Pour innover dans le voyage d’affaires, il faut de la vision

Comprendre « pourquoi » est plus important que de savoir « où » et « quoi »

Valerie Sasset 2014 lo-resDe nos jours, tout le monde parle de big data et des infinies possibilités qui en découlent. Mais en réalité, il ne sert à rien de collecter des données si vous ne pouvez pas effectivement les utiliser. Les données réunies devraient en effet servir à prendre de bonnes décisions : c’est à cela que sert précisément la business intelligence.

Chaque voyage d’affaires génère des masses de données : par exemple, le nom du voyageur, sa destination, le mode de transport utilisé, les horaires de départ et d’arrivée, sans oublier le nom de la compagnie aérienne et le numéro du vol. À cela s’ajoutent la réservation d’hôtel, la durée du séjour, le budget alloué pour le voyage, la quantité de CO2 émise pendant le vol, et bien plus encore.

Comment utiliser au mieux cette pléthore de données pour prendre des décisions? Fort heureusement, les gestionnaires de voyages peuvent avoir recours à des tableaux de bord comme DecisionSource® de BCD Travel pour mieux visualiser et analyser les données, et ainsi prendre des décisions ciblées.

Les chiffres qui se cachent derrière ces tableaux deviennent le moyen plutôt que la fin. DecisionSource® récupère et analyse les données pour déterminer par exemple s’il est temps de négocier un nouveau programme de fidélité avec une chaîne hôtelière en particulier ou si il y a un accroissement de la communication pour l’utilisation de l’outil de réservation en ligne. Pour résumer, grâce à la business intelligence, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur les points de la politique voyages à améliorer et êtes donc en mesure de prendre des décisions efficaces et d’augmenter considérablement votre marge de manœuvre en termes de négociation.

Néanmoins, avant de pouvoir tirer profit des données, vous devez vous assurer de posséder toutes les informations. Les voyageurs représentent une ressource sous‑estimée lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de la politique voyages, d’après notre expérience. Si beaucoup de réservations sont effectuées en dehors de la politique voyage, il est intéressant de se pencher sur les solutions qui peuvent impliquer les voyageurs dans la politique voyage. En considérant par exemple les voyageurs comme des consommateurs? Ceci est particulièrement vrai pour ceux issus de la génération Y, qui constitueront 75 % des voyageurs d’ici 2025. Ces « enfants du millénaire » utilisent de nouveaux outils pour rendre leurs voyages privés plus simples et plus économiques et s’attendent donc à profiter des mêmes facilités pour leurs voyages professionnels. Si ces outils ne sont pas disponibles, ils effectueront leurs réservations sans tenir compte de la politique de l’entreprise. Pas de données, pas d’analyse.

BCD Travel propose ces outils. L’appli TripSource® facilite la visualisation des données de voyage, la vérification de l’itinéraire à suivre et le partage de leurs données de voyage avec leur famille ou leurs collègues. Ils ont accès aux données essentielles de leur voyage à tout moment sur leur smartphone.  Et Total Trip Planning® permet de planifier un voyage d’affaire du domicile au lieu de réunion, et non pas uniquement d’aéroport à aéroport. Le voyageur peut choisir la meilleure option en fonction de ses préférences de prix, de temps de voyage, d’impact sur l’environnement ou de la possibilité de se reposer ou de travailler pendant le voyage.

Ces outils permettent aux voyageurs de voyager de manière intelligente. Nul doute que cette politique portera ses fruits. 82 % des voyageurs de la génération Y sont davantage satisfaits d’une politique de voyage si elle est assortie d’une grande liberté. Les entreprises qui proposent les informations et les outils adéquats satisfont davantage leurs collaborateurs qui sont plus enclins à s’impliquer. Moins de réservations échappent à la politique voyage et les dépenses sont plus visibles. Toutes ces informations serviront à fournir des analyses plus précises.

Comprendre « pourquoi » est plus important que de savoir « où » et « quoi », tant dans le domaine de la veille stratégique que de l’implication du voyageur. C’est en regardant au-delà de l’horizon qu’on stimule l’innovation dans le secteur du voyage d’affaires. Et ceci requiert de la vision. Nous vous y aidons.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.