La ville intelligente : Une révolution ou un nouveau Big Brother ?

Que pouvons-nous attendre des villes intelligentes ? Les urbanistes décryptent l’avenir.

Poubelles intelligentes, feux de signalisation connectés, guidage intelligent vers une place de stationnement… Que pouvons-nous attendre des villes intelligentes ? Les urbanistes décryptent l’avenir.

La population urbaine est en train de doubler

D’ici 2050, la population urbaine devrait avoir doublé, portant à 6,3 milliards le nombre des citadins.* 60 % de la population mondiale habite actuellement en ville, bien que ces dernières ne représentent que 2 % de la surface de la planète. Cette évolution n’est pas sans causer un certain nombre de problèmes. Une population multipliée par deux pourrait entraîner une raréfaction extrême des ressources en eau, en énergie et en hébergement. La ville de demain requiert des solutions pour ne pas finir asphyxiée par la circulation et les déchets.

L’objectif des villes intelligentes

C’est là que la vision des villes intelligentes entre en jeu. Les villes intelligentes doivent être, autant que possible, respectueuses de l’environnement, durables et vertes. L’« Internet des Objets » s’inscrit dans le projet des villes du futur. L’idée est de relier à l’Internet le matériel urbain, tel que poubelles, lampadaires ou systèmes de chauffage des bâtiments publics, afin d’en rendre l’usage intelligent. Équipés d’une intelligence technologique, ces objets devraient être en mesure de générer et de fournir des données à tout moment.

Circulation routière

Les voitures en mouvement transmettront des données en temps réel sur l’état du trafic et l’impact environnemental. Les feux de signalisation pourront alors s’adapter au volume de la circulation. Les voitures autonomes électriques devraient être écologiques et contribuer à la sécurité des routes.

Pour autant, les voitures ne sont pas les seules qui doivent être connectées sur la route. À l’avenir, les éclairages devraient aussi pouvoir fournir des informations sur les places de stationnement disponibles ou les accidents : c’est là le fondement d’une structure de communication à l’échelle de la ville, qui permettrait de désengorger les rues et ainsi de réduire la pression sur l’environnement.

Vienne, Chicago et Singapour : trois villes intelligentes

Les experts de Roland Berger ont classé dans leur « Smart City Index » les principaux éléments d’une stratégie de ville intelligente selon trois grandes catégories : les domaines d’application, la planification stratégique et l’infrastructure informatique. 87 grandes métropoles ont été évaluées d’après ces critères. Résultats : Vienne, Chicago et Singapour arrivent en tête du classement.

La capitale autrichienne affiche de bonnes performances grâce à une stratégie de ville intelligente globale et exhaustive, basée sur des critères de qualité de vie, de préservation des ressources et d’innovation. Chicago, qui prend la seconde place, se caractérise, entre autres, par son approche pédagogique : la ville s’appuie sur la culture du numérique et entretient un réseau de 250 salles informatiques gratuites réparties dans toute la métropole. Singapour sera une « nation intelligente » d’ici 2022. Outre l’interdiction d’immatriculation de nouvelles voitures et l’instauration d’un quartier réservé à la circulation de véhicules autonomes, Singapour souhaite compiler les données relevant des industries, de l’approvisionnement en énergie et de la circulation routière.

Une révolution ou un nouveau Big Brother ?

La numérisation des villes apportera-t-elle un réel bienfait ou débouchera-t-elle sur un État de surveillance ? Songdo, première et unique ville intelligente de la Corée du Sud, est à ce titre un exemple à méditer. La « Ville de demain », comme on l’appelle également, est émaillée d’un réseau de 50 000 caméras. Si la ville sud-coréenne de Songdo met l’accent sur la sécurité et la protection de l’environnement, les citoyens ont cependant dû abandonner une bonne partie de leur liberté individuelle contre une surveillance absolue.

Inutile d’en arriver là pour profiter des bienfaits d’une ville du futur fonctionnant selon les concepts de la ville intelligente, mais leur réussite sera toutefois conditionnée par des règles strictes de confidentialité des données et un Internet haut débit.

* https://esa.un.org/unpd/wup/Publications/Files/WUP2018-PressRelease.pdf

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.