Marché émergent : le Cambodge

La confection et le tourisme stimulent le développement urbain.

Survol économique

Durant les deux dernières décennies, le Cambodge a surmonté ses antécédents de conflit et d’isolation et a manifesté une croissance stable. Le tourisme et la confection sont deux secteurs importants de l’économie. Les tensions politiques liées aux élections de l’an dernier suscitaient encore un freinage de la croissance au début de cette année, mais le conflit s’est considérablement atténué. Au début de cette année il y a eu deux manifestations de revendication par les travailleurs, mais ces tensions se sont également atténuées après une augmentation du salaire mensuel minimum pour les travailleurs de la confection. Selon la Banque Asiatique de Développement, les exportations de vêtements et de chaussures ont progressé de 14,5 % durant le premier semestre de cette année, et cette progression a atteint 20 % pour l’ensemble des exportations de marchandises. Cependant, la croissance n’a pas été aussi robuste que durant la période correspondante de l’année précédente. La Banque Asiatique de Développement prévoit une augmentation de 7 % du produit intérieur brut du Cambodge pour cette année, et une progression plus importante pour 2015.

L’industrie des déplacements professionnels

Les aéroports des deux plus grandes villes du Cambodge – Phnom Penh et Siem Reap – assument le trafic des transports aériens internationaux. La devise officielle du Cambodge est le riel, mais le $US est accepté partout, et les magasins affichent souvent les prix en dollars et en riels. Il est utile de se munir de petites coupures, car souvent les commerçants n’acceptent pas les billets de plus de 20 $US (il faut aussi veiller à ce que les billets ne soient pas trop usés (déchirures, décoloration, etc., car souvent les commerçants n’acceptent que des billets propres et en bon état). On trouve des distributeurs automatiques de billets à Phnom Penh et à Siem Reap. Les hôtels et les restaurants et commerces de haut de gamme des villes acceptent généralement les cartes de crédit.

Les opportunités 

  • La fabrication d’articles vestimentaires pour des marques comme Nike et Gap a contribué au développement des principales villes du Cambodge et à l’expansion d’une classe de consommateurs.
  • Selon le Conseil économique du Cambodge, l’investissement direct a progressé depuis 2,65 milliards de dollars en 2007 pour atteindre 10,8 milliards de dollars quelques années plus tard.
  • Selon la Banque mondiale, le Cambodge a bien progressé en ce qui concerne l’amélioration de la santé et de l’éducation des enfants. Le nombre de décès par 100 000 naissances a diminué de 472 en 2005 à 206 en 2010. Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de 124 par 1000 naissances en 1998 à 54 par 1000 naissances en 2010, et le taux net d’inscription dans les écoles primaires a progressé de 81 % en 2001 à 94,3 % en 2012.

Les défis

  • Le Cambodge continue à affronter des défis dans plusieurs domaines, comme la gestion des terres et des ressources naturelles, la protection de l’environnement, la qualité de la gouvernance. Selon la Banque mondiale, la corruption et la faiblesse des services publics freinent le développement du pays.
  • La croissance du secteur du tourisme au Cambodge s’est atténuée cette année, essentiellement du fait de la diminution du nombre de visiteurs en provenance de la Thaïlande. Selon la Banque Asiatique de Développement, le nombre de visiteurs arrivant au Cambodge a progressé de 5,2 % durant le premier semestre de 2014, pour atteindre 2,2 millions. Par comparaison, le taux de progression avait atteint 19,1 % pour le premier semestre de l’année précédente.
  • Le Cambodge a enregistré un taux d’inflation de 4,4 % durant le premier semestre de 2014, ceci étant dû principalement à l’augmentation des prix des produits alimentaires.

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à leur destination finale. Consultez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.