Tendances du marché : L’Inde

Les dépenses en voyages d’affaires devraient progresser de 10 % par an jusqu’en 2022

L’Inde en un coup d’œil

 

Les dépenses en voyages d’affaires devraient progresser de 10 % par an jusqu’en 2022

Le marché du voyage d’affaires en Inde pèse plus de 23 milliards de dollars (1,576 milliard de roupies indiennes), d’après les données les plus récentes de 2017. Les voyages sortants représentent 43 % des dépenses et les voyages intérieurs, 37 %. Les voyageurs internationaux entrants sont responsables d’un cinquième des dépenses en voyages d’affaires. Entre 2012 et 2017, les dépenses en roupies ont augmenté de 12 % par an, en moyenne. Cette croissance rapide devrait se poursuivre à plus de 10 % par an en moyenne jusqu’en 2022. Les dépenses liées aux voyages intérieurs devraient afficher la plus forte croissance avec plus de 13 % par an, représentant 42 % des dépenses en voyages d’affaires d’ici 2022.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le ralentissement de la reprise économique mondiale, l’ébranlement du secteur manufacturier indien suite à une mesure de démonétisation et l’instauration d’une nouvelle taxe sur les produits et services ont freiné l’expansion de l’économie en 2017. La croissance s’est établie à 6,2 %, contre 7,9 % en 2016.
  • 2018 a marqué un rebond avec une croissance de 7,6 % d’une année sur l’autre, entre janvier et juin. Malgré le ralentissement causé par la hausse des prix du pétrole et l’escalade des tensions commerciales dans le monde, l’expansion devrait se chiffrer en moyenne à 7,5 % pour l’année.
  • Les élections générales en 2019 pourraient inciter les dirigeants à réorienter les fonds publics vers des projets destinés à satisfaire l’électorat plutôt qu’à profiter à l’économie.
  • La croissance économique risque de retomber à 7 % en 2019 et pourrait tendre vers 6 % d’ici 2022.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Les voyages internationaux ont augmenté en moyenne de 8,5 % par an entre 2012 et 2017, arrivées et départs évoluant au même rythme. En 2017, les arrivées représentaient 56 % des 41,5 millions de vols internationaux.
  • L’accroissement de la classe moyenne indienne, les investissements dans les infrastructures et des politiques de visa favorables au tourisme devraient déboucher sur une hausse du nombre de vols internationaux de 6 % par an jusqu’en 2022.
  • En 2017, le Bangladesh et les États-Unis étaient les marchés entrants les plus importants de l’Inde, chacun représentant 16 % des séjours d’une nuit.
  • Avec 14 % des voyages outremer, les Émirats arabes unis sont la destination la plus populaire des voyageurs indiens, suivis du Bahreïn (9 %) et de la Thaïlande (8 %). D’ici 2022, l’Arabie saoudite et les États-Unis devraient eux aussi figurer au palmarès des destinations.
  • Les transporteurs low-cost dominent le marché intérieur. IndiGo (leader du marché), GoAir, SpiceJet et AirAsia India détiennent ensemble 68 % du marché. Cette part continue d’augmenter, selon les données de la Direction générale de l’aviation civile de l’Inde.
  • Le programme de connectivité régionale « Ude Desh Ka Aam Nagrik » (UDAN) a considérablement amélioré l’accès aérien aux petites villes, rendu l’avion plus abordable, et favorisé la création de startups, telles qu’Air Deccan et Air Odisha.
  • Suite à un assouplissement de la réglementation aérienne, AirAsia India, GoAir et Vistara devraient pouvoir desservir l’étranger avant la fin de 2018.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Entre 2012 et 2017, la demande hôtelière en Inde s’est accrue de 40 %, dépassant les 73 millions de nuitées. Au cours de cette période, les voyageurs internationaux représentaient 57 % de la demande, contre 28 % pour les voyageurs nationaux.
  • D’ici 2022, cette croissance de la demande devrait atteindre 9 % par an. À terme, les voyageurs internationaux devraient être responsables de la moitié de la demande hôtelière.
  • Avec 125 établissements, Indian Hotels Company Ltd., du Groupe Tata, est la plus grande chaîne indienne. La société est célèbre pour ses luxueux hôtels Taj, mais face à l’expansion de la classe moyenne, à l’augmentation du niveau de vie et aux nouvelles habitudes de dépense en Inde, IHCL a décidé de développer sa marque Ginger Hotels, dite « lean luxury ».
  • IHCL est confrontée à une concurrence accrue de Marriott, laquelle s’est emparée cette année de Radisson et de Louvre Hotels, se hissant ainsi à la deuxième place du marché.
  • Louvre Hotels, le quatrième plus grand acteur, comprend 59 établissements de la chaîne indienne Sarovar dans un portefeuille qui en compte 83. Parmi les autres chaînes indiennes importantes, citons ITC Hotels, Concept Hospitality, Lemon Tree et Royal Orchid Hotels.
  • Les hôtels indiens traditionnels qui ciblent des niveaux de service plus bas de gamme font face à une concurrence renforcée de la part de la société OYO, qui a ouvert des filiales de catégorie premium sous les enseignes Edition O, Capital O et SilverKey.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.