Tendances du marché : Taïwan

La croissance, gonflée par les exportations, et les investissements redynamisent les perspectives du secteur du voyage d’affaires.

Survol économique

En 2016, le développement des exportations taïwanaises dans les secteurs de l’électronique, de la chimie et de la mécanique a soutenu l’augmentation en un an de 11 % des exportations totales, soit la plus forte en 5 ans. L’activité industrielle progresse, de même que les investissements des entreprises.

Comparée aux normes constatées dans les marchés émergents, la croissance économique de Taïwan reste modérée. Elle est entravée par la faiblesse des dépenses de consommation, laquelle reflète la lenteur de la croissance des salaires et la confiance limitée. La croissance économique globale s’élevait à 1,4 % l’année dernière et devrait atteindre 1,7 % en 2017, en ligne avec la prévision de croissance de 2,6 % d’ici 2020.

L’industrie du voyage d’affaires

Les relations commerciales entre les deux rives du détroit qui sépare Taïwan de la Chine continentale ont entraîné une forte croissance des voyages internationaux de 2010 à 2016, quand une dégradation des relations politiques entre les deux pays a fait chuter la demande chinoise. L’industrie taïwanaise du tourisme ne souhaite pas devenir trop tributaire de la Chine et essaie de développer des vols directs depuis les États-Unis, Singapour et le Japon.

Les voyages domestiques ont représenté 20 % des 16 milliards de dollars américains de dépenses de voyages d’affaires en 2016. Les voyages au sein de Taïwan ont chuté de 7 % en 2015 et ne devraient pas se relever en 2017. À l’inverse, les vols extérieurs, qui représentent 46 % des dépenses totales, ont augmenté d’environ 10 % par an depuis 2012. Ce segment des voyages d’affaires devrait rester le plus dynamique du marché jusqu’à fin 2020.

La disparition de la troisième plus grande compagnie aérienne de Taïwan, TransAsia, a perturbé le secteur du voyage aérien en 2016. L’offre réside désormais entre les mains de compagnies aériennes menées par China Airlines et EVA Air. Chacune d’entre elles représente environ 30 % des vols en provenance de deux grandes villes de Taïwan : Taipei et Kaohsiung. Far Eastern Air Transport (FAT) entraîne une certaine concurrence mais il lui manque encore l’envergure internationale de ses deux rivales.

Les arrivées de touristes en provenance de Chine continentale ont dynamisé le développement hôtelier mais les chaînes internationales sont encore sous-représentées. Elles comptent pour moins de 1 % des hôtels. Marriott se développe à grande vitesse, ouvre des établissements dans les villes principales ainsi que sur des marchés plus petits, comme ceux de Hualien, Taichung et Tainan. AccorHotel adopte une approche différente et intègre des hôtels locaux dans son programme « selected by ». Grâce à cette stratégie, Accor est maintenant affiliée à plus de 50 hôtels rien qu’à Taipei. Son portefeuille comprend des chaînes locales comme Beauty, Fullon et les hôtels Green World. 

Les opportunités

  • Les perspectives du secteur du voyage d’affaires s’améliorent au fur et à mesure que les investissements des entreprises reprennent des forces.
  • L’expansion de Far East Air Transports sur des marchés internationaux fera concurrence à China Airlines et EVA Air et mettra de nouvelles alternatives à disposition des voyageurs d’affaires.
  • La chute du nombre de visiteurs de Chine continentale a réduit la demande hôtelière. Ce déclin du taux d’occupation est une opportunité pour les responsables de voyages, qui peuvent ainsi négocier des tarifs avantageux.

Les défis

  • Chaque épisode de tension politique entre Taïwan et la Chine continentale insuffle un air d’incertitude dans le secteur des affaires taïwanais.
  • La disparition de TransAsia a renforcé les positions de China Airlines et d’Eva Air et a réduit la concurrence en très peu de temps.
  • Les chaînes hôtelières internationales se font rares dès que l’on quitte les grandes villes taïwanaises.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.