Voici les tendances de l’hôtellerie en 2018

Deux grands facteurs détermineront les tendances de l’hôtellerie dans le secteur du voyage d’affaires : la digitalisation et l’individualisation.

Cette année, deux grands facteurs détermineront les tendances de l’hôtellerie dans le secteur du voyage d’affaires : la digitalisation et l’individualisation. Apprenez-en plus sur les innovations que vous retrouverez bientôt dans les hôtels cette année.

1. Des smartphones qui ouvrent les portes

Les jours de la carte magnétique sont comptés. Certains hôtels vous laissent déjà ouvrir votre porte de chambre avec votre smartphone. Cette tendance va se généraliser. Muni de la bonne application, vous pourrez bientôt vous enregistrer à l’accueil et choisir la chambre de votre choix, digitalement. La clé numérique de votre smartphone s’activera automatiquement, dès que votre chambre sera libre.

2. Des assistants numériques intelligents

Quiconque est habitué à utiliser, chez lui, un assistant numérique intelligent à commande vocale pour l’éclairage, la musique ou le chauffage, peut aisément imaginer utiliser un tel service à l’hôtel. Il n’est donc pas surprenant que Google Home et Amazon Echo aient déjà trouvé leur place dans les chambres d’hôtel. Les clients qui arrivent dans un lieu inconnu n’auront plus à se battre avec l’air conditionné ou à chercher en vain leur chaîne de télévision préférée. L’assistant intelligent numérique exécutera toutes ces fonctions, sur simple commande vocale.

3. Un concierge digital

L’utilisation d’une tablette en guise de concierge numérique a déjà fait ses preuves dans bien des hôtels. En 2018, cette tendance risque de décoller. La tablette dans la chambre renferme tout ce qu’on trouve habituellement dans le livret d’informations. Elle permet aussi de commander un room-service, de réserver une table ou de se renseigner sur la ville.

Certains hôtels sont allés jusqu’à installer des robots dans le lobby, capables de répondre aux questions des clients sur l’hôtel ou la ville. La tendance, qui vient d’Asie, débarque en Europe : la question reste entière de savoir si elle sera adoptée ici. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pourrez enregistrer vos préférences : lors d’une prochaine visite, vous serez agréablement surpris de trouver une chambre exactement à votre goût.

4. Un espace de cotravail à l’hôtel

Même les voyages d’affaires ne sont pas qu’une succession de réunions. Les professionnels en déplacement peuvent utiliser leur temps libre pour travailler. Mais retourner dans sa chambre n’est pas la panacée pour tout le monde. C’est pourquoi nombre d’hôtels offrent désormais des espaces de cotravail, lesquels ne sont pas ouverts qu’aux clients. Travailleurs indépendants locaux et grands voyageurs internationaux partagent un même espace de travail. Cet espace est l’occasion de suivre les dossiers restés au bureau, de faire un suivi de ses rendez-vous ou de se détendre dans un décor lounge.

5. Des hôtels communautaires locaux

Le concept de l’hôtel communautaire local va dans le même sens. Et le phénomène n’est pas l’apanage des petits hôtels-boutiques. Les grandes chaînes hôtelières emboîtent également le pas de l’individualisation, délaissant la standardisation. Les établissements sont implantés dans des quartiers résidentiels populaires et meublés chacun à leur façon. Les employés connaissent très bien les environs, notamment les secrets bien gardés du quartier. Après la dernière réunion de la journée, les voyageurs d’affaires seront informés des bars tendance du coin ou de la meilleure boutique pour dénicher un petit cadeau original avant de partir.

6. Une histoire à raconter

Les hôtels ne se limitent plus à un bon lit et à un bon petit-déjeuner dans un cadre agréable. Dans l’idéal, l’hôtel aura une histoire à raconter : le séjour d’un grand personnage historique ; un musée dans les murs, pour faire le plein d’œuvres d’art ; ou une ouverture éphémère, dans le cadre d’un établissement à durée limitée seulement. Ces lieux rendront vos séjours inoubliables et vous aurez de belles histoires à raconter à votre retour.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.