Les voyageurs frustrés par règle américaine du passeport biométrique

Nouvelle loi limite l’accès de certains voyageurs munis des anciens modèles de passeports, même si encore valides .

Une loi américaine sur les passeports, entrée en vigueur le 1er avril, déclenche le courroux de certains voyageurs internationaux. La loi oblige les citoyens de 38 pays faisant partie du Programme d’exemption de visa à utiliser un passeport biométrique pour entrer sur le territoire américain. Il arrive que les voyageurs détenteurs d’un ancien format de passeport, toujours valide, apprennent seulement à l’aéroport, au moment de partir, qu’ils ne pourront pas entrer aux États-Unis. Ceci est dû au fait que d’autres formalités de voyage peuvent toujours être appliquées à un voyageur détenteur d’un ancien modèle de passeport.

VWPePassportIconLa bonne nouvelle, c’est que de nombreux voyageurs sont déjà munis de passeports biométriques, car les puces informatiques intégrées ont été introduites dès 2006. Faites-vous partie des heureux « e-titulaires » ? Regardez si vous voyez le symbole du passeport biométrique sur la couverture de votre passeport (voir l’image). Consultez aussi le  site internet du Bureau des douanes et de la protection des frontières (CBS) pour vérifier le statut de votre visa avant de voyager à destination des États-Unis.

La détention obligatoire d’un passeport électronique, dit aussi biométrique, fait partie d’une loi plus large pour la sécurité, instaurée par les États-Unis plus tôt cette année. Cette loi restreint également les exemptions de visa aux :

  • ressortissants de pays faisant partie du Programme d’exemption des visas ayant voyagé ou résidé en Iran, Irak, au Soudan ou en Syrie à compter du 1er mars 2011 (avec une exception limitée pour les voyages pour raisons diplomatiques ou militaires).
  • ressortissants de pays faisant partie du Programme d’exemption de visa qui sont également citoyens d’Iran, d’Irak, du Soudan ou de Syrie.

Le Département d’État des États-Unis a publié sur son site internet des informations détaillées sur les restrictions en vigueur.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.