Tendances du marché : l’Indonésie en un coup d’œil

Les voyages d’affaires se développent au même rythme que les investissements étrangers.

Tendances du marché : l’Indonésie en un coup d’œil

 

Les voyages d’affaires se développent au même rythme que les investissements étrangers.

Selon l’analyse des données du Tourism Economics réalisée par BCD, le marché du voyage d’affaires en Indonésie valait près de 15 millions de dollars en 2016. Les voyages internationaux représentaient plus des trois quarts des dépenses de voyage. Celles-ci devraient progresser de 13 % en 2017. La croissance devrait maintenir ce rythme jusqu’en 2021, les dépenses plus fortes des voyageurs au départ venant compenser celles plus faibles des voyages intérieurs.

Situation économique

Economic growth and business travel spending

Click on image to enlarge

  • L’économie indonésienne dispose d’un potentiel colossal : ressources naturelles, grand réservoir de main-d’œuvre peu coûteuse et secteur du tourisme émergent.
  • Les investisseurs internationaux ont évité l’Indonésie en raison des restrictions gouvernementales sur l’investissement dans certains secteurs, une tentative de protection des industries locales. Toutefois, des changements de politique récents ont ouvert de nouveaux marchés aux investissements extérieurs, favorisant le climat des affaires.
  • Un fort investissement privé, des dépenses publiques élevées et une reprise des exportations devraient favoriser une croissance économique de 5 % en 2017.

Secteur aérien

International travel

Click on image to enlarge

  • La croissance moyenne des vols internationaux de 2011 à 2016 était de 8,4 % par an. Les prévisions avancent une moyenne de 6 % jusqu’en 2021.
  • Les arrivées représentaient les trois quarts des 39 millions de trajets internationaux de 2016. Singapour est le principal marché d’origine, suivi de la Malaisie, la Chine et l’Australie.
  • Lion Group est la première compagnie aérienne d’Indonésie. Elle comprend les compagnies à bas prix Lion Air, la compagnie à prestations complètes Batik Air et l’entité régionale, Wings Air. Son succès, ainsi que la concurrence des autres compagnies low cost telles qu’Indonesia AirAsia et Nam Air, ont déclenché une guerre des tarifs sur le territoire. Cette concurrence affaiblit la compagnie nationale Garuda Indonesia.
  • Garuda étoffe actuellement son offre de long-courriers et renforce sa propre filiale à bas coûts, Citilink.

Hébergement

Hotel demand

Click on image to enlarge

  • Les voyageurs nationaux représentaient les deux tiers des 54 millions de nuitées du pays en 2016.
  • Selon les prévisions, la demande devrait croître de 4,5 % par an jusqu’en 2021, les voyages internationaux se développant à une moyenne de 6 %.
  • La chaîne locale, Archipelago International et l’enseigne internationale, AccorHotels, dominent le marché. Archipelago se concentre sur les établissements à service limité. AccorHotels couvre tous les niveaux de service et s’appuie largement sur les hôtels indépendants « sélectionnés par AccorHotel », une stratégie que la chaîne entend arrêter prochainement.
  • Les chaînes indonésiennes exploitent des établissements au service complet dans des sites amenés à être exploités par des chaînes d’envergure mondiale. Les hôteliers locaux investissent aussi largement dans l’hébergement économique.
  • Selon les dernières Prévisions pour l’industrie d’Avito et de BCD Travel, les tarifs hôteliers ne devraient pas augmenter de plus de 2 % en 2017 et 2018.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.