Tendances du marché : Singapour

Le secteur du voyage d’affaires devrait connaître une croissance d’environ 3 % par an jusqu’en 2020.

Singapour en un coup d’œil

 

Le secteur du voyage d’affaires devrait connaître une croissance d’environ 3 % par an jusqu’en 2020.

En 2017, les entreprises ont consacré plus de 28 milliards USD (38 milliards de dollars de Singapour) aux voyages, au départ et à l’intérieur de Singapour. Les voyages entrants représentent les deux tiers des dépenses totales consacrées aux voyages d’affaires ; les voyages sortants, 29 %. Le segment intérieur réalise moins de 5 % des dépenses totales. Quant aux dépenses en monnaie locale, elles sont restées stables entre 2012 et 2017. Selon les économistes du secteur, la croissance devrait s’établir à près de 3 % par an jusqu’en 2020, sous l’effet de l’augmentation du nombre de voyages internationaux. Les voyages intérieurs devraient augmenter de plus de 7 % par an.

Téléchargez les Prévisions pour l’industrie 2019 pour des rapports et des infographies par région, disponibles dans six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à amener vos voyageurs à bon port dans le monde entier, sur les marchés tant émergents que bien établis.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • L’économie de Singapour est en grande partie assujettie à des forces extérieures. Son produit intérieur brut (PIB) dépend majoritairement de ses exportations de biens et de services.
  • L’économie a progressé de 4,2 % au premier semestre 2018, mais connaît un ralentissement depuis la perte de vigueur du secteur manufacturier. Cette année, les économistes prévoient une croissance de 3 %.
  • Au nombre des prévisions 2019, citons une croissance d’à peine 2,4 %, freinée par un ralentissement de la demande chinoise et les effets du protectionnisme commercial à l’échelle mondiale.
  • La demande intérieure ne devrait pas être d’un grand secours, l’augmentation des prix du pétrole et la hausse des taux d’intérêt compensant la progression du pouvoir d’achat des ménages singapouriens.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Entre 2012 et 2017, les voyages internationaux se sont accrus de 2,2 % par an en moyenne.
  • En 2017, les départs représentaient 55 % des 38 millions de vols internationaux. Les voyages sortants devraient connaître une croissance de près de 8 % par an jusqu’en 2022, tandis que les arrivées se maintiendront avec une croissance d’environ 3 % par an.
  • La Chine a détrôné l’Indonésie au rang de principale source de visiteurs à Singapour, les ressortissants chinois étant désormais responsables de 22 % des arrivées.
  • La Malaisie est la destination la plus prisée des voyageurs singapouriens, constituant 61 % de leurs voyages à l’étranger en 2017. Ce pourcentage devrait rester stable jusqu’en 2022.
  • Le marché aérien de Singapour est compétitif, avec plus de 70 compagnies aériennes desservant le pays. Mais son principal aéroport, Changi, est dominé par le groupe SIA, composé de Singapore Airlines, du transporteur régional SilkAir et de la compagnie low cost Scoot. Conjointement, ces trois compagnies aériennes assurent 47 % de tous les vols au départ.
  • Au cours des huit premiers mois de 2018, le groupe SIA a augmenté sa part de marché d’un point de pourcentage, pour s’établir à 54,4 %.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande hôtelière s’est accrue de 25 % entre 2012 et 2017, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 4,5 %. Cette croissance devrait diminuer à 2,2 % par an jusqu’en 2022.
  • Les voyageurs internationaux stimulent la demande, représentant de façon constante plus de 90 % des nuitées.
  • Forte de 34 hôtels, la marque économique indonésienne Zen Rooms est celle qui compte le plus grand nombre de propriétés sur le marché de Singapour.
  • Les deux plus grandes chaînes sont ensuite Global Premium Hotels Ltd et Hotel 81. Basées à Singapour, elles appartiennent à la même catégorie économique que Zen Rooms.
  • AccorHotels est la plus grande chaîne hôtelière internationale ; ses 15 établissements relèvent de toutes les catégories hôtelières, excepté « économique ».
  • Certains voyageurs d’affaires se laissent séduire par les chaînes locales, Far East Hospitality, Pan Pacific Hotels et Aqueen Hotels & Resorts. La plupart des établissements offrent un service haut de gamme ou très haut de gamme.
  • Les tarifs quotidiens moyens devraient augmenter de 0 à 2 % en 2018 et 2019, selon les Prévisions pour l’industrie 2019 de BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.