Tendances du marché : Le Mexique

Les dépenses en voyages d’affaires devraient augmenter en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2022.

Le Mexique en un coup d’œil

 

Les dépenses en voyages d’affaires devraient augmenter en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2022.

Au Mexique, en 2017, les entreprises ont consacré près de 333 milliards de pesos mexicains (15 milliards d’euros) aux voyages, d’après l’analyse de BCD Travel des données de Tourism Economics. Les voyages domestiques représentaient 80 %, le reste se divisant de façon égale entre les arrivées et les départs internationaux. Les dépenses en voyages d’affaires sont en plein essor ces dernières années, affichant entre 10 et 15 % de croissance par an depuis 2012. Le dynamisme des voyages internationaux, en particulier en 2015 et 2016, a masqué un ralentissement progressif dans les dépenses en voyages domestiques. Cette tendance devrait peser sur les dépenses totales en voyages d’affaires, lesquelles devraient augmenter en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2022.

Situation économique

Economic growth and business travel spending

Click on image to enlarge

  • Le Mexique est la deuxième plus grande économie d’Amérique Latine (après le Brésil) et le sixième plus grand marché émergent au monde, selon le Fonds Monétaire International.
  • Le secteur tertiaire compte désormais pour près des deux tiers des performances économiques du pays ; le secteur manufacturier pour un cinquième.
  • Les États-Unis sont le partenaire commercial le plus important du Mexique, depuis sa signature de l’Accord de libre-échange nord-américain. Mais cela signifie également que le pays est fortement exposé aux cycles économiques et aux changements politiques qui se produisent au nord de sa frontière.
  • Oxford Economics prévoit une croissance économique de 2,2 % en 2018, sous l’effet de la hausse des investissements des entreprises et l’amélioration des échanges internationaux. Ces tendances à la hausse devraient compenser le recul des dépenses de consommation intérieure et la baisse des transferts affluant vers le pays en provenance des Mexicains travaillant à l’étranger.

Secteur aérien

International travel

Click on image to enlarge

  • Les voyages internationaux se sont accrus, en moyenne, de 5,3 % par an depuis 2012. Le nombre d’arrivées et de départs a augmenté dans les mêmes proportions.
  • Le voyage devrait connaître une croissance de 2,5 % par an jusqu’en 2022, avec des arrivées et des départs sensiblement identiques.
  • Les États-Unis dominent les voyages internationaux, cumulant 84 % des arrivées et des départs. Un nouvel accord aérien a fait augmenter le nombre de vols entre le Mexique et les États-Unis, et la concurrence accrue exerce une pression sur les rendements des compagnies aériennes.
  • Grupo Aeromexico est la plus importante compagnie aérienne du Mexique, combinant Aeromexico et le transporteur régional Aeromexico Connect. Trois transporteurs à bas prix, Volaris, InterJet et Viva Aerobus, connaissent un essor rapide et aiguillonnent la concurrence. Aeromexico réagit avec de nouveaux tarifs ciblant les voyageurs à la recherche de très bas prix.

Hébergement

Hotel demand

Click on image to enlarge

  • Entre 2011 et 2016, le nombre d’hôtels étoilés s’est accru de 22 % pour s’établir à près de 13 500, selon le Secrétariat du Tourisme du Mexique.
  • L’entreprise locale Posada est la plus grande chaîne du pays, forte d’un portefeuille de 150 établissements de classe économique, moyenne gamme, haut de gamme et très haut de gamme. IHG est la principale chaîne internationale, comptant 119 hôtels au Mexique.
  • Selon Oxford Economics, la demande hôtelière s’est accrue de plus de 25 % entre 2012 et 2017.
  • Les tarifs hôteliers ont progressivement augmenté en 2017, malgré un tremblement de terre survenu à Mexico en septembre. Dans ses Prévisions pour l’industrie 2018, BCD Travel prévoit une hausse des tarifs hôteliers de 1 à 3 % cette année au Mexique.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.