Tendances du marché : le Royaume-Uni

Les incertitudes liées au Brexit suscitent des réticences chez les investisseurs.

Le Royaume Uni en un coup d’œil

 

Les incertitudes liées au Brexit suscitent des réticences chez les investisseurs.

Selon l’analyse des données de Tourism Economics réalisée par BCD Travel, les entreprises ont dépensé plus de 90 milliards de dollars (73 milliards de livres sterling) pour voyager à destination, en provenance et à l’intérieur du Royaume-Uni en 2017. Les voyages domestiques représentaient plus des deux tiers, le reste se divisant de façon égale entre les arrivées et les départs internationaux. De 2015 à 2017, les dépenses en voyages d’affaires ont augmenté entre 5 % et 8 % par an. Mais la croissance ne devrait pas dépasser 3 % en 2018. Les économistes prévoient une hausse annuelle de 3 à 4 % jusqu’en 2022, avec une augmentation similaire des dépenses en voyages nationaux et internationaux.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le Royaume-Uni se situait au sixième rang des économies mondiales en 2017. Son produit intérieur brut (PIB) estimé à 2 565 milliards de dollars le place entre la France et l’Inde au classement mondial du FMI.
  • La croissance économique a tout juste atteint 1,8 % en 2017, en recul constant depuis 2014, où elle se situait à 3,1 %. Selon Oxford Economics, le PIB devrait augmenter de 1,7 % en 2018 et continuer au même rythme jusqu’en 2019.
  • La livre, plus solide, entraîne une hausse des dépenses des ménages, mais également une baisse de compétitivité des produits britannique à l’étranger. Résultat : la contribution des exportations à la croissance du PIB devrait diminuer.
  • Les incertitudes autour du Brexit – le projet britannique qui suivra la sortie de l’Union européenne en 2019 – suscitent des réticences chez certains investisseurs.
  • Des négociations avec l’UE visant à maintenir les régimes d’échanges jusqu’à la fin 2020 sont en cours. Un accord de libre-échange à l’image de celui du Canada semble l’option à long terme la plus probable, mais serait en deçà des attentes britanniques.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • En 2017, les voyageurs ont effectué plus de 125 millions de voyages internationaux à destination et en provenance du Royaume-Uni. Les Britanniques en partance pour l’étranger ont représenté 68 % des vols.
  • Le taux de croissance des voyages internationaux devrait ralentir pour atteindre un peu plus de 3 % par an jusqu’en 2022. Il s’agit là d’une véritable chute en comparaison des quasi 5 % de croissance annuelle réalisés entre 2012 et 2017.
  • Les États-Unis représentent le principal marché des voyages entrants, soit 10 % des arrivées en 2017. Ils sont talonnés par la France (9 %), l’Allemagne et l’Irlande (8 % chacun). Ces parts de marché devraient globalement se maintenir jusqu’en 2022.
  • IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling) est l’opérateur principal sur le marché de Londres. Il représente 34 % des vols en partance sur l’ensemble des aéroports desservant la capitale. IAG exploite au moins la moitié des vols au départ des aéroports d’Heathrow et London City.
  • Les transporteurs low-cost dominent les autres aéroports londoniens. EasyJet est la première compagnie sur Gatwick et Luton, tandis que Ryanair s’impose sur Stansted, avec plus de trois quarts des vols programmés.
  • Le Brexit est lourd d’incertitudes pour l’imposant secteur aérien du Royaume-Uni. Les tactiques de négociation pourraient peser sur le service aérien entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Après plusieurs années de contraction de l’offre hôtelière, de nouvelles chambres sont apparues en ligne à partir de 2015. Le nombre d’établissements en exploitation en 2016 était cependant encore inférieur de 6 % par rapport à 2008, selon l’étude annuelle auprès des entreprises du Bureau de la statistique nationale britannique.
  • Les hébergements économiques dominent les offres des chaînes. Premier Inn et Travelodge mènent le marché avec plus de 1 300 établissements à eux deux.
  • Au troisième rang figure IHG, la plus grande chaîne internationale au Royaume-Uni. Bien qu’elle offre des hébergements haut de gamme, très haut de gamme et de luxe, la grande partie de ses établissements affichent 3 étoiles supérieur, un classement où IHG est bien représentée par ses marques Holiday Inn et Holiday Express.
  • Ces cinq dernières années, la demande en hébergement hôtelier des voyageurs nationaux a stagné, tandis que les nuitées internationales ont augmenté de 35 %.
  • Une livre sterling plus forte se traduit par un repli du pouvoir d’achat des voyageurs internationaux, ce qui pourrait faire du Royaume-Uni une destination moins attrayante.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.