées sont assurées du samedi au jeudi. Les visiteurs non musulmans sont autorisés, à condition de respecter un code vestimentaire strict : pas de chaussures, et les genoux et les épaules couverts.

Vous avez l’après-midi libre après votre réunion ? Allez admirer l’exposition de cristal de Bohême et de bijoux vintage au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui. Cette villa Art Déco est désormais une galerie qui expose la collection de l’homme d’affaires marocain Abderrahman Slaoui, ainsi que des œuvres d’art dans le cadre d’expositions temporaires. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, sauf certains jours fériés. L’entrée coûte 30 MAD.

Dénichez quelques souvenirs dans le luxueux centre commercial Morocco Mall et, en chemin, admirez la vue superbe sur l’océan Atlantique. Délaissez les chaînes de magasins pour les boutiques d’artisanat traditionnel marocain. Consacrez-y une journée entière. Faites escale à l’Aquarium, regardez un film en 3D au cinéma IMAX et attablez-vous dans l’espace de restauration.

Se restaurer

Chez Le Cuisto Traditionnel, une belle décoration vous attend, de même qu’une cuisine marocaine traditionnelle et un sympathique propriétaire qui vous dévoilera les traditions locales et vous présentera le menu, en vous faisant des recommandations personnalisées. L’adresse est 3, rue Abderrahman Sahraoui ; tél. : +212 5222-73911.

Désireux de rendre hommage au film classique qui porte le nom de la ville ? Allez au Rick’s Café. Moins connu pour sa carte, le restaurant reprend tous les éléments du film, jusqu’au pianiste qui joue le soir du mardi au dimanche. Vous y trouverez également une table de roulette et un grand écran qui projette Casablanca. Au menu, légumes frais et fruits de mer. L’endroit est bondé de touristes. L’adresse est 248, boulevard Sour Jdid, Place du jardin public ; tél. : +212 5222-74207.

Le Dar Beida, dans le Hyatt Regency Casablanca (Place des Nations Unies : tél. : +212 5224-31234), offre une délicieuse et authentique cuisine marocaine. Venez pour l’agneau aux abricots, la tourte de fruits de mer et les pâtisseries. Restez pour l’expérience, avec danse du ventre et chanteurs. Avertissement : les clients sont souvent invités à prendre part au spectacle. Le restaurant est fermé le dimanche.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.