Tendances du marché : La Turquie en un coup d’œil

Le retour de la croissance économique et de la stabilité politique se traduit par une hausse de l’offre dans les segments hôtel et avion.

Situation économique

L’économie turque bénéficie d’un marché intérieur de 75 millions d’habitants, caractérisé par une classe moyenne en pleine expansion. De solides infrastructures économiques soutiennent le secteur bancaire, lequel appuie en retour les investissements des entreprises.

Le secteur tertiaire domine, représentant 60 % du produit intérieur brut (PIB). Le secteur de la fabrication en représente 20 %. La Turquie exporte un quart des biens et services qu’elle produit. Le tourisme compte pour 4 % du PIB.

En 2011, le pays a enregistré une croissance record de 11,1 %. Mais en 2016, ce chiffre a chuté à 3,2 %. Des attentats terroristes, un coup d’État manqué et la réaction du gouvernement suite à cette tentative sont au nombre des facteurs expliquant cette chute. En 2017, les garanties de crédit et les mesures de relance du gouvernement ont été bénéfiques. L’économie du pays devrait atteindre 5 % de croissance. Mais avec la fin des programmes de relance et la réduction des dépenses publiques, la croissance devrait retomber à 3,5 % en 2018, selon Oxford Economics.

Les tensions géopolitiques croissantes, notamment l’opposition de la Turquie au récent référendum sur l’indépendance kurde ainsi que les relations houleuses avec l’Union européenne et les États-Unis, pourraient également peser sur la performance économique du pays. 

Voyage

Après quelques années de croissance à 4 % par an environ, en moyenne, les arrivées internationales ont chuté de 30 % en 2016. Cette chute brutale a été provoquée par les attentats terroristes à l’aéroport Ataturk d’Istanbul, les effets de la guerre civile en Syrie, pays voisin, et la crise politique intérieure.

La demande reprend lentement, avec une petite hausse de 3 % attendue en 2017 et une croissance de 8 % par an prévue jusqu’en 2021, grâce au retour des touristes étrangers. L’Allemagne représente la source la plus importante de voyages entrants en Turquie, soit 16 % des visiteurs. Avec l’embellie des relations politiques entre la Russie et la Turquie, les voyageurs slaves reviennent dans le pays. Leur nombre devrait augmenter de plus de 20 % par an jusqu’en 2021.

Le marché du voyage d’affaires en Turquie valait plus de 12 milliards de dollars en 2016. Les voyages intérieurs représentent 43 % des dépenses, les voyages entrants, 38 %. Entre 2011 et 2016, les dépenses ont augmenté en moyenne de 11 % par an, en monnaie locale. Mais en 2016, une chute de 9 % des dépenses par les voyageurs internationaux a fait reculer la croissance sous la barre des 3 %. La stabilité politique conduit à une reprise de l’expansion, laquelle devrait se chiffrer à 11 % par an jusqu’en 2021. Sur la même période, les dépenses liées aux voyageurs entrants devraient augmenter de 15 % par an.

Secteur aérien

Turkish Airlines domine Istanbul, le marché le plus important du pays, avec 63 % des vols. La compagnie aérienne a fait de l’aéroport Ataturk un véritable carrefour vers les transporteurs concurrents du Golfe Persique avec des correspondances vers 39 marchés intérieurs et 210 destinations internationales dans 102 pays.

Le transporteur à bas prix Pegasus Airlines est le principal rival de Turkish Airlines sur plusieurs marchés. C’est la plus grande compagnie de l’aéroport secondaire d’Istanbul, Sabiha Gokcen, où elle assure 62 % des vols. C’est également le second plus grand transporteur à Ankara, Adana et Trabzon. Pegasus s’intéresse au marché des voyages d’affaires, ciblant les professionnels en déplacement avec un tarif Business Flex qui s’accompagne d’un certain nombre d’extras.

Parmi les autres compagnies aériennes, citons SunExpress, qui assure des vols pour Turkish Airlines sous la marque à bas prix Anadolu Jet ; LCC Onurair, basée à Istanbul ; et Atlasglobal, compagnie à service complet en pleine expansion.

Hébergement

Les chaînes hôtelières misent sur Istanbul, laquelle compte 525 hôtels offrant plus de 50 000 chambres. Hilton est la plus grande chaîne sur le marché turc. Son portefeuille, qui compte 57 établissements dans le pays, s’étend du milieu-haut de gamme avec Hampton by Hilton aux enseignes de luxe telles que Conrad. Le principal rival de Hilton est Wyndham, dont la force réside dans son offre milieu de gamme qui comprend 38 hôtels Ramada, parmi ses 49 établissements se trouvant en Turquie.

Parmi les ouvertures récentes, citons, à Istanbul, DoubleTree by Hilton dans le quartier Topkapi et Hilton Garden Inn dans le quartier Umraniye, ainsi que des établissements Hyatt House et Hyatt Centric. D’autres devraient suivre, notamment Carlson Rezidor qui compte ouvrir deux hôtels Park Inn avant la fin de 2017. Marriott devrait ouvrir deux hôtels Four Points by Sheraton en 2018.

Les chaînes prennent également de l’expansion à l’extérieur d’Istanbul. Citons, par exemple, les nouveaux hôtels Holiday Inn à Antalya, Bursa et Kayseri ; Four Points de Marriott à Izmir ; et Park Inn de Radisson à Samsun. Hilton prévoit l’ouverture prochaine du Hilton Garden Inn à Adiyaman ainsi que celle d’un hôtel-musée à Antakya.

Développer votre entreprise en nouveaux marchés?
Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à parvenir à destination.
Vous n’êtes pas encore client ? Alors, cliquez ici.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.