En ville : Oslo

Visitez la capitale de la Norvège, une ville aux paysages sublimes, riche en activités toute l’année.

La capitale centenaire de la Norvège est une destination en technicolor avec des paysages naturels et une architecture dignes d’Instagram. Située sur la côte sud du fjord d’Oslo, une voie navigable populaire pour les plaisanciers qui s’étend sur 100 km, Oslo est la ville la plus densément peuplée de Norvège et aussi la plus chère. Toute l’année, les touristes s’adonnent aux activités extérieures, savourent une gastronomie de classe mondiale, vivent de riches expériences culturelles et profitent d’une vie nocturne intense.

Après trois ans de ralentissement, le plus grand producteur de gaz et de pétrole de l’Europe de l’Ouest montre des signes timides de croissance économique. L’atténuation de l’inflation et la hausse des cours du pétrole contribuent à réactiver l’économie morose de la Norvège, dépendante du pétrole. Les voyages d’affaires ont diminué sous l’effet du ralentissement du secteur pétrolier. La faiblesse de la couronne, la devise de la Norvège, signifie toutefois pour les visiteurs un meilleur pouvoir d’achat.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport d’Oslo est la principale plateforme aéroportuaire internationale du pays ; il est situé à 35 km au nord-est d’Oslo, dans la ville de Gardermoen. Oslo est également desservie par l’aéroport de Torp, à une heure et demie au sud de la ville. Les touristes peuvent prendre le train, le taxi ou le bus à destination ou en provenance de l’aéroport. Le trajet en train, du centre-ville à l’aéroport, dure environ 20 minutes. Des compagnies de taxis fonctionnant sur la base de tarifs forfaitaires offrent leurs services dans tous les terminaux de l’aéroport d’Oslo, juste à la sortie du hall des arrivées. Des représentants au bureau d’information des taxis de l’aéroport se tiennent à la disposition des visiteurs.

Se déplacer à Oslo

Le train fait partie du réseau de transport public Ruter de la ville, de même que les bus régionaux, les tramways, le métro, les trains et les ferries. Le prix du billet dépend de la fréquence des trajets effectués et du nombre de zones parcourues. Un aller simple pour une zone coûte 33 couronnes pour un adulte et 17 couronnes pour un enfant ou un senior (1 $US = 8,61 couronnes). L’Oslo Pass permet de voyager gratuitement à bord du bus, du tramway, du métro, du bateau et du train dans la zone 1 (Oslo) et la zone 2. Il est également possible de louer des voitures et des vélos.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe situé à distance de marche des principaux points d’intérêt, essayez le Radisson Blu Plaza Hotel Oslo (Sonja Henies plass 3, 0185 Oslo; tél. : 47-22-058000) ou Clarion Collection Hotel Savoy (Universitetsgata 11, 0164 Oslo ; tél. : 47-23-354200).

Pour un hébergement de milieu de gamme, citons Park Inn Oslo (Ovre Slottsgate 2C, 0157 Oslo ; tél. : 47-22-400100) ou Scandic ByPorten Oslo (Jernbanetorget 6, 0154 Oslo ; tél. : 47-23-155500).

À découvrir

L’Oslo Pass est la meilleure option pour visiter la ville tout en se déplaçant facilement. Ce pass permet d’accéder gratuitement à plus de 30 musées, aux transports en commun, à des piscines, des visites guidées, et plus encore.

En hiver, les plus sportifs opteront pour les nombreuses pistes de ski et de luge de la ville. La colline Holmenkollen possède une histoire étroitement liée au ski vieille de 100 ans. Située à vingt minutes en métro du centre-ville, la colline accueille des festivals, des compétitions et des événements toute l’année. C’est également la porte d’entrée vers la forêt populaire Nordmarka.

Cette forêt abrite plus de 2 600 km de sentiers de ski aménagés. Partez en randonnée le long du sentier panoramique, mais relativement court, de Sognsvann – Ullevålseter – Sognsvann. À l’heure du déjeuner, faites une pause au restaurant Ullevålseter, réputé pour ses généreux ragoûts, ses pains croustillants et ses jambons. Les skieurs les plus hardis pourront emprunter le sentier qui mène de Frognerseteren à Sognsvann et qui traverse le lac Bjørnsjøen.

De mars à août, les voyageurs peuvent s’attendre à des températures plus chaudes. Mais à Oslo, la météo est imprévisible. Aussi, n’oubliez pas de glisser des vêtements chauds dans votre valise, même en été.

Plongez toute une journée au cœur de l’histoire épique des Vikings en parcourant les expositions du Musée d’histoire culturelle. Ce site abrite le Musée historique, dans lequel se trouve le plus ancien casque de Viking jamais trouvé. Ne manquez pas également le Musée des navires vikings, où se trouvent trois navires datant de 800 avant JC. Découverts dans des tombes vikings, ces navires sont parmi les mieux conservés au monde. Le Musée historique est ouvert du mardi au dimanche. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h, du 15 mai au 14 septembre et de 11 h à 16 h, du 15 septembre au 14 mai. Le Musée des navires vikings est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, du 1er mai au 30 septembre et de 10 h à 16 h, du 1er octobre au 30 avril. Ces deux musées sont fermés certains jours fériés.

Le Musée Munch est entièrement consacré à la vie et à l’œuvre d’Edward Munch, le plus célèbre artiste norvégien. Des visites guidées sont proposées. Le Musée Munch est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h et de 10 h à 21 h, chaque dernier mardi du mois. L’entrée coûte 100 couronnes (11,65 $US) pour les adultes et 60 couronnes (6,99 $US) pour les seniors ; c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Le Centre Nobel de la paix abrite des expositions permanentes et temporaires qui illustrent l’histoire du célèbre prix, de ses lauréats et de leur travail. Le site est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Le billet coûte 100 couronnes pour les adultes et 65 couronnes pour les seniors. C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Le Musée Norvégien de la Magie retrace l’œuvre et l’histoire des magiciens norvégiens. Le site est ouvert le dimanche de 13 h à 16 h. Présentez-vous à 14 h pour assister au spectacle de magie.

La ville offre une programmation éclectique de festivals de musique, notamment le Festival des musiques du monde d’Oslo et le Festival de musique contemporaine Ultima.

Se restaurer

Ceux qui s’attablent au Maaemo dégusteront des plats d’aliments crus à la présentation soignée. Dans ce restaurant avant-gardiste aux trois étoiles Michelin, la carte, plutôt chère, change régulièrement. Au menu récemment : cœur de renne, jus d’épinette et pain de seigle frit. Vous aurez besoin d’une réservation (Schweigaards gate 15B, 0191 Oslo ; tél. : 47-22-179969).

Découvrez la raison pour laquelle les sushis sont la spécialité non officielle de la Norvège en allant au Hanami, le restaurant japonais de cuisine fusion le plus raffiné de la ville. L’établissement invite au partage et conseille à ceux qui viennent pour la première fois de commander des viandes façon robata, c’est-à-dire saisies rapidement sur un gril ouvert. L’adresse est Kanalen 1, 0252 Oslo ; tél. : 47-22-831090.

Chandelles scintillantes, panneaux de bois et cuisine traditionnelle rendent hommage au passé de la Norvège à l’Engebret Café. Les visiteurs dînent dans un bâtiment bas qui date du début du 18e siècle. Au printemps et en été, prenez place à l’extérieur pour savourer renne, morue et autres spécialités locales. L’adresse : Bankplassen 1, 0151 Oslo; tél. : 47-22-822525.

Partez-vous en voyage d’affaires à Oslo ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.