Marché émergent : Le Mexique

Le secteur pétrolier ralentit, mais celui de la manufacture est en plein essor.

Survol économique

Le Mexique est la deuxième plus grande économie d’Amérique Latine, derrière le Brésil. C’est également le troisième partenaire commercial le plus important des États-Unis, après le Canada et la Chine. L’an passé, la chute du cours du pétrole a été défavorable à la croissance économique du Mexique. Les exportations de pétrole ont chuté de 43,7 % en décembre, comparativement au même mois en 2013. Le pétrole brut mexicain à l’exportation se chiffrait à 52,37 $ le baril en décembre, contre 91,78 $ le baril à la fin de 2013. Alors que le secteur pétrolier est en plein déclin, le secteur manufacturier connaît une reprise, affichant une hausse des exportations de 15,8 % en décembre. L’an dernier, l’économie mexicaine a bondi de 2,2 % selon les estimations. Les économistes tablent cette année sur un taux de croissance entre 3,3 % et 3,5 %.

L’industrie des déplacements professionnels

Les voyageurs d’affaires peuvent s’attendre à trouver un hébergement haut de gamme dans toutes les grandes villes et stations balnéaires du pays. Le secteur des télécommunications est bien développé avec une bonne couverture mobile et un bon accès à l’Internet haut débit dans les zones urbaines. Les principales cartes de crédit sont acceptées et les distributeurs de billets sont approvisionnés et fiables. Il est toutefois recommandé aux visiteurs de surveiller les alentours et d’éviter les lecteurs automatiques en raison du risque de clonage de carte. Les lois contre le blanchiment d’argent instaurées en 2010 restreignent le règlement de biens ou de services en dollars américains ou autre monnaie étrangère. Sachez également que la plupart des hôtels mexicains n’échangent plus les chèques de voyage libellés en dollars américains contre des pesos. Échanger de l’argent à la banque peut être fastidieux et compliqué. Optez plutôt pour un bureau de change (casa de cambio). Les crimes avec violence liés au trafic de drogue restent une préoccupation majeure au Mexique, même si la majorité des visiteurs n’y sont pas confrontés. Néanmoins, il est recommandé aux voyageurs d’affaires de faire preuve de prudence et d’éviter les quartiers à forte criminalité et les manifestations.

Les opportunités

  • L’économie mexicaine devrait être avantagée cette année par la reprise durable de l’économie américaine, laquelle devrait dynamiser les exportations de produits manufacturés.
  • Le gouvernement a passé des mesures pour réformer le secteur pétrolier et autoriser ainsi l’investissement privé dans un secteur depuis longtemps contrôlé par un monopole d’Etat.
  • En outre, le gouvernement a instauré des réformes des services financiers visant à aiguiser la concurrence dans le secteur bancaire et à accroître l’accès au crédit pour les petites entreprises.

Les défis

  • Les manifestations contre la violence et la corruption sont stables depuis septembre, mois au cours duquel 43 étudiants universitaires ont disparu avant d’être déclarés assassinés par un cartel de drogue. Le mécontentement du peuple a affaibli le gouvernement du Président Enrique Peña Nieto, dont le taux de satisfaction a chuté de 60 % à environ 30 %.
  • La baisse prolongée du cours du pétrole risque de porter préjudice aux recettes publiques et d’entraver l’avancement de certains projets de réforme. L’État tire environ un tiers de ses recettes de l’industrie pétrolière.
  • Depuis septembre, le peso mexicain a chuté de plus de 10 %, faisant craindre une flambée de l’inflation selon les représentants officiels.

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance de votre entreprise.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.