Le sport en voyage

Katharina Lohse, Communication Manager à Hambourg, nous prouve qu’on peut s’entraîner n’importe où, si on le veut vraiment.

Il peut être difficile de faire de l’exercice pendant un voyage d’affaires. Les raisons (ou les excuses) sont multiples : manque de temps, fatigue excessive, absence d’équipement sportif ou vétusté des installations. Katharina Lohse, Communication Manager à Hambourg, nous prouve qu’on peut s’entraîner n’importe où, si on le veut vraiment.

Il faut préciser que Katharina a un objectif. Cette ancienne habituée des semi-marathons s’entraîne en vue de participer à deux ou trois triathlons par an. « Dans les mois qui précèdent un triathlon, je m’entraîne trois à quatre fois par semaine. Le reste de l’année, c’est au moins deux fois par semaine, même quand je ne suis pas chez moi. »

Le parc, s’il-vous-plaît

« Mon premier conseil est de choisir le bon hôtel. Je préfère courir au grand air. J’opte donc toujours pour un hôtel qui a un parc ou un bois non loin. Merci Google Maps ! Je vérifie aussi la qualité de la salle de sport. Une autre possibilité est de trouver un centre de remise en forme près de l’hôtel, car ce type de structure offre généralement de meilleurs équipements. Tout dépend des exercices que vous aimez faire et de votre objectif. »

Le bon créneau

« Choisissez le moment qui vous convient le mieux. Parfois, je vois les gens quitter l’hôtel en tenue de sport avant le petit-déjeuner. Personnellement, je préfère courir après le travail pour me vider la tête. Cela me redonne de l’énergie, en particulier après une longue journée de discussions et de réunions. On apprécie également le changement de décor. »

Le bon équipement

« Pour les coureurs, c’est facile. Des baskets et un survêtement suffisent. Pour ma part, j’emporte aussi un outil de suivi d’entrainement pour mesurer mes performances. Mais même pour la salle de sport, vous n’avez pas besoin de plus ! Certains ont peur de croiser une relation professionnelle, en nage dans leur tenue de sport. Aucune inquiétude à avoir. Fiez-vous à mon expérience, cela inspire le respect. »

Une dose de créativité

« Le renforcement de la sangle abdominale fait partie de mon programme d’entraînement, mais je n’aime pas toujours utiliser la salle de sport de l’hôtel. Par chance, il y a beaucoup d’exercices que l’on peut faire sans utiliser de poids : sit-up, pompes, flexions, fentes et planche sont autant d’activités que l’on peut faire dans sa chambre d’hôtel. Une autre possibilité est la piscine de l’hôtel. C’est parfait pour moi en ce moment, comme je m’entraîne pour un triathlon. Si vous craignez de courir à l’extérieur pour des raisons de sécurité, trouvez un compagnon de jogging au sein de votre groupe de voyage. Cela peut même être l’occasion de parler affaires. Dans ce cas, il est préférable de courir un peu moins vite. »

Une dose de détermination

« Ne laissez rien se mettre en travers de votre chemin. Allez courir. Faites des exercices dans votre chambre d’hôtel. Partez pour une promenade de quinze minutes. Mais bougez ! Vous ferez le plein d’énergie, ce qui est particulièrement bénéfique pendant un voyage d’affaires chargé. »

Aide-mémoire du sport en voyage

  • Trouvez un hôtel pourvu des installations requises, comme une salle de sport, une piscine, un centre de remise en forme, ou situé à proximité d’un parc. Vous trouverez toutes ces précisions sur le site de l’hôtel ou dans Google Maps.
  • Prévoyez un survêtement dans votre valise.
  • Réservez un créneau pour l’entraînement et choisissez le meilleur moment pour vous.
  • Pour courir ou faire des exercices de fitness, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier ni de partenaire.
  • Si vous craignez de vous aventurer seul dehors, trouvez un compagnon de jogging.
  • Foncez ! Et faites le plein d’énergie…

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.