En ville : Santiago

Véritable joyau de beauté naturelle, d’histoire et de charme pittoresque, Santiago est à la fois la capitale et la plus grande ville du Chili.

Véritable joyau de beauté naturelle, d’histoire et de charme pittoresque, Santiago est à la fois la capitale et la plus grande ville du Chili. Déambulez dans ses barrios où nichent des galeries d’art tendance, des boutiques de mode, des restaurants sensationnels et des entreprises internationales prospères. Une énergie positive règne. L’économie se relève. Les réformes politiques et financières progressent. Enfin, de récents investissements ont donné l’essor à une foule de nouveaux projets immobiliers.

Santiago est l’épicentre industriel et financier du Chili. La ville abrite la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, laquelle a su éveiller l’intérêt des investisseurs internationaux. Les multinationales agroalimentaires sont très présentes en ville, tandis que le secteur des technologies informatiques et des produits électroniques est en pleine expansion. Les industries du textile, de la confection et de l’exploitation minière continuent d’attirer l’investissement mondial et de créer des emplois à l’échelle locale.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez se trouve à 15 km (9,3 miles) au nord-ouest du centre-ville. Pour des raisons de sécurité, n’utilisez que les services de transport agréés par le programme de l’aéroport Via Controlada (« route contrôlée »), prévu pour assurer la sécurité des passagers lors du transport. Réservez un taxi à l’un des nombreux comptoirs que vous trouverez dans l’aéroport. Indiquez votre destination au préposé au comptoir et vous recevrez un ticket que vous remettrez à la station où l’on vous attribuera un taxi.

Des navettes par autobus sont également disponibles depuis l’aéroport vers plusieurs destinations majeures. Transfer Delfos assure un service de minibus 24 heures sur 24 ; la prise en charge s’effectue depuis le hall des arrivées des vols domestiques et internationaux ainsi que depuis le rez-de-chaussée de l’aéroport. Le prix forfaitaire est entre 10 000 et 14 500 pesos chiliens (entre 16,34 et 23,70 $US pour un taux de change de 1 $ =  612 CLP), selon votre destination. TurBus assure un service de 6 h à minuit vers trois destinations au centre-ville de Santiago. L’aller coûte 1 400 CLP (1,60 $US). Il y a un départ toutes les 30 minutes.

Se déplacer à Santiago

Le métro est un moyen sûr, économique et rapide de se déplacer en ville. En prime, les stations ont été décorées par les plus grands artistes chiliens. Vous devez posséder une carte BIP rechargeable pour emprunter le métro ou le bus municipal. Vous pouvez en acheter une dans les stations de métro, dans certaines banques et autres établissements autorisés. Vous aurez le droit à deux correspondances gratuites entre le métro et le bus pendant 90 minutes. L’aller coûte 380 CLP (0,62 $US). En semaine, le métro est bondé le matin et le soir aux heures de pointe.

Les taxis agréés sont abordables, nombreux et équipés d’un compteur. Vous les reconnaîtrez à leur carrosserie noire et toit jaune. Pour les longs trajets, vous pouvez essayer de négocier le tarif forfaitaire. En règle générale, héler un taxi dans la rue ne présente pas de danger, mais les hôtels et les restaurants se feront un plaisir d’en appeler un pour vous.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe, descendez au Grand Hyatt Santiago (Avenida Kennedy North 4601, Santiago 6682132; tél. : +56-2-950-1234) ou au Ritz-Carlton Santiago (Calle El Alcalde 15, Las Condes, Santiago 6772208; tél. : +56-2-470-8500). Dans la catégorie haut de gamme, citons le Marriott Santiago (Avenida Presidente Kennedy 5741, Santiago 6772208; tél. : +56-2-426-2000), NH Ciudad De Santiago (Avenida Condell 40, Santiago 11000; tél. : +56-2-341-7575), Radisson Plaza Santiago Hotel (Vitacura 2610, Santiago 6760197; tél. : +56-2-433-9000) et Four Points by Sheraton Santiago (Santa Magdalena 111, Santiago; tél. : +56-2-27500300).

