Suivi des marchés : la Thaïlande en un coup d’œil

Les dépenses en voyages d’affaires devraient progresser de 5,8 % par an jusqu’en 2023. Les entreprises ont dépensé près de 14 milliards de dollars pour des voyages à destination, en provenance et au sein de la Thaïlande en 2018.

Les dépenses en voyages d’affaires devraient progresser de 5,8 % par an jusqu’en 2023.

Les entreprises ont dépensé près de 14 milliards de dollars pour des voyages à destination, en provenance et au sein de la Thaïlande en 2018. Les voyages depuis l’étranger représentaient 57 % de toutes les dépenses ; les voyages intérieurs 32 %. Entre 2013 et 2018, les dépenses ont augmenté de 5,5 % par an en moyenne. Les voyages vers l’étranger ont crû de 25 %, alors que les voyages vers la Thaïlande ont augmenté d’un peu plus de 1 %. Les dépenses pour les voyages intérieurs sont en hausse de 11 % par an. Jusqu’en 2023, nous prévoyons que les dépenses en voyages d’affaires augmenteront de 5,8 % par an (croissance de 7 % pour les voyages vers la Thaïlande, de 3 % pour les voyages à l’étranger et de 5,3 % pour les voyages intérieurs).

Obtenez des informations sur les marchés du monde entier avec les Prévisions de l’industrie pour 2020 de BCD Travel.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Avec un produit intérieur brut de plus de 507 milliards de dollars, la Thaïlande est la 26ème économie au monde et la 7ème économie en Asie, après Taïwan. L’économie de la Thaïlande est deux fois plus importante que celle de Singapour ou de Hong Kong.
  • La croissance économique s’affaiblit en raison des tensions économiques entre la Chine et les États-Unis et du déclin des dépenses et des investissements fixes dans le pays.
  • La banque centrale thaïlandaise a annoncé une baisse des taux d’intérêt et une batterie de mesures fiscales incitatives à hauteur de 10 milliards de dollars américains.
  • Oxford Economics s’attend à ce que la croissance économique de la Thaïlande ralentisse, pour passer de 4,1 % en 2018 à 2,9 % en 2019 et 3 % en 2020.
  • L’armée joue un rôle important dans le paysage politique du pays, ce qui pourrait freiner l’influence du gouvernement sur l’activité économique.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Les arrivées internationales représentaient les trois quarts des voyages effectués vers la Thaïlande en 2018.
  • De 2013 à 2018, les voyages internationaux à destination et en provenance de la Thaïlande ont augmenté de 7,5 % par an.
  • Les voyageurs chinois en Thaïlande représentent 29 % des visites, et ce chiffre est en hausse. La Corée du Sud et le Laos émergent en tant que nouvelles sources de tourisme.
  • La Malaisie, le Laos et le Myanmar sont les destinations les plus prisées par les touristes thaïlandais.
  • Thai Airways a perdu son premier rang sur le marché au profit de la compagnie aérienne à bas prix Thai AirAsia, la principale compagnie aérienne à Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Chiang Rai.
  • Les compagnies à bas prix financées par des fonds étrangers, qui comprennent également Thai Lion Air et Thai VietJet, représentent 49 % des passagers utilisant des compagnies aériennes thaïlandaises.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Entre 2013 et 2018, la demande totale d’hébergement hôtelier a augmenté de près de 30 %, pour atteindre 489 millions de nuitées. Les voyageurs internationaux représentaient 53 % du marché.
  • Jusqu’en 2023, on s’attend à ce que la demande hôtelière augmente de 3,1 % par an, avec une croissance internationale de 4,3 % et domestique de 1,7 %.
  • Les voyageurs chinois comptaient pour près d’un quart des chambres occupées par des voyageurs internationaux en 2018, en hausse de 14 % par rapport à 2013.
  • Les touristes en provenance de Malaisie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, du Japon et des États-Unis représentaient chacun environ 5 % des nuitées à l’hôtel.
  • Accor, le groupe international leader sur le marché, détient près de deux fois plus d’établissements que Marriott, au deuxième rang. Il offre tous les niveaux de service, sauf économique.
  • Le groupe qui occupe le troisième rang est Centara Hotels & Resort. Il s’agit de la plus importante chaîne locale. Ce groupe détient des propriétés de gamme moyenne et haut de gamme dans 14 destinations dans tout le pays.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.