Tendances du marché : Allemagne

Après une année 2016 difficile, les dépenses de voyages d’affaires sont en hausse.

Survol économique

Premier pays exportateur au monde, l’Allemagne a été durement touchée par l’effondrement du commerce mondial après la crise économique de 2008-2009. Le pays a subi une récession particulièrement profonde, suivie d’une reprise lente. Ce grand exportateur s’est tourné vers la demande intérieure, en particulier, les dépenses des ménages, pour stimuler la croissance.

La hausse des prix à la consommation devrait s’accompagner d’une hausse des salaires également, conséquence du marché de l’emploi très tendu en Allemagne. Par conséquent, l’inflation pourrait atteindre 2 % et ce, jusqu’en 2019. Parallèlement, les perspectives s’améliorent concernant les exportations, compte tenu de la faiblesse de l’euro et de l’intensification de l’activité économique mondiale. L’Allemagne a enregistré une croissance de 1,8 % en 2016, laquelle devrait se chiffrer à 1,5 % en 2017, selon Oxford Economics.

L’industrie du voyage d’affaires

Les voyages des Allemands à l’étranger dominent le marché du voyage international du pays, représentant les trois quart de tous les déplacements en provenance et à destination du pays. Les destinations les plus fréquentes sont les pays voisins : l’Autriche, la France, l’Espagne et l’Italie.

En 2016, les dépenses liées aux voyages d’affaires en Allemagne se chiffrent à 96 milliards de dollars américains. Près des deux-tiers concernent des voyages intérieurs. Le reste, c’est-à-dire les voyages internationaux, se divise à parts égales entre les voyageurs allemands qui se rendent à l’étranger et les voyageurs étrangers qui visitent le pays. Après une excellente année 2015 qui a vu une hausse des dépenses liées aux voyages d’affaires de 8 % sur douze mois, la croissance a ralenti pour s’établir à 2,5 % en 2016. Ce ralentissement s’explique par une diminution importante des dépenses liées aux voyages à l’étranger. Les voyages intérieurs continuent d’alimenter les dépenses de voyages d’affaires, lesquelles devraient augmenter en 2017 et en 2018.

Le secteur aérien en Allemagne est en pleine transition. Air Berlin subit actuellement un dégraissage majeur. Lufthansa, la plus importante compagnie aérienne du pays, continue de développer sa division low-cost, Eurowings. Lufthansa devra faire face à une concurrence accrue sur les liaisons court-courriers, tandis que les compagnies low-cost comme Ryanair se développent pour profiter de la contraction d’Air Berlin.

Les chaînes hôtelières occupent une place relativement limitée sur le marché allemand. Elles sont toutefois conscientes du potentiel existant, en particulier pour répondre aux besoins d’hébergement des voyageurs d’affaires et de ceux qui viennent assister à des conférences et à des salons professionnels. Les villes primaires et secondaires retiennent de plus en plus leur attention. En effet, IHG déploie actuellement Holiday Inn Express à Francfort, Hanovre, Ratisbonne et Wuppertal. La chaîne locale NOVUM Group exerce ses activités dans des villes clés comme Berlin et Hambourg. Motel One, qui compte parmi les plus grandes chaînes hôtelières pour petits budgets du pays, possède des établissements dans 17 villes.

Les opportunités

  • Les exportations allemandes sont bien positionnées pour profiter de la reprise de l’activité mondiale.
  • Le repli d’Air Berlin sur certains marchés a intensifié la concurrence pour les vols court-courriers.
  • Les chaînes hôtelières sont en pleine expansion en Allemagne, offrant aux voyageurs d’affaires un meilleur accès à leurs fournisseurs d’hébergement préférentiels.

Les défis

  • Tandis qu’Air Berlin réduit ses effectifs et qu’Eurowings se développe, le Groupe Lufthansa renforce sa position, au risque de nuire au pouvoir de négociation des acheteurs de voyages.
  • Après une décennie de demande croissante, les hôteliers allemands sont habitués à augmenter les tarifs des nuitées. C’est un état d’esprit que les acheteurs pourraient trouver difficile à surmonter au cours des négociations.
  • L’inflation est en hausse, ce qui pourrait augmenter les dépenses des entreprises et freiner les dépenses de consommation.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.