Dans la catégorie moyenne gamme, essayez le Holiday Inn Express Santiago (Avenida Vitacura 2929, Santiago 6760235; tél. : +56-2-499-6000) ou le Mercure Santiago Centro (Avenida Libertador Bernardo O’Higgins 632, Santiago 8320000; tél. : +56-2-259-56622).

À découvrir

Si vous avez le temps de vous aventurer à l’extérieur de la ville, la périphérie de Santiago offre des attraits, quelle que soit la saison. L’été, partez en randonnée dans les Andes ou rejoignez les citadins à la plage. (Valparaíso et Viña del Mar se trouvent à une heure en voiture.) L’hiver, partez à la montagne pour faire du ski ou du snowboard. Il y a des stations à moins de 40 km de la ville.

Mais le centre regorge de points d’intérêt, comme les musées qui retracent l’histoire de Santiago. Visitez le Musée d’histoire nationale qui abrite des expositions sur l’ère coloniale du pays et sa conquête de l’indépendance. Découvrez l’histoire des indigènes du continent au Musée chilien d’art précolombien.

Envie d’art ? Faites un tour au Musée national des beaux-arts dans le quartier Lastarria de la ville. Spectaculaire, l’édifice date de 1910 et abrite les œuvres d’artistes chiliens tels que Roberto Matta, Claudio Bravo et bien d’autres. Le Musée d’art contemporain (MAC) et le Musée des arts visuels (MAVI) sont à quelques rues.

Une visite guidée vous permettra d’admirer les édifices emblématiques de Santiago, tels La Moneda Palace, avec ses fontaines et son centre culturel souterrain moderne, la cathédrale, la Bourse et la bibliothèque nationale.

À la recherche d’objets d’artisanat ou de souvenirs ? Direction le marché Santa Lucia ! Pour un artisanat chilien authentique, notamment des ponchos et des couvertures en laine, visitez l’une des boutiques officielles de la Fondation Artesanias de Chile.

Depuis Cerro Santa Lucía, petite colline ponctuée de façades, fontaines et escaliers pittoresques, profitez d’un panorama exceptionnel sur la ville. L’admission est gratuite, mais vous devrez présenter votre passeport, ou une autre pièce d’identité, avant de pouvoir entrer.

Restauration

Carmen Gloria Labra, assistante administrative chez BCD Travel, se sent comme chez elle à Santiago. Elle vous recommande de faire un arrêt au Mercado Central, le célèbre marché de poissons frais de la ville. Le vaste éventail de marchands vend de tout, des bernacles aux moules géantes. Savourez la prise du jour dans l’un des nombreux petits restaurants qui se trouvent dans le marché. Parmi les plats préférés des Chiliens, citons les galettes de crabe crémeuses et le gratin de palourdes.

Pour boire comme un local, commandez le cocktail national chilien, le terremoto (tremblement de terre), qui risque de vous secouer un peu. Dégustez-le dans un bar comme La Piojera, Aillavilú 1030, Santiago ; tél. : +56-2-269-81682.

À Santiago, la haute gastronomie revisite généralement les ingrédients chiliens traditionnels. Tentez le Puerto Fuy qui apporte une touche française aux spécialités chiliennes. Au menu, vous trouverez du ceviche, bar chilien accompagné d’artichauts, et de barigoule avec son coulis de tomate, ainsi que de superbes viandes grillées. L’adresse : Av. Nueva Costanera 3969, Vitacura, Santiago; tél. : +56-2-208-8908.

Sukalde a pour particularité de ne cuisiner que des ingrédients chiliens. Au menu, beaucoup de fruits de mer et des créations originales, comme les rochers et perles de goyave en dessert. La carte des boissons vaut également le détour avec, notamment, ses cocktails de papaye et calafate. L’adresse : Av. Nueva Costanera 3451, Vitacura, Santiago; tél. : +56-2-228-5516.À la recherche d’un endroit plus convivial (et à prix modéré) ? Tentez El Jardin d’Epicuro. Ce bar-restaurant intime offre un excellent choix de tapas, ainsi que de la viande et du poisson grillés. L’adresse : Orrego Luco 034, Providencia, Santiago; tél. : +56-2-710-5451.

Partez-vous en voyage d’affaires à Santiage ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.