Suivi des marchés : Regard sur le Japon

Les voyageurs internationaux entrants stimulent la croissance du marché japonais des voyages d’affaires. De 2013 à 2018, les dépenses en voyages d’affaires ont augmenté en moyenne de 3,4 % par an. Les dépenses en voyages domestiques ont augmenté de moins de 1 % par an. Mais les dépenses en voyages d’affaires à destination du Japon ont fait un bond de 22,5 % par an.

Les voyageurs internationaux entrants stimulent la croissance du marché japonais des voyages d’affaires.

Les entreprises ont dépensé 87 milliards de dollars (plus de 32 billions de yens) dans des voyages à destination, en provenance et à l’intérieur du Japon en 2018. Les voyageurs nationaux représentent 68 % de l’ensemble des dépenses, une proportion qui diminue à mesure que les voyages entrants augmentent. De 2013 à 2018, les dépenses en voyages d’affaires ont augmenté en moyenne de 3,4 % par an. Les dépenses en voyages domestiques ont augmenté de moins de 1 % par an. Mais les dépenses en voyages d’affaires à destination du Japon ont fait un bond de 22,5 % par an. Les dépenses en voyages d’affaires devraient atteindre 3,4 % par an jusqu’en 2023. Les dépenses des voyageurs d’affaires japonais en voyages domestiques et internationaux devraient permettre de limiter les effets d’un ralentissement dans les voyages entrants.

Téléchargez le rapport 2019 Industry Forecast concernant le secteur du voyage, avec des sections régionales et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le Japon est la troisième puissance économique au monde, bien que sa production économique n’atteigne désormais qu’un tiers de celle de son rival asiatique, la Chine.
  • La croissance a atteint 2 % ces dernières années, mais ne devrait être que de 0,5 % en 2019 selon Oxford Economics.
  • Les exportations sont faibles, freinées par une baisse de la demande chinoise et un ralentissement du secteur des technologies de l’information. Le Japon souffre également du protectionnisme accru de certaines grandes économies mondiales.
  • Selon les économistes, une augmentation de la taxe sur la consommation prévue pour fin 2019 pourrait freiner encore davantage la croissance, bien que le gouvernement ait préparé des mesures destinées à compenser ses effets.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Le nombre de voyages internationaux à destination et au départ du Japon a augmenté de presque 70 % entre 2013 et 2018, avec une progression moyenne de 11 % par an.
  • Depuis 2013, le Japon est passé d’un marché émetteur à un marché récepteur, alors que les voyages internationaux des voyageurs entrants ont augmenté de 31 % à 56 %. Les touristes chinois sont ceux qui ont le plus stimulé la croissance des voyages entrants puisqu’entre 2013 et 2018, leur nombre a augmenté de 45 % par an.
  • Bien que la croissance des arrivées chinoises devrait ralentir de façon significative jusqu’en 2023, les solides performances de l’Australie, des Philippines, de Singapour, du Canada et du Royaume-Uni montrent l’attrait croissant du Japon en tant que destination de voyage. En tant qu’hôte de la coupe du monde de rugby 2019 et des Jeux olympiques de 2020, le Japon attend 40 millions de visiteurs en 2020.
  • All Nippon Airways (ANA) est la première compagnie aérienne du pays. Elle possède également les compagnies low cost Peach et Vanilla Air, qui fusionnent sous la marque Peach. ANA détient une participation minoritaire dans la compagnie low cost Skymark Airlines.
  • Son deuxième plus grand concurrent est la Japan Air Lines (JAL), qui comprend les compagnies Japan Air Commuter, Japan TransOcean Air et la compagnie low cost Jetstar Japan, une coentreprise avec Qantas. JAL prévoit le lancement de Zipair Tokyo en 2020. La compagnie low cost volera d’abord de Tokyo Narita à Bangkok et Séoul avant d’étendre son réseau à des destinations long-courriers en Europe et en Amérique du Nord.
  • Les compagnies low cost AirAsia Japan et Spring Airlines Japan ne représentent qu’une faible concurrence pour ANA et JAL sur des marchés domestiques et régionaux.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Entre 2013 et 2018, la demande d’hébergement hôtelier au Japon a augmenté de 12 %, stimulée par une hausse de 172 % de la demande de la part des voyageurs internationaux.
  • Les voyageurs chinois et sud-coréen représentent chacun plus d’un cinquième de la demande internationale. L’Australie, le Royaume-Uni, la France et le Canada font partie des moteurs de la nouvelle croissance de la demande.
  • Les chaînes hôtelières japonaises dominent l’offre, certaines entreprises locales figurant dans le top 5.
  • Principal acteur dans ce domaine, la chaîne d’hôtels APA, qui dépend fortement d’hôtels affiliés puisqu’elle compte 164 propriétés sans marque au sein des 362 hôtels de son réseau.
  • Les chaînes japonaises telles que Super Hotels, MyStays Hotel Management, Dormy Inn et Sunroute Hotels alimentent les marchés moyen de gamme et moyen haut de gamme. Choice Hostels est la chaîne mondiale numéro un de ce segment.
  • Les chaînes hôtelières étendent leur présence sur les marchés régionaux mais, en raison d’un manque de main-d’œuvre, elles se concentrent sur des hôtels aux services limités.
  • L’hôtelier indien Oyo a annoncé son intention de se développer sur le marché japonais.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.