Niveaux alarmants de pollution de l’air pour les voyageurs d’affaires

La moitié des destinations de voyages d’affaires les plus visitées dans le monde présentent des niveaux dangereux de pollution de l’air. Les entreprises devraient inclure des évaluations de la qualité de l’air à leurs programmes de gestion de risques liés aux voyages pour mieux assurer la sécurité des voyageurs.

La moitié des destinations de voyages d’affaires les plus visitées dans le monde présentent des niveaux dangereux de pollution de l’air. Les entreprises devraient inclure des évaluations de la qualité de l’air à leurs programmes de gestion de risques liés aux voyages pour mieux assurer la sécurité des voyageurs.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé 2019, BCD Travel a publié un nouveau  rapport Inform sur la qualité de l’air pour prévenir les travel managers des risques liés à la pollution de l’air pour leurs voyageurs d’affaires.

« Nous avons particulièrement à cœur de soutenir nos clients dans l’accomplissement du duty of care qu’ils ont envers leurs voyageurs, » déclare Martin Weisskirchen, vice-président de l’équipe Technology Project & Global Crisis Management de BCD Travel.  « Un bon programme de sécurité des voyageurs ne consiste pas seulement à pouvoir faire face à des situations de crise comme une attaque terroriste, un ouragan ou un tremblement de terre, il doit aussi couvrir des risques du quotidien, tels que les accidents de voiture ou l’exposition à la pollution de l’air. »

Il ajoute : « Les employeurs qui prennent des mesures pour atténuer les risques liés à la pollution de l’air témoignent aux collaborateurs de l’importance qu’ils accordent à leur bien-être. Nous avons créé ce rapport pour permettre aux travel managers de s’informer facilement sur la pollution de l’air, savoir si leurs voyageurs sont en situation de risque et prévoir les mesures à prendre à cet égard. »

La pertinence du rapport sur la qualité de l’air pour vous :

Avec seulement 10% de la population mondiale respirant de l’air “pur”, la probabilité qu’un voyageur d’affaires soit exposé à la pollution atmosphérique est très élevée. Découvrez si vos voyageurs sont en situation de risqué et ce que vous pouvez faire pour les protéger.

Principaux enseignements de ce rapport sur la qualité de l’air:

  • Bon nombre des plus grandes villes du monde dépassent les niveaux de sécurité de l’OMS en matière de pollution de l’air, dans certains cas c’est cinq fois plus. Ces destinations sont souvent des capitales économiques, fréquemment visitées par les voyageurs d’affaires.
  • Selon le Ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales britanniques (Department for Environment Food and Rural Affairs), l’exposition à court terme à des niveaux élevés de pollution de l’air peut entraîner des symptômes immédiats, tels que des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des toux, des oppressions respiratoires et des phénomènes d’essoufflement. L’OMS indique que l’exposition à long terme peut être à l’origine de problèmes de santé majeurs tels que la diminution de la fonction pulmonaire, l’asthme aggravé, la bronchite chronique ou même des crises cardiaques.
  • Les conditions météorologiques ont une incidence évidente sur les niveaux de pollution et permettent de faire des recommandations sur les périodes les plus propices pour se rendre vers une destination en particulier. Par exemple, les niveaux de pollution de l’air sont dangereux en hiver dans certaines grandes villes asiatiques et les déplacements vers ces destinations doivent être limités autant que possible à cette période de l’année.

Lors d’un déplacement vers une destination dangereuse, les voyageurs doivent :

  • Envisager d’écourter leur voyage ou d’utiliser l’alternative des réunions virtuelles ;
  • Surveiller régulièrement l’indice de qualité de l’air (IQA) local pour évaluer la situation en temps reel ;
  • Limiter leurs activités en plein air et, au besoin, porter un masque correctement ajusté.

Pour protéger leurs voyageurs, les travel managers peuvent :

  • Leur communiquer des informations et leur fournir des équipements de protection contre la pollution de l’air ;
  • S’assurer que les voyageurs connaissent bien la politique de l’entreprise relative à la santé et aux urgences ;
  • Leur envoyer des notifications et des conseils avant, pendant et après le voyage ;
  • Recueillir des données sur la durée d’exposition des voyageurs d’affaires à tel degré de pollution de l’air et formuler des recommandations pour limiter l’exposition à un air de mauvaise qualité.

Consultez le rapport complet pour obtenir des informations détaillées sur les principales destinations de voyages d’affaires et des conseils supplémentaires sur la façon de protéger les voyageurs contre la pollution de l’air.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.