Nouveau livre blanc : Gestion du risque voyage

Le risque voyage est une préoccupation majeure, mais les entreprises ont du mal à s’y préparer.

Les responsables de voyages attachent autant d’importance à la sécurité des voyageurs qu’aux économies et au contrôle des coûts, selon une étude récente menée par BCD Travel. Pourtant, seule la moitié des responsables de voyages interrogés procèdent à une évaluation du risque avant le départ. Ils sont encore moins nombreux, à peine au dessus de 40 %, à offrir une formation de sensibilisation et d’atténuation du risque à leurs employés avant que ceux-ci ne prennent la route, toujours selon cette étude.

Dans son nouveau livre blanc, BCD Travel décompose les résultats de l’étude, plonge au cœur des risques actuels liés aux voyages et offre une feuille de route aux entreprises qui peinent à gérer ces risques. Travel Risk Management : Keeping Business Travelers Safe and Secure décrit comment créer un programme de gestion du risque lié au voyage d’affaires, et donne aussi des conseils sur la manière d’impliquer les bonnes personnes, sur les données à collecter, la façon de communiquer avec les voyageurs, etc. Cet article comporte des études de cas illustrant comment des entreprises telles qu’IKEA ont réussi à mettre sur pied un programme de gestion du risque lié aux voyages.

Les trois plus grands défis de la gestion du risque lié aux voyages d’affaires

  • L’absence de responsable chargé de la gestion des risques liés aux voyages au sein de l’organisation
  • L’absence de soutien de la part de la direction
  • Le non-respect de la politique voyages

Source : Etude auprès des responsables de voyage, BCD Travel, novembre 2014

« Il est bien connu que les voyageurs d’affaires sont régulièrement confrontés à des risques, surtout lorsqu’ils voyagent vers une destination inconnue où on parle une langue étrangère, » déclare Claudia Unger, directrice du département Research & Intelligence chez BCD Travel. « Désormais, un nombre croissant d’entreprises réalise qu’elles peuvent minimiser ou éviter de subir des conséquences juridiques et financières en anticipant de manière proactive les risques qu’encourent les employés lors de leurs déplacements professionnels. »

Conduite en novembre 2014 auprès de 510 responsables de voyage, cette étude a mis en évidence que la sécurité du voyageur est devenue plus importante que l’efficacité, la satisfaction des voyageurs et l’impact environnemental et social. Selon les responsables de voyages, voici les défis associés à la création d’un programme de gestion du risque lié au voyage :

  • Incertitude quant à ce qui définit une bonne gestion du risque voyage
  • Des préoccupations quant à la confidentialité des données personnelles
  • Une incapacité à partager les informations pertinentes liées aux risqué
  • Une incapacité à tracer les employés et à évaluer leur vulnérabilité face aux risqué
  • Un manque d’implication des employés

« Quelle que soit leur taille, les entreprises comprennent maintenant que le risque voyage ne se résume pas à des destinations spécifiques » déclare Torsten Kriedt, vice-président Corporate Intelligence & Product Planning chez BCD Travel. « En même temps, la question de la gestion du risque se pose désormais au niveau du conseil d’administration, vu que le standard requis à ce propos est déterminé par la législation et la vigilance sur le marché.

La bonne nouvelle, c’est qu’un vaste éventail de ressources et de services abordables est proposé pour aider les entreprises à faire face à leurs obligations en matière de gestion des risques, » affirme M. Kriedt. « Que votre politique voyages envoie une poignée de géologues vers des régions instables sur le plan politique ou bien des milliers de chargés de clientèles et de commerciaux à travers le monde, nous pouvons fournir les solutions adaptées qui permettront aux voyageurs d’affaires d’être en sécurité. »

Vous voulez savoir comment créer un solide programme de gestion du risque lié aux voyages pour votre entreprise ? Adressez-vous à votre chargé de compte et téléchargez Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.