Tendances du marché : Sri Lanka

Une analyse des tendances favorisant le développement du commerce international.

Présentation économique

L’importante aide financière qui a suivi le tsunami de 2004 et la fin d’une guerre civile qui aura duré 25 ans en 2009 ont marqué le début d’une période de forte croissance pour le Sri Lanka. Le tourisme demeure florissant. Au cours des neuf premiers mois de 2015, le Sri Lanka a accueilli 1,3 million de touristes (une hausse de 18,8 % d’une année à l’autre). En 2016, le gouvernement prévoit d’en accueillir 2,5 millions.

Mais le secteur des exportations a été mis à rude épreuve en 2015. Les exploitations agricoles ont été durement touchées par des intempéries. Les fabricants ont souffert d’une faible demande provenant du reste de l’Asie. Le secteur agricole devrait toutefois connaître une reprise et la hausse de la demande émanant des États-Unis et de l’Union européenne à l’égard des produits du Sri Lanka devrait compenser le déclin industriel. Quant au secteur de la construction, une embellie est également attendue cette année. La croissance économique du Sri Lanka a connu un ralentissement, passant de 7,4 % en 2014 à 6,2 % en 2015. Oxford Economics table sur une amélioration en 2016 avec 6,6 % de croissance.

L’industrie des déplacements professionnels

Le Sri Lanka est le marché des voyages internationaux qui connait la croissance la plus rapide en Asie du Sud depuis 15 ans. Le pays est désormais une destination plus attractive que le Bangladesh, le Népal ou le Pakistan. La plupart des voyageurs arrivent d’Inde ; un grand nombre de touristes débarquent également du Royaume-Uni et d’Allemagne. La Chine devrait occuper le second rang du palmarès des pays d’origine en 2020.

Si le secteur général du voyage se porte bien, le Sri Lanka ne compte encore qu’un marché limité des voyages d’affaires, lequel représentait à peine 1 milliard de dollars de dépenses totales en 2015. Les voyageurs d’affaires sri lankais comptent pour les deux-tiers de ce chiffre ; ils devraient faire augmenter les dépenses de 7 à 9 % dans les années à venir.

Parmi les dix plus grandes chaînes hôtelières au monde, seules Hilton et Wyndham possèdent des établissements au Sri Lanka. Mais Starwood et Shangri-La Hotels prévoient d’y ouvrir respectivement deux nouveaux hôtels. Actuellement, le transport aérien se concentre sur l’aéroport Bandaranaike de Colombo, où la compagnie SriLankan Airlines, membre de Oneworld Alliance, assure presque la moitié des vols. Elle offre une liaison avec 30 destinations, essentiellement en Asie. La compagnie low-cost Mihin Lanka fait régner une certaine concurrence locale avec ses vols qui relient le pays à des villes situées en Asie du Sud et au Moyen-Orient.

Les opportunités

  • En exploitant son emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, le Sri Lanka se place en position d’attirer de nouvelles industries (notamment à des fins de sous-traitance dans le secteur de la haute technologie) susceptibles de renforcer cette croissance.
  • Une population jeune, des salaires compétitifs, un système éducatif en progression et un accès de plus en plus large à la technologie devraient inciter plus d’entreprises à investir ou à s’implanter au Sri Lanka.
  • La stabilité politique a revitalisé le secteur du tourisme. L’augmentation du nombre de visiteurs séduit les investisseurs hôteliers, ce qui se traduira, dans un avenir proche, par une prestation de haute qualité tant pour les touristes que pour les voyageurs d’affaires.

Les défis 

  • Les industries du thé et du textile représentent plus de 50 % des exportations du Sri Lanka et toutes deux sont menacées par une concurrence galopante. Le Sri Lanka doit impérativement diversifier sa base d’exportation.
  • L’État risque d’augmenter les impôts des ménages et des entreprises s’il adopte les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) en matière de réforme fiscale. Une telle mesure pourrait plomber la croissance économique.
  • On redoute une reprise des attaques de la guérilla si le gouvernement ne parvient pas à trouver une issue aux revendications sous-jacentes à l’origine de la longue guerre civile que le pays a endurée.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.