Une nouvelle application localise les concentrations de moustiques en Italie

Les smartphones sont utilisés pour lutter contre le redouté moustique en Italie.

Les smartphones sont utilisés pour lutter contre le redouté moustique en Italie, grâce à une nouvelle application qui localise ces insectes parasites 

L’application gratuite, nommée ZanzaMapp, rassemble des informations qui mettent en évidence les points chauds d’activité des moustiques en temps réel. La carte des moustiques permettra aux personnes d’éviter les endroits à forte concentration d’insectes, et aidera les autorités à mieux diriger leurs efforts de contrôle des concentrations de moustiques, selon le site ZanzaMapp. Enfin les utilisateurs ont la possibilité de télécharger des photos pour que les experts déterminent quelles espèces se trouvent à quel endroit.

L’inventeur de l’application, Cesare Bianchi, de l’université Sapienza de Rome, a expliqué qu’il était motivé, en tant que futur père, par le manque d’information sur la façon de se prémunir contre les menaces telles que le virus Zika transmis par les moustiques, qui peut selon les médecins provoquer de sévères anomalies congénitales.

L’application inclut des astuces afin de diminuer l’attrait des moustiques pour certains lieux, comme par exemple faire disparaître les eaux stagnantes.

Avertissement de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé qu’il existait un risque d’une épidémie de Zika dans les pays européens, dû à la propagation du moustique tigre capable de transmettre le virus. L’OMS conseille à ces pays de renforcer leurs capacités et de donner la priorité aux activités de prévention d’une épidémie de Zika.

Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans ces pays de prévenir les piqûres de moustiques en utilisant un répulsif à insectes et en portant des vêtements à manches longues.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.