Les voyageurs fréquents souhaitent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Une nouvelle étude appuie la stratégie qui consiste à reconsidérer le motif d’un voyage d’affaires.

De nouvelles données viennent confirmer les propos des experts du cabinet de conseil en voyage d’affaires Advito : les entreprises pourront économiser de l’argent, augmenter la productivité du personnel et réduire le stress en mettant en place une stratégie de collaboration virtuelle. Selon cette approche, les grands voyageurs resteront chez eux si le déplacement n’est pas indispensable à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Selon une étude menée par l’Association of Corporate Travel Executives, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenu la prior24ité du voyageur d’affaires moderne. Près de la moitié (46 %) des 255 responsables de voyages d’affaires interrogés dans le cadre de cette étude rapportent une nette hausse des demandes de la part des voyageurs pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

« Le voyageur d’affaires moderne est moins avide de voyage et plus volontaire. Il se déplace pour deux raisons : atteindre ses objectifs commerciaux et réaliser ses objectifs personnels. Pour un nombre croissant de ces voyageurs, la première raison n’a aucun sens si elle ne contribue pas à la seconde, » explique Greeley Koch, Executive Director, ACTE.

Cette tendance est l’une des raisons principales pour lesquelles Advito a instauré la pratique Total Collaboration Management au début de l’année, affirme Lesley O’Bryan, vice president and principal du cabinet de conseil. Le but de la stratégie Total Collaboration Management est le suivant :

  • Réduire les dépenses voyages
  • Augmenter la satisfaction des voyageurs
  • Diminuer le stress du personnel
  • Accroître la productivité
  • Améliorer le maintien en poste des employés
  • Limiter l’empreinte carbone
  • Renforcer les relations de travail à l’échelle internationale

Mme O’Bryan se fonde sur sa propre expérience de grande voyageuse pour décrire les avantages d’une telle stratégie. Dans une récente vidéo du blog Out Front , elle affirme : « Je passe beaucoup de temps en déplacement entre les conférences, les réunions avec les clients et les séances de planification à l’interne. Mes enfants me manquent quand je suis sur la route. Je ne mange pas correctement, je ne fais pas assez de sport et je ne dors certainement pas autant que je le voudrais. Comme vous et vos employés, je sais à quel point le voyage est stressant. »

Mais cela ne devrait pas être une fatalité, selon elle. Advito a exploré des solutions alternatives dans le cadre de son partenariat avec Cisco. Le cabinet de conseil et le géant technologique collaborent afin d’évaluer la technologie existante de collaboration et d’aider les entreprises, tous services confondus, à identifier la meilleure alternative lorsqu’un déplacement professionnel n’est pas rentable.

Advito détaille les défis et les possibilités d’une telle approche dans un livre blanc publié au début de l’année, Virtual Collaboration: Enhancing Your Travel Program. Cet ouvrage offre un tour d’horizon des outils de collaboration qui existent sur le marché. Il renferme des conseils pour aider les responsables de programme de voyages d’affaires à déterminer si la collaboration virtuelle convient aux objectifs et à la culture de l’entreprise. Enfin, il explique par où commencer pour intégrer la collaboration virtuelle à une stratégie de gestion des voyages d’affaires.

Découvrez ce que la collaboration virtuelle peut faire pour vous et votre programme de voyage. Adressez-vous à votre chargé de compte BCD Travel ou envoyez un email à Advito à [email protected].

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.