En ville : Moscou

La Coupe du monde a marqué la ville de son empreinte.

Des trottoirs plus larges, des pistes cyclables, des bancs et des allées vertes plus nombreux, de nouvelles stations de métro et la transformation de l’ancien parc Gorki en un parc métropolitain tendance ; la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018tm, a renouvelé le paysage urbain.

Moscou est une ville cosmopolite opulente où règne une effervescence permanente. Que vous cherchiez une discothèque branchée, un restaurant étoilé par le Michelin ou un endroit plus modeste pour boire un verre, vous n’aurez pas à aller bien loin. La richesse de l’histoire de Moscou saute partout aux yeux, de l’extravagant métro souterrain, emblématique de l’époque soviétique, à la célèbre place Rouge qui domine le centre de la ville.

Capitale de la Russie, Moscou est le centre politique, économique et culturel du pays. La ville abrite les plus grandes banques et sièges sociaux des entreprises du pays. Les principaux secteurs incluent la production d’énergie, le développement de logiciels et l’industrie textile. Le tourisme tient également une place importante et les visiteurs seront nombreux à séjourner en ville pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, du 14 juin au 15 juillet.

Se déplacer

Moscou est desservie par trois grands aéroports. Sheremetyevo International se trouve à 29 kilomètres au nord-ouest du centre-ville, tandis que Domodedovo se situe à 41 kilomètres au sud et Vnukovo, à 27 kilomètres au sud-ouest. Comptez environ 45 minutes en taxi, quel que soit l’aéroport. Mais cette durée peut doubler en cas de circulation intense. Des trains Aeroexpress relient les aéroports aux stations de métro centrales. Le trajet prend entre 35 et 45 minutes. Un aller simple coûte 500 roubles (8,87 US$ selon un taux de change de 1 $ pour 56,35 RUB).

La plupart des stations de métro sont indiquées en cyrillique. Préparez votre itinéraire à l’aide d’une carte dans votre langue. Bon nombre de stations sont de véritables œuvres d’art et valent le déplacement, rien que pour les admirer. Le métro fonctionne de 5h20 à 1h. Un aller simple coûte 28 RUB (0,50 $).

Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou demander à votre hôtel de vous en commander un. Les taxis ne sont pas équipés de taximètres, il vous faudra donc négocier le tarif de votre course. Si vous vous déplacez dans le centre de Moscou, vous ne devriez pas payer plus de 200 RUB (3,55 $).

Hébergement

Si vous cherchez un hôtel de luxe ou haut de gamme, laissez-vous tenter par le St. Regis Moscow Nikolskaya (rue Nikolskaya 12 ; tél. : +7-495-967-7776), le Radisson Blu Belorusskaya Hotel Moscow (26a 3e rue de Jamskogo Polja ; tél. : +7-495-660-4900) ou le Marriott Moscow Grand (26/1 rue Tverskaya ; tél. : +7-495-937-0000).

Pour un hébergement de gamme intermédiaire et économique, découvrez le Hampton by Hilton Moscow Strogino (20 rue Kulakova ; tél. : +7-499-745-0600) et l’Ibis Moscow Dynamo (Leningradsky Prospect 37 ; tél. : +7-495-139-0304).

À découvrir

Venir sentir le poids de l’histoire qui émane de la Place Rouge, l’un des sites les plus emblématiques de Russie et une expérience incontournable pour tout visiteur. Ses pavés vous guideront jusqu’au Kremlin, au mausolée de Lénine, à la cathédrale de Saint Basile et au musée historique d’État de Moscou. De plus, la résidence officielle du président russe se trouve sur la Place Rouge.

L’accès à la place est libre, mais vous en saisirez mieux l’importance historique en vous joignant à une visite guidée à pied. Certains tours-opérateurs proposent de venir vous chercher et de vous ramener à votre hôtel. Ne manquez pas la place en soirée lorsque l’éclairage contraste avec le ciel nocturne. Le cadre est spectaculaire.

La Galerie Tretyakov abrite une immense collection d’œuvres d’art russes qui couvre plusieurs millénaires. Elle fut fondée par le marchand russe Pavel Tretyakov, qui en fit don à la ville de Moscou en 1892. La galerie rassemble actuellement plus de 130 000 pièces. Fermée le lundi, elle reste ouverte tard le soir les jeudis, vendredis et samedis. L’entrée coûte 500 RUB (8,87 $).

Le stade Loujniki se situe au cœur du complexe olympique de Moscou. D’une surface de 145 hectares, cette enceinte sportive est l’une des plus grandes au monde. Le stade Loujniki, principal site de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, hôte du match d’ouverture le 14 juin, accueillera également une demi-finale et la finale le 15 juillet.

Le complexe Loujniki s’étire le long de la rivière Moskova et fait face aux magnifiques collines de la réserve naturelle Vorobievi. Le majestueux observatoire de l’université d’État de Moscou surplombe le stade.

Laissez-vous envoûter par une soirée au Théâtre du Bolchoï. Second plus grand opéra

d’Europe, c’est un témoin magnifique de l’architecture classique russe. L’atmosphère qui habite son auditorium de six étages est incroyablement inspirante. Sa scène est magnifiée toute l’année par de nombreux ballets et opéras russes et étrangers.

Se restaurer

Le Julia Jon Joli est un authentique restaurant géorgien au cadre chaleureux. Son menu, au prix raisonnable, propose kebabs, khinkali et khatchapouri, ainsi que des crus de Géorgie. Il y a plusieurs établissements à Moscou, mais optez pour celui situé près de la station de métro Paveletaskya, au 36 rue Bakhrushina.

Pour un repas bon marché dans une ambiance animée, rendez vous au Kamchata. Cet établissement de style typiquement russe diffuse un puissant fond musical des années 90 et son bar est bien approvisionné, en vodka évidemment ! Préparez-vous à danser toute la nuit ! Il se trouve Ulitsa Kuznetskiy Most, 7 ; tél. : 7-495-624-8825.

Le Voronezh est un nouveau venu dans le paysage gastronomique de Moscou. Ce restaurant, situé au cœur de la ville face à la cathédrale du Christ Sauveur, contentera tous les palais. Chacun de ses trois étages offre un menu, un cadre, un concept et un tarif différents. Mais chaque cadre s’attache à servir des pièces de bœuf de qualité. L’adresse : Ulitsa Prechistenka, 4 ; tél. 7-495-695-0641.

Au Syrovarnya, le chef propose des ingrédients biologiques d’origine locale. « Sirovarnya » signifie : « le lieu où l’on fabrique le fromage ». Vous ne serez donc pas surpris de trouver une longue liste de fromages fins au menu. Sa terrasse extérieure ne désemplit pas les soirs d’été, mais ses plats de qualité lui assurent une clientèle fidèle, quelle que soit la saison. Il se trouve Kutuzovsky Prospekt 12, Building 1 ; tél. : +7-495-803-2401.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.