Tendances du marché : L’Inde

L’activité aérienne s’emballe dans le neuvième plus grand marché du voyage d’affaires au monde.

Survol économique

D’une économie agricole, l’Inde est devenue une économie de services, et cela sans passer par une période d’industrialisation. Le secteur des services contribue aujourd’hui à 53 % du produit intérieur brut, mais ne correspond qu’à environ 30 % des emplois. L’agriculture concentre encore plus de la moitié des emplois. Ceci explique pourquoi le PIB par habitant du pays reste bien en deçà de la moyenne de l’Asie émergente. L’économie indienne a peut-être profité d’une croissance économique rapide, mais ses retombées sur la population se font attendre.

En 2014, le gouvernement actuel accédait au pouvoir et héritait d’une économie précaire, malmenée par une forte inflation et rongée par une corruption endémique. Des efforts ont été menés pour restaurer la confiance des investisseurs en Inde, mais les réformes économiques ont été lentes. Le chaos qui a suivi la récente tentative de réinjecter l’équivalent de milliards de dollars dans l’économie par le retrait des billets de 1 000 et 500 roupies est une preuve des difficultés auxquelles fait face le gouvernement dans l’application des réformes.

Les performances économiques augmentent lentement depuis 2012 pour peut-être atteindre un pic cette année. La croissance devrait atteindre 7,5 % en 2016 pour revenir à 6,5 % d’ici 2020. Mais l’économie pourrait dépasser ces prévisions. Le recul rapide de l’inflation a permis à la Banque de réserve de l’Inde de commencer à baisser les taux d’intérêt ; l’objectif étant de soutenir la reprise fragile du secteur manufacturier et de favoriser une croissance émergente. De plus, les salaires du secteur public en hausse dynamiseront certainement les dépenses des consommateurs.

L’industrie du voyage d’affaires

Plus de 13 millions de personnes se sont rendues en Inde en 2015. Les visiteurs proviennent en premier lieu des États-Unis, dont la part globale devrait passer de 15 % en 2015 à 18 % d’ici 2020. Le Sri Lanka, le Japon et Singapour offrent également des perspectives de croissance intéressantes. Les Émirats arabes unis sont la destination privilégiée des voyageurs indiens, mais ils manifestent un intérêt croissant pour Bahreïn, Singapour, la Malaisie et la France.

Le marché du voyage d’affaires indien représentait plus de 23 milliards de dollars en 2015, se plaçant au neuvième rang mondial. Les voyageurs nationaux représentent 70 % des dépenses totales et devraient entraîner une augmentation des dépenses des entreprises de 12 % en 2017, selon Oxford Economics. Les dépenses des voyageurs d’affaires étrangers en Inde devraient augmenter de 6,5 % ; la plus faible performance depuis plus de cinq ans.

Le marché des déplacements aériens est en plein essor en Inde. Le nombre des passagers nationaux a augmenté de plus de 20 % au premier semestre de 2016, par rapport à la même période en 2015. Les compagnies low-cost dominent le marché. Avec 40 % de part de marché, IndiGo se place clairement au premier rang. Si l’on ajoute GoAir, SpiceJet et AirAsia India, les transporteurs à bas prix se partagent 63 % du marché, un chiffre en augmentation. La levée des restrictions sur les vols indiens vers l’étranger par le gouvernement pourrait stimuler les voyages internationaux prochainement.

Après sa fusion avec Starwood, Marriott s’est offert Indian Hotels Co. (IHCL ou Taj Group), devenant la principale chaîne hôtelière présente en Inde. Les autres grandes chaînes incluent ITC Hotels, AccorHotels, Hyatt et IHG. Viennent ensuite les chaînes indiennes de taille moyenne, telles que Sarovar, Oberoi Hotels & Resorts, Lemon Tree Hotels et Leela Palaces. Les grandes marques d’hôtel délaissent actuellement les grandes villes pour se tourner vers les marchés de deuxième et troisième rangs. Les faibles barrières à l’entrée signifient que les hôteliers peuvent se déployer rapidement dans ces villes plus petites et exploiter ce marché du voyage national croissant.

Les opportunités

  • Le budget 2016-2017 du gouvernement porte des réformes fiscales, des investissements dans l’infrastructure et l’engagement de faciliter le commerce en Inde. Les mesures économiques peuvent stimuler la demande en voyage d’affaires.
  • L’assouplissement de la réglementation aérienne devrait faciliter la commercialisation de vols internationaux par AirAsia India et Vistara. En conclusion, les voyageurs devraient avoir un choix élargi pour les vols entre l’Inde et les principales destinations que sont le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est. La concurrence accrue devrait également contribuer à faire baisser les prix.
  • L’arrivée des chaînes hôtelières internationales dans les villes de moindre importance devrait permettre aux voyageurs d’appliquer leurs tarifs d’entreprise sur ces marchés de deuxième et troisième rangs.

Les défis

  • Si l’administration Trump adopte une position protectionniste en matière de commerce international, il est probable que cela porte un coup sévère à l’Inde et d’autres marchés d’Asie.
  • La décision du gouvernement de retirer les billets de banque de 500 et 1 000 roupies a généré une pénurie d’espèces à l’échelle nationale, avec des répercussions pour les voyageurs d’affaires. Il faut s’attendre à d’autres imprévus si le gouvernement applique aussi mal ses autres réformes.
  • La contraction de l’offre hôtelière associée à une demande croissante marquera certainement la fin d’une période de tarifs quotidiens relativement accessibles.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre chargé de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination. 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.