Vers une tarification dynamique des prestations hôtelières

Check-list pour les acheteurs.

De nombreux spécialistes de l’industrie considèrent qu’il est actuellement difficile pour les programmes de gestion des voyages des entreprises de tirer parti des relations avec les fournisseurs pour réaliser des économies sur les prestations d’hébergement hôtelier. Par conséquent, il est opportun pour les acheteurs de rechercher de nouveaux moyens pour économiser sur les prestations d’hébergement. L’une des options disponibles est la tarification dynamique des prestations hôtelières.

Dans le contexte de la tarification dynamique des prestations hôtelières, un hôtelier et un acheteur de prestations de voyage négocient un tarif escompté que l’acheteur pourra appliquer au meilleur tarif disponible. La tarification dynamique des prestations hôtelières est particulièrement attrayante pour un hôtelier disposant d’un grand nombre de chambres sur un marché à forte demande ; la pression sur la capacité se traduit souvent par une combinaison désagréable de tarifs négociés élevés et d’une disponibilité limitée.

Même si ceci correspond à votre situation, le passage d’un programme de gestion des voyages à la tarification dynamique des prestations hôtelières n’est pas une simple décision. Un article récemment publié par Advito, le cabinet de conseil en gestion des voyages de BCD Travel – Rate Expectations: Is Dynamic Hotel Pricing Coming of Age? – identifie les avantages et les inconvénients.

Advito suggère aux acheteurs de prestations de voyage qui souhaitent essayer la tarification dynamique des prestations hôtelières de commencer par quelques initiatives spécifiques.

La tarification dynamique des prestations hôtelières : check-list pour l’acheteur 

  • Définir la liste des établissements du groupe hôtelier auxquels le contrat sera applicable.
  • Demander quels étaient les meilleurs tarifs disponibles pour l’année précédente.
  • Plutôt qu’une moyenne annuelle, définir le nombre moyen de chambres disponibles dans la catégorie choisie pour les nuits qui donneront probablement lieu à des réservations.
  • Durant les premières phases, effectuer régulièrement une analyse avec les fournisseurs et déterminer le prix réellement obtenu, pour comparaison avec le tarif quotidien moyen (ADR) antérieur.
  • Effectuer un audit sur la disponibilité des chambres et l’ADR.

Pour plus d’informations au sujet de la tarification dynamique des prestations hôtelières, consulter le récent article d’Advito Is dynamic hotel pricing coming of age? (L’ajustement dynamique des prix des prestations hôtelières va-t-il s’imposer ?) Demandez aussi au représentant de BCD Travel responsable de votre compte comment BCD Travel et Advito pourraient vous aider à déterminer si votre programme emploie la meilleure stratégie pour la gestion des prestations hôtelières.


 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.