Pour et contre : Les coûts dans l’économie du partage

Réflexion sur les coûts de l’économie du partage.

Le coût suscite un intérêt pour les services de l’économie du partage destinés aux voyageurs et favorise leur expansion. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de l’économie du partage sur les coûts et les économies d’un programme de voyage d’entreprise.

Hébergement

Pour :
Les prestataires de l’économie du partage sont souvent moins chers que leurs homologues traditionnels du secteur hôtelier. Salesforce.com affirme que ses voyageurs paient généralement entre 100 et 200 US$ avec Airbnb, contre 300 US$ pour un hôtel dans la même ville. Le cabinet conseil Priceonomics estime que les tarifs hôteliers américains sont, en moyenne, 21,2 % plus élevés que ceux d’un appartement avec Airbnb pour une même destination.

Contre :
Les voyageurs n’effectuent pas des comparaisons valables quand ils font appel aux prestataires de l’économie du partage. Par exemple, les prestations seront-elles les mêmes que dans un hôtel ? Pour le voyageur qui demande simplement une connexion Wi-Fi, ce n’est pas un problème. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont besoin d’un petit-déjeuner, d’un service d’étage, d’une salle de réunion ou d’une salle de sport ? Il y a aussi des coûts cachés : le temps nécessaire pour comparer tous les prestataires et entrer en relation avec un hôte est nettement plus long que le temps nécessaire pour réserver en quelques clics un hôtel approuvé, testé et éprouvé par le programme. En outre, les voyageurs risquent de cannibaliser le programme hôtelier de leur entreprise. En effet, si un grand nombre d’employés optent pour les prestataires de l’économie du partage, les réservations auprès des fournisseurs préférentiels baisseront, ce qui entraînera des rabais moins intéressants.

Transport terrestre

Pour :
En 2014, Uber et Lyft ont cassé les prix pour concurrencer les taxis ordinaires. Les taxis ont réagi et les prix ont chuté de façon générale dans certains marchés. Quand la demande est forte, quand il pleut par exemple, on a de meilleures chances de trouver un véhicule en faisant appel à un service à la demande, tel UberX, qu’en hélant un taxi. Mais sachez que la tarification est dynamique : les prix augmentent avec la demande.

Contre :
Les prestataires de l’économie du partage n’offrent pas toujours le même degré de garantie et de constance dans les prix que les taxis équipés d’un compteur. Il faut bien souvent se fier aux estimations fournies par le prestataire ou, comme avec Carpooling.com, négocier le tarif avec le chauffeur avant la course. Bien que UberPOP pratique une structure tarifaire transparente, celle-ci varie selon les villes. Les voyageurs doivent bien comprendre le prix avant d’accepter une course.

Vous voulez en savoir plus sur les conséquences de l’économie du partage sur les voyages d’affaires ? Téléchargez le nouveau livre blanc d’Advito The Sharing Economy : Does It Have a Place in Your Managed Travel Program ?9

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.