Tendances du marché : L’Inde

Les dépenses de voyage devraient augmenter de 13 % d’ici 2022.

L’Inde en un coup d’œil

 

Les dépenses de voyage devraient augmenter de 13 % d’ici 2022.

En 2017, le marché du voyage d’affaires en Inde valait près de 17 milliards de dollars (près de 1,1 trillion de roupies indiennes), selon l’analyse réalisée par BCD Travel des données de Tourism Economics. Les voyageurs intérieurs représentent la moitié des dépenses, tandis que les voyageurs sortants en représentent un tiers. La vigueur de l’économie indienne a favorisé une augmentation des dépenses de voyage de près de 11 % par an, en moyenne, entre 2012 et 2017. Les dépenses de voyage devraient augmenter en moyenne de 13 % par an jusqu’en 2022, tandis que le nombre de voyages intérieurs devrait s’accroître de 14 % par an et celui des voyages entrants et sortants de 11 %.

Situation économique

Economic growth and business travel spending

Click on image to enlarge

  • L’Inde est passée d’une économie agricole à une économie de services sans connaître de période marquée d’industrialisation.
  • En 2016, la croissance économique se chiffrait à 7,9 %, mais avec le ralentissement du commerce mondial, l’instabilité provoquée par l’effort de démonétisation mené la même année par le gouvernement et l’introduction d’une taxe sur les produits et services, la croissance est redescendue à 6,2 % en 2017.
  • En 2018, le taux de croissance devrait atteindre 7,5 % grâce à la reprise des dépenses de consommation après le choc de la démonétisation. L’investissement privé continue de croître et le gouvernement augmente les dépenses publiques en infrastructures. La démonétisation, la nouvelle taxe sur les produits et services et des initiatives comme les paiements numériques des impôts ont permis d’augmenter les recettes de l’État pouvant servir à des projets publics.
  • Oxford Economics prévoit un ralentissement de la croissance d’ici 2022, laquelle devrait s’établir à 6,4 %.

Secteur aérien

International travel

Click on image to enlarge

  • Entre 2012 et 2017, les voyages internationaux à destination et en provenance de l’Inde ont augmenté de 8 % par an, en moyenne. La croissance du secteur du voyage a été alimentée par des projets d’investissement dans les infrastructures, des politiques de visas favorables au tourisme (tels que la prolongation du visa touriste électronique pour 150 pays) et la mobilité d’une classe moyenne indienne en plein essor. Les économistes prédisent un essoufflement des voyages internationaux entre 2018 et 2022, à 6 % par an.
  • La destination étrangère la plus populaire pour les voyageurs indiens est les Émirats arabes unis, un pays qui représente 13 % des départs aujourd’hui et qui devrait en représenter 15 % d’ici 2022.
  • Les transporteurs à bas prix se taillent une part de 66 % du marché des vols intérieurs, selon la Direction générale de l’aviation civile du pays. IndiGo est le numéro un du marché, avec 40 % de part. GoAir, SpiceJet et AirAsia India comptent également au rang des principaux transporteurs à bas prix.
  • La concurrence va s’intensifier : AirAsia India et Vistara, un transporteur à service complet, sont en train de consolider leurs opérations intérieures avant le lancement prévu d’un service international plus tard cette année.

Hébergement

Hotel demand

Click on image to enlarge

  • Indian Hotels Company Ltd. (IHCL), la branche hôtellerie du groupe Tata, est la plus grande chaîne d’hôtels du pays avec 125 propriétés. Sa principale enseigne, Taj Hotels, compte 83 établissements dans un portefeuille de marques réunissant la luxueuse Taj, le très haut de gamme Vivanta by Taj et le haut de gamme The Gateway. IHCL est également en train de développer à grande vitesse sa chaîne économique, Ginger Hotels.
  • Radisson Hotel Group, Louvre Hotels Group et Marriott rivalisent pour la deuxième place. Wyndham et Steigenberger sont au nombre des chaînes internationales qui entendent se développer en Inde.
  • Entre 2012 et 2017, la demande hôtelière s’est accrue de près de 40 %, selon Oxford Economics. Les voyageurs internationaux ont favorisé cette croissance, avec presque 60 % de nuitées en plus.
  • En 2018, la vigueur de la demande va faire augmenter les tarifs hôteliers de 3 à 5 %, selon les Prévisions de l’industrie 2018 de BCD Travel

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.