7 étapes pour créer un programme de gestion du risque voyage

Tous les voyageurs d’affaires s’exposent à des risques en voyageant, des risques qu’ils partagent avec les employeurs.

Tous les voyageurs d’affaires s’exposent à des risques en voyageant, des risques qu’ils partagent avec les employeurs. Si un salarié se blesse ou tombe malade au cours d’un voyage, l’entreprise engage sa responsabilité juridique et financière, sans parler du risque d’atteinte à la réputation à l’interne et à l’externe.

Les responsables de voyage d’aujourd’hui mesurent pleinement toute l’importance de la gestion du risque lié au voyage (TRM), tant pour leur programme de voyage, leurs voyageurs et leur entreprise. D’ailleurs, près de 90 % affirment que la sécurité et la santé des voyageurs est une priorité aussi importante que les économies et la maîtrise des coûts. Pourtant, la moitié d’entre eux seulement évaluent les risques avant le départ, selon une étude de BCD Travel menée auprès de 510 responsables de voyage. Ils sont encore moins nombreux, à peine au-dessus de 40 %, à offrir une formation de sensibilisation et d’atténuation du risque à leurs employés avant que ceux-ci ne prennent la route.

Pourquoi un tel fossé entre la conscience des risques liés aux déplacements professionnels et la mise en place d’un plan visant à les atténuer ? Les responsables de voyage affirment que l’un de leurs plus grands défis est l’incertitude quant à ce qui définit une bonne TRM. Ils citent également la difficulté consistant à élaborer un plan stratégique de TRM.

Selon les spécialistes de BCD en TRM, la solution, pour commencer, consiste à suivre un processus logique qui a fait ses preuves. Ils recommandent de diviser le processus de planification de TRM en sept étapes :

Seven steps to creating a TRM program

Les spécialistes de BCD Travel en TRM détaillent ce processus en sept étapes dans le livre blanc qui vient de paraître, Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure (Gestion du risque voyage : garantir la sécurité des voyageurs d’affaires).

« Une bonne gestion du risque lié au voyage ne se résume pas à la simple mise en place d’un plan, » affirme Claudia Unger, directrice, Research & Intelligence, pour BCD Travel. « Il faut faire intervenir les bonnes personnes dans le processus et s’assurer de leur soutien, que ce soit dans le service des voyages, de la sécurité, des ressources humaines ou à la haute direction.

« La TRM consiste à connaître vos voyageurs et les risques particuliers liés au voyage. Cela consiste à diffuser le plan auprès de tous les intervenants, de sorte que chacun sache quoi faire en cas de crise, » poursuit Mme Unger. « Pour finir, la TRM consiste à se tenir informé. Les risques liés au voyage changent. Votre plan doit suivre cette évolution. »

Le livre blanc contient des conseils de spécialistes, des perspectives sur l’industrie et des études de cas portant sur des entreprises clientes ayant réussi leur programme de TRM. « Depuis des années, nous conseillons les entreprises pour qu’elles assurent la sécurité de leurs voyageurs, » affirme Mme Unger. « Notre livre blanc sur la TRM transforme l’ensemble de nos connaissances en une série d’étapes simples et digestes que n’importe quelle société peut suivre pour mieux se préparer aux crises et aux interruptions dans le cadre des voyages. »

icon-electricVous voulez savoir comment créer un programme solide concernant la gestion du risque lié au voyage pour votre entreprise ? Consultez votre chargé de compte et téléchargez le livre blanc de BCD Travel, Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure (Gestion du risque voyage : garantir la sécurité des voyageurs d’affaires).

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.