En ville : Le Cap

Plages, montagnes et babouins ? Découvrez Le Cap avec des conseils rapides sur les déplacements, les lieux de télétravail, les endroits à visiter et les restaurants.

Nichée entre la Baie de la Table et la Montagne de la Table, Le Cap regorge de splendeurs naturelles. La plus ancienne ville d’Afrique du Sud, surnommée la « Cité Mère », compte plus de 3,7 millions d’habitants et abrite le parlement du pays. Les touristes et les voyageurs d’affaires affluent vers Le Cap. Les secteurs clés de cette ville sont le tourisme, l’énergie, la finance et les services commerciaux.

Aéroport 

L’aéroport international du Cap (CPT) est situé à 20 kilomètres environ (12,4 miles) du centre-ville.

Informations importantes

Fuseau horaire : heure standard d’Afrique du Sud

Devise : rand sud-africain (ZAR) (1 USD = 14,64 ZAR)

Langues parlées : afrikaans, xhosa et anglais

Se déplacer

Les taxis se trouvent au rez-de-chaussée de l’aéroport à l’extérieur des arrivées. En règle générale, une course depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville prend environ 20 minutes et coûte entre 300 et 400 ZAR (20,49 à 27,32 USD).

Le bus MyCiTi relie l’aéroport au centre-ville. Les bus partent toutes les 20 minutes et le trajet dure environ 30 minutes. Vous pouvez acheter une carte Myconnect pour prendre le bus aux kiosques des stations MyCiTi. Les tarifs varient en fonction de la distance parcourue et de la période de l’année.

Il est possible de partager des courses de taxis dans la ville. Une course en UberX depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville coûte entre 178 et 234 ZAR (12,16 à 15,98 USD).

Espaces de travail

Work & Co est une excellente option pour les indépendants et les voyageurs d’affaires qui cherchent un espace de travail temporaire entièrement équipé. Un bureau pour la journée coûte 390 ZAR (26,64 USD).

Akro propose des bureaux de travail partagé dans deux sites. Pour 250 ZAR (17,08 USD), vous pouvez obtenir un bureau dans le centre-ville du Cap ou dans le quartier de Salt River. Les deux sites offrent le Wi-Fi, des salles de réunion, des cuisines équipées, et même des tables de ping-pong pour les pauses.

Si vous avez besoin d’un café qui réveille et d’une connexion Wi-Fi fiable, Bean There Coffee est l’endroit idéal. Petit bonus « durabilité » : c’est également un torréfacteur de café certifié du commerce équitable.

Les incontournables de la ville

Admirez la vue de la Montagne de la Table, à seulement 15 minutes du centre-ville. Pas assez de temps ? Prenez le téléphérique qui vous emmènera au sommet en cinq minutes. Mais si vous avez entre deux et quatre heures devant vous, vous pouvez suivre un chemin de randonnée jusqu’en haut. Les tarifs du téléphérique varient selon la saison et les horaires. Surveillez la météo pour éviter la « nappe » de nuages qui se forme sur la montagne et obstrue la visibilité.

Sur les versants de la Montagne de la Table se trouve le jardin botanique de Kirstenbosch. Il héberge 2 500 espèces de plantes qui se trouvent dans la péninsule du Cap. Explorez le jardin médicinal, le jardin des parfums, le parcours en braille et un amphithéâtre de cycadophytes. L’entrée pour adultes coûte 70 ZAR (4,78 USD)

Si vous avez une journée libre, pourquoi ne pas visiter la Pointe du Cap sur le Cap de Bonne-Espérance ? C’est la pointe le plus au sud-ouest du continent africain. Marchez ou bien empruntez le funiculaire en direction du phare historique. Les vues de la mer sont à couper le souffle, et vous verrez peut-être des pingouins et des babouins sauvages. Le tarif d’entrée pour les visiteurs internationaux est de 303 ZAR (20,70 USD).

Restaurants

Clarke’s Bar & Dining Room est célèbre pour deux choses : ses burgers et son petit-déjeuner servi à toute heure. Ses cocktails font également l’unanimité. Ce restaurant est très bien situé sur Bree Street, idéal pour observer les passants.

Visitez Bo-Kaap Kombuis dans le quartier coloré de Bo-Kaap, pour sa cuisine malaise du Cap, que l’on pourrait décrire comme une fusion de saveurs africaines, hollandaises, indonésiennes et malaisiennes. Les visiteurs du monde entier viennent dans ce restaurant local pour apprécier les plats et la vue. Pour la petite histoire : « Kombuis » signifie cuisine en afrikaans.

Les restaurants où l’on peut admirer d’impressionnants panoramas ne manquent pas au Cap. Le Pot Luck Club se trouve au sixième étage d’un silo, avec vue sur l’océan, les montagnes et la ville. Le menu propose des plats de style tapas classés par profil de saveur. Avec ses plats à partager et son ambiance détendue et accueillante, ce restaurant est parfait pour les dîners de groupe.

Conseils d’étiquette des affaires – Afrique du Sud

Organisez votre rendez-vous d’affaires aussi longtemps en avance qui possible, et faites preuve de patience en attendant votre hôte. Dans certains cas, plus le partenaire commercial arrive tard, plus cette personne est importante.

La poignée de main en guise de salutation est toujours appropriée.

Établissez un lien personnel avec votre hôte. Il est poli de s’enquérir de son état de santé et de celui de sa famille. Toute connaissance en matière de rugby, de golf ou de cricket est également bienvenue pour engager facilement la conversation.

Les rendez-vous d’affaires n’ont pas forcément vocation à rayer des points de l’ordre du jour mais plutôt à créer des situations gagnant-gagnant dans la mesure du possible.

Les déjeuners d’affaire décontractés sont chose courante, veillez donc à emporter une tenue décontractée en plus de votre tenue de ville.

Évitez les conversations sur l’apartheid et la corruption.

Looking for a different property? Book a hotel in Cape Town in just 2 minutes with the TripSource® app, and ask how BCD Travel simplifies life on the road for business travelers.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.