Comment utiliser Business Intelligence ?

Récoltez aujourd’hui et à l’avenir les bénéfices de l’information décisionnelle.

Voici quatre choses qu’on peut faire pour commencer.

1. Effectuer une analyse des moyens de mesure. Quels indicateurs de performance sont importants pour le programme de gestion des voyages ?

Comme chacun sait « on ne peut gérer ce qu’on ne peut mesurer », et cette maxime s’applique parfaitement aux programmes de gestion des voyages. Si vous n’avez pas déjà défini des indicateurs de performances, c’est le bon moment pour le faire. Sinon, comment pourriez-vous évaluer votre progression ? Identifiez quelques facteurs mesurables que vous pouvez surveiller et influencer, et qui ont un effet sur votre résultat financier. Votre hiérarchie sera également intéressée par ces facteurs mesurables. Informez-vous au sujet des indicateurs de performances que chaque responsable d’un programme de gestion des voyages devrait surveiller, avec l’infographique sur les indicateurs de performance de BCD Travel.

Si vous avez déjà défini des indicateurs de performances, étudiez les données générées ; vérifiez aussi qu’il s’agit bien des facteurs qui influent sur la performance. On peut saisir une grande quantité de données — mais en l’absence du contexte approprié ce n’est qu’une pile de données. Par conséquent, plutôt que d’accumuler et essayer d’analyser une montagne de renseignements, il faut se concentrer sur les indicateurs de performance et sur les données alignées avec ces indicateurs.

2. Évaluer les outils analytiques disponibles. Offrent-ils des réponses à vos questions ?

Si le nombre de voyageurs à gérer est modéré, il n’est pas nécessaire d’avoir un outil très sophistiqué pour l’utilisation de l’information décisionnelle. Essayez d’identifier quelques facteurs mesurables qu’il est possible de surveiller et d’influencer, et de vous en servir. Cependant, si le voyage est un élément fondamental de l’activité de l’entreprise ou a un impact significatif sur le résultat financier, il sera judicieux de rechercher un outil d’analyse de l’information décisionnelle permettant de prendre des décisions bien fondées. La production de grands tableaux avec un logiciel ad-hoc pour une analyse personnelle est un travail complexe, qui prend beaucoup de temps. Une agrégation appropriée des données conduisant à une visualisation graphique peut faciliter considérablement le travail et produire une bonne image de la performance du programme ; ceci facilite également l’identification des secteurs où on peut agir pour promouvoir la réalisation des objectifs.

BCD Travel a collaboré avec des spécialistes du traitement des données pour produire un outil d’analyse de l’information décisionnelle configuré avec les renseignements utiles et des fonctions de visualisation, qui vous aide à obtenir rapidement une vue précise de votre programme. À partir de cela, vous pouvez prendre des décisions suscitant une amélioration de la performance. Ainsi, procédez à un examen détaillé des outils d’analyse de l’information décisionnelle que vous utilisez aujourd’hui…. Vous aident-ils à faire votre travail plus efficacement ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’essayer autre chose.

3. Définissez des normes de rapport pour l’ensemble du programme de gestion des voyages.

Aucune norme ou réglementation n’impose un format particulier pour l’information transmise entre les fournisseurs, les clients et les entreprises de gestion des voyages ou autre tierces parties. Ceci suscite donc des défis lorsqu’il s’agit d’exploiter ces données. La saisie manuelle des données ou la migration des données peut conduire à des données invalides ou périmées. Par exemple, lorsqu’on souhaite comparer une unité d’une entreprise à une autre unité dans un pays différent, il est probable que les noms choisis pour les champs de donnée ne seront pas identiques, et il faudra alors introduire manuellement des ajustements. Ceci cause une perte de temps et suscite un risque d’erreurs. En l’absence de normes régissant la présentation des données, la qualité de ces données sera toujours douteuse.

Vous ne pouvez pas individuellement établir des normes pour toute une industrie, mais vous pouvez le faire dans le contexte de votre entreprise. Si vous travaillez avec de multiples entreprises de gestion des voyages, vous devez veiller à utiliser les mêmes codes d’identification des champs de donnée, pour pouvoir analyser les données fusionnées.

4. Consulter BCD Travel au sujet du passage au niveau suivant et au sujet des outils disponibles pour la réalisation des objectifs choisis.

BCD Travel comprend comment l’information décisionnelle peut contribuer à faire progresser la performance de votre programme. La compagnie de gestion des voyages a investi beaucoup de temps et de ressources dans une solution « Renseignement & analyse » qui représente bien plus qu’un unique outil ou quelques applications informatiques. La solution de BCD Travel consolide vos données existantes — agences, cartes, dépenses, etc. — et les transforme en information décisionnelle. BCD Travel ajoute à vos données des renseignements découlant de sa connaissance du marché — pour définir un contexte et vous aider à reconnaitre les tendances et opportunités du marché et à en tirer parti. Par ailleurs, les spécialistes d’Advito (le cabinet de conseil de BCD Travel) peuvent analyser vos données de divers points de vue pour que vous puissiez maximiser votre pouvoir de négociation face à vos fournisseurs.

Quel que soit le point où vous vous trouviez dans le continuum de l’information décisionnelle, vous pourriez probablement l’utiliser plus efficacement. Et chaque pas que vous faites vous aide à vous préparer pour que vous puissiez ultérieurement tirer le meilleur parti des progrès réalisés dans le domaine de l’information décisionnelle. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le livre blanc de BCD Travel intitulé Business Intelligence in Travel (Information décisionnelle et voyages)

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.