Train contre avion : 8 conseils pour voyager en train

Selon les prévisions de BCD Travel, avec l’apparition du flygskam et le développement des réseaux de trains à grande vitesse, les voyages en train pourraient de développer dans le cadre des voyages d’affaires. La TMC donne des conseils pratiques aux utilisateurs du rail et aux Travel Managers.

Il se peut que les voyageurs d’affaires du monde entier réservent davantage de billets de train en 2020, selon le dernier rapport « Industry Forecast » de BCD Travel.

Ce changement de paradigme s’explique en partie par le concept de « flygskam » ou « honte de prendre l’avion », un mouvement activiste qui encourage les voyageurs à remplacer les vols par des voyages en train afin de réduire l’impact sur l’environnement des avions. Les lignes à grande vitesse permettent également de voir le voyage en train sous un jour nouveau. Les trains remplacent les avions sur certaines distances courtes et la tendance ira en s’accentuant, à mesure que davantage de lignes de trains à grande vitesse feront leur apparition. Les voyages en train permettent également de réduire les coûts et aux voyageurs d’affaires d’être plus productifs lors des trajets. Certaines compagnies aériennes coopèrent même avec les transporteurs ferroviaires pour permettre aux passagers de réserver des billets de train avec les vols.

Découvrez le rapport « 2020 Industry Forecast » pour explorer les tendances, les défis et les opportunités en matière de voyages d’affaires.

Conseils professionnels pour remplacer l’avion par le train

Voici quelques conseils pour les Travel managers :

  1. Assurez-vous que les options de réservation de train sont incluses et mises en avant dans votre outil de réservation en ligne (OBT). Vous pouvez influencer les décisions de réservation des voyageurs d’affaires, tout comme les détaillants influencent les choix des acheteurs. Cette tactique de merchandising transforme votre OBT, qui devient votre propre boutique de voyage.
  2. Assurez-vous que votre politique de voyage contient les informations les plus récentes sur les meilleurs itinéraires ferroviaires. Vérifiez régulièrement les horaires des itinéraires ferroviaires existants et ajoutez-en de nouveau dès qu’ils sont disponibles. L’amélioration des voies et les nouvelles lignes ferroviaires peuvent réduire les temps de trajet et rendre ces itinéraires plus attrayants pour les voyageurs d’affaires.
  3. Envisagez de rendre obligatoire le transport ferroviaire lorsque les tarifs et les temps de trajet totaux sont comparables, voire meilleurs à ceux d’un vol.
  4. Proposez des combinaisons de voyages train-avion dans les cas où des trajets complets en train ne sont pas envisageables en raison de liaisons ferroviaires insuffisantes. Certaines compagnies aériennes coopèrent avec des sociétés ferroviaires pour permettre aux passagers de réserver des billets de train avec les vols.

Conseils de voyage en train pour les voyageurs d’affaires :

  1. Réservez vos billets de train à l’avance. Les réservations à l’avance réduisent les coûts et augmentent vos chances d’obtenir des places sur des itinéraires populaires, comme le trajet Pékin-Shanghai.
  2. Prévoyez du temps pour les changements de train et les retards de voyage.
  3. Voyagez léger. Les passagers doivent se charger de leurs bagages sur la plupart des itinéraires. Faites soigneusement votre valise pour réduire le volume ou le poids qui pourrait ralentir l’embarquement ou le débarquement.
  4. Choisissez un siège avec prise de courant et possibilité d’accéder au réseau Wi-Fi. Mais veillez à observer les conseils aux voyageurs pour prévenir la fraude.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.