Tendances du marché : La Colombie

À mesure que le nombre d’arrivées internationales augmente, les opérateurs hôteliers se développent et offrent leurs services à plus de voyageurs d’affaires. 

À mesure que le nombre d’arrivées internationales augmente, les opérateurs hôteliers se développent et offrent leurs services à plus de voyageurs d’affaires. 

Les dépenses en voyages d’affaires, à partir de la Colombie et au sein du pays, se sont élevées à 5 milliards de dollars en 2017 (soit l’équivalent de 15,4 bilions de pesos colombiens et 4,4 milliards d’euros). Les voyages d’affaires des Colombiens à l’étranger ont représenté la moitié de ces dépenses. Les dépenses engagées par l’ensemble des voyageurs d’affaires ont enregistré une croissance moyenne de 9 % par an entre 2012 et 2017, avec de fortes augmentations en 2015 et 2016. Il est estimé que la croissance diminuera de 8 % par an en moyenne d’ici à 2020, mais les performances de plusieurs groupes de voyages d’affaires devraient être plus équilibrées. BCD Travel a renforcé son investissement dans le marché colombien en début d’année.

Téléchargez le rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage, incluant des sections spécifiques à chaque zone géographique et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Selon certaines données du Fonds Monétaire international, la Colombie se place au troisième rang du classement des économies de l’Amérique du Sud, malgré une superficie équivalente à la moitié de la taille de l’Argentine, en deuxième place, et bien plus petite que celle de la première puissance économique du continent, le Brésil.
  • En 2016, la signature d’un accord de paix entre le gouvernement de la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a mis fin à 50 années de conflit interne et a ouvert la voie au progrès politique et à la croissance économique.
  • Le secteur des services se place en chef de file de l’économie et représente près la moitié de la production. Les services financiers sont en forte croissance.
  • Selon des estimations d’Oxford Economics, le produit intérieur brut de la Colombie aura augmenté de 2,7 % en 2018, à la suite d’une croissance de 2 % enregistrée en 2016 et en 2017. Des revenus plus élevés et une faible inflation favorisent la consommation, tandis que le développement des infrastructures dynamise l’investissement. La croissance devrait s’accélérer et atteindre 3,3 % en 2019.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Les arrivées internationales en Colombie ont augmenté de 24 % en 2017, à la suite de la signature de l’accord de paix de 2016. Les voyages vers la Colombie devraient augmenter de 3 % par an d’ici à 2022. Les voyages des Colombiens vers l’étranger devraient augmenter de 6 % par an au cours de la même période.
  • Les États-Unis sont la première zone de provenance des visiteurs de la Colombie, lesquels représentent 19 % des voyageurs en 2017. C’est également la destination la plus prisée des voyageurs colombiens : 27 % d’entre eux s’y rendent.
  • Avianca est la plus importante compagnie aérienne de Colombie. Elle fait partie du groupe Synergy Group, exploitant des compagnies aériennes en Équateur, au Salvador, au Guatemala et au Pérou. Le groupe détient également des transporteurs opérant pour Avianca en Argentine et au Brésil.
  • Avianca espère établir une entente commerciale tripartite avec United Airlines et Copa Airlines leur permettant de tisser un réseau aérien entre les États-Unis et l’Amérique latine.
  • La compagnie aérienne se heurte cependant à une concurrence de plus en plus importante en raison des activités de deux transporteurs low-cost locaux. Viva Air Colombia fait concurrence à Avianca sur de nombreuses liaisons intérieures au départ de Bogotá. Les liaisons intérieures et régionales de la compagnie aérienne EasyFly couvrent des marchés qu’Avianca souhaiterait développer.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande en hébergements en hôtel a augmenté de 37 % entre 2012 et 2017, et provient en grande partie de voyageurs nationaux. Mais en ce qui concerne les nuitées, leur part est passée de 79 % en 2012 à 67 % en 2017 en raison de l’augmentation du nombre de voyageurs internationaux se rendant en Colombie.
  • La demande internationale en hébergements en hôtels provient majoritairement des voyageurs du Mexique et des États-Unis.13 % des nuitées sont respectivement attribuées à chaque pays.
  • Entre 2008 et 2017, les subventions du gouvernement ont permis une augmentation de 142 % du nombre d’hôtels en Colombie. Les chaînes hôtelières internationales se développent afin d’offrir leurs services aux touristes séjournant à Carthagène ainsi qu’aux voyageurs d’affaires se rendant à Bogotá ou Medellín.
  • Avec 26 hôtels, la chaîne colombienne de luxe Hoteles Estelar domine le marché. Les hôtels Hilton et la chaîne colombienne GHL Hoteles (Grupo Hotelero Londono) se placent en deuxième position.
  • Les tarifs journaliers moyens devraient passer de -1 % à +1 % en 2019, et rester majoritairement à taux fixes, selon le rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage de BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.