Trois atouts des marchés de 2ème rang pour accueillir des réunions

Expérience des participants, économies et disponibilité des locaux rendent les villes de 2ème rang plus attrayantes.

Cate Banfield, BCD M & E

Autrefois, les grandes métropoles étaient considérées comme les meilleurs sites pour accueillir des réunions. L’industrie établissait un classement des lieux propices aux réunions et les villes qui figuraient au premier rang étaient celles qui possédaient des attributs tels que de vastes centres de congrès, d’immenses aéroports et de grands hôtels.

Mais la dynamique du marché et l’expérience des participants ont redéfini ce qui conditionne le succès des réunions. L’expérience des participants et la valeur totale sont désormais en tête des priorités. Ce changement a permis aux villes de deuxième et troisième rangs d’apparaître dans le paysage, voire de devenir des destinations incontournables des réunions d’affaires. Cate Banfield, director of event solutions design and strategy pour BCD Meetings & Events, revient sur cette tendance dans un récent billet du blog Out Front. En voici un extrait : trois atouts des villes de 2ème rang pour des réunions efficaces.

1. Une expérience unique

Les organisateurs de réunions reconnaissent désormais l’importance de l’expérience des participants dans la réussite d’un événement. Les villes de deuxième et troisième rangs, telles que Nashville, La Nouvelle-Orléans, Budapest et Panama City, offrent non seulement une véritable immersion dans la vie locale, mais également des grappes d’entreprises, des lieux de réunion et d’hébergement reconvertis (ou recyclés) et des possibilités de volontariat. De nos jours, ce sentiment de proximité est très prisé des participants. (Découvrez comment BCD M&E a aidé Goodyear Tire & Rubber Co. à intégrer une activité novatrice de responsabilité sociale d’entreprise dans un voyage pour ses clients.)

2. Des zones en plein développement économique

Sous la lentille du microscope, les réunions doivent prouver qu’elles correspondent bien au secteur de l’entreprise, qu’elles reflètent sa vision, restent fidèles à sa marque et favorisent les affaires. Les villes de deuxième et troisième rangs sont souvent des zones de croissance économique qui attirent les investissements, les talents et la population. Ces marchés sont là où la prochaine vague d’opportunités va déferler. Vous programmez une conférence pour des entreprises spécialisées dans le cloud ? Songez à Phoenix où les centres de données se multiplient. Les sociétés qui privilégient le développement durable trouveront des entreprises partageant des positions similaires à Pittsburgh. Et Ahmedabad en Inde est le cadre parfait si le thème de votre réunion concerne les start-up et les business angels.

3. Plus d’espace, de levier de négociation et d’économies à la clé

Réserver un lieu de réunion n’est pas chose simple dans les villes de premier rang, que ce soit en Asie, en Europe ou aux États-Unis. Mais les espaces ne manquent pas dans les marchés de deuxième et troisième rangs. Nombreux sont ceux qui disposent de nouveaux centres de congrès et d’hôtels en attente de réservations. Ces villes peuvent aussi être plus adaptées pour accueillir des réunions à l’année et des contrats pluriannuels. Sans oublier qu’elles souhaitent ardemment figurer sur votre programme de réunions, ce qui renforce votre pouvoir de négociation pour réaliser des économies et offrir une meilleure expérience aux participants.

Le marché des réunions dans les villes de premier rang est de plus en plus difficile, complexe, surpeuplé et coûteux. Les villes de deuxième et troisième rangs sont la promesse de diversifier vos options de réunion tout en augmentant vos chances de succès.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.