Quatre questions que tout gestionnaire de voyages devrait poser au sujet des données

Évitez la surcharge de données, obtenez des résultats grâce à une approche intelligente des analyses et des connaissances.

Évitez la surcharge de données, obtenez des résultats grâce à une approche intelligente des analyses et des connaissances.

Il n’y a pas d’approche toute faite en matière de données, qui pourrait convenir à tous les programmes de voyages d’entreprise. Pourtant, tous les Travel managers devraient se poser les mêmes questions fondamentales, explique Damon Meek, le spécialiste des données de BCD Travel. Il a récemment fait une présentation intitulée « Quatre questions sur les données auxquelles tout Travel manager devrait avoir la réponse », lors de la conférence de l’Association of Corporate Travel Executives qui s’est déroulée à New York.

« Chaque entreprise a des défis qui lui sont propres et des particularités qui la rendent unique, comme son programme de voyage », explique M. Meek, dont l’équipe gère et soutient la plate-forme exclusive de BCD pour les rapports et les analyses, DecisionSource®. « Comment savoir quelles données présentent un intérêt pour votre entreprise et comment les exploiter ? Comment les données peuvent-elles soutenir les objectifs de votre programme et assurer votre réussite ? Voici quatre questions pour vous aider à le comprendre. »

1. Pour quels objectifs gagnez-vous à exploiter les données de voyage ?

Pour répondre à cette question, il faut clarifier les objectifs de votre programme, conseille M. Meek. S’agit-il de réduire les coûts, de renforcer la conformité des réservations d’hôtels, d’augmenter la satisfaction des voyageurs, d’accroître la sécurité des employés ou d’offrir plus d’options mobiles aux collaborateurs en déplacement ? Les données de votre programme de voyage peuvent vous aider à évaluer votre performance dans chacun de ces domaines. Les clients de BCD qui utilisent DecisionSource disposent de plusieurs rapports qui les renseignent sur le moindre aspect de leur programme, tel que la nature des dépenses effectuées par chaque service, équipe et voyageur, le rapport de nuitées hôtel/déplacement ou la manière de localiser rapidement les voyageurs en cas de crise.

2. Comment éviter la surcharge de données ?

Avant de commencer à étudier les indicateurs, réfléchissez à ce que vous pouvez faire des résultats, déclare M. Meek. Qu’allez-vous changer ou mettre en œuvre ? Si la réponse est « rien », alors cet indicateur ne vous est d’aucune utilité. De plus, ne vous perdez pas dans la granularité. Commencez par un aperçu de haut niveau avant de décider de creuser. Enfin, privilégiez les mesures les plus faciles à mettre en œuvre, conseille-t-il. Quelles données vous permettront de procéder à des changements rapides avec un effet immédiat ? Commencez par là.

3. Quelles données vos fournisseurs devraient-ils vous communiquer ?

Pour mesurer entièrement votre programme, vous pourriez avoir besoin de données provenant de plusieurs sources : votre TMC, votre fournisseur de carte de crédit, votre logiciel de gestion des frais de déplacement, votre outil de réservation en ligne et vos contrats fournisseurs. Et la liste continue. Certains de vos fournisseurs sont peut-être même internes à votre entreprise, comme les données des ressources humaines. Une fois encore, il est important de se concentrer sur les informations qui vous aideront à atteindre vos objectifs, explique M. Meek. Quels ensembles de données vous permettront de mesurer les performances de votre programme par rapport aux modalités du contrat ainsi que les tarifs que vos voyageurs paient, par rapport à ce qui avait été signé ? Tels sont les types d’informations que vous êtes en droit d’attendre et d’exiger des fournisseurs.

4. Comment utiliser la découverte de donnée pour obtenir des résultats concrets ?

Vous connaissez vos objectifs. Vous avez analysé vos données. Et maintenant ? Pour prendre des mesures à la lumière de ce que vous avez découvert grâce aux données, vous devez procéder à des analyses d’hypothèses plutôt que de vous contenter de constater « l’état des choses », recommande M. Meek. Étudiez les tendances comportementales des voyageurs et voyez comment vous pouvez utiliser l’engagement des voyageurs, entre autres stratégies, pour améliorer ces tendances. « Certains de nos clients, comme Pitney Bowes et Mondelēz, me viennent à l’esprit. Ils sont l’illustration que la capacité à exploiter les données peut être vecteur de changement et d’économies », ajoute-t-il.

Revoyez un webinaire d’Advito, la branche de consultance de BCD Travel, pour savoir comment la gestion des données, les analyses et la visualisation peuvent vous aider à atteindre les objectifs de votre programme et de votre entreprise. En outre, apprenez-en plus sur DecisionSource ici.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.