Tendances du marché : Le Chili en un coup d’œil

Avec la hausse des cours du cuivre, l’économie et le secteur du voyage d’affaires s’apprêtent à entamer une phase de croissance.

Situation économique

Le Chili est la quatrième plus grande économie d’Amérique du Sud, après le Brésil, l’Argentine et la Colombie, d’après son produit intérieur brut (PIB) 2016. L’extraction du cuivre compte pour 10 % du PIB, soit un quart des recettes fiscales du gouvernement et la moitié des recettes d’exportation du pays.

En 2011, les cours du cuivre ont entamé un repli, ce qui a eu des conséquences sur les investissements hors secteur minier, ainsi que sur la confiance des entreprises et des consommateurs. Par conséquent, la croissance économique du Chili n’a atteint que 1,5 % en 2016, une baisse significative par rapport à la croissance de 6 % de 2010. Une récente hausse des cours du cuivre relance actuellement le secteur minier. Mais il n’y aura pas de retombées immédiates pour l’économie en général parce que les lois budgétaires du gouvernement restreignent l’utilisation des recettes minières.

La croissance économique en 2017 est estimée à seulement 1,3 %, la hausse du chômage et le ralentissement de la croissance des salaires pesant sur les dépenses de consommation. Le resserrement budgétaire du gouvernement limite également l’embauche dans le secteur public ainsi que la croissance des dépenses publiques. Et les entreprises se montrent prudentes ; elles attendent le résultat des élections présidentielles du mois de novembre.

Oxford Economics prévoit une croissance de 2,8 % en 2018, sous l’effet positif de la hausse des cours du cuivre et de la faiblesse des taux d’intérêt.

Voyage

Entre 2010 et 2016, les voyages internationaux ont augmenté en moyenne de 10 % par an. Au cours de cette période, les arrivées se sont accrues en moyenne de plus de 12 %, tandis que les départs du Chili ont augmenté plus lentement à 7 % par an. Le gouvernement a lancé une campagne visant à stimuler le tourisme, soutenue par de meilleures correspondances aériennes et des procédures simplifiées de délivrance des visas. Les arrivées en provenance de pays voisins comme l’Argentine, le Brésil, la Bolivie et le Pérou, sont en hausse. Mais le Chili entend également attirer les voyageurs venant des États-Unis, du Mexique, de l’Europe et de la Chine.

Le marché du voyage d’affaires au Chili valait près de 4 milliards de dollars américains en 2016. Entre 2010 et 2016, les dépenses ont augmenté en moyenne de 7,5 % par an, en monnaie locale. La croissance a été particulièrement faible en 2016 ; la baisse de 4 % des dépenses liées aux voyages d’affaires intérieurs s’est répercutée sur les dépenses globales qui n’ont augmenté que de 2 %. Les voyages intérieurs représentent 43 % des dépenses et les voyages entrants, 33 %. Les dépenses totales liées aux voyages d’affaires augmenteront en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2020. 

Secteur aérien 

La division locale du groupe de compagnies aériennes pan-latino-américaines LATAM domine le marché aérien chilien. Elle représente plus de la moitié des vols au départ des six plus grands aéroports du pays.

Sky Airline, devenue compagnie à bas prix depuis peu, est la principale rivale de LATAM. Elle livre concurrence sur plusieurs itinéraires intérieurs au départ de Santiago, assurant plusieurs vols journaliers à destination de villes comme Calama, Antofagasta et Puerto Montt.

Latin American Wings a effectué ses premiers vols réguliers au début de 2017. La compagnie à très bas prix JetSmart a commencé ses opérations en juillet. Elle est soutenue par Indigo Partners, laquelle a des intérêts dans des compagnies à bas prix bien établies comme Frontier Airlines et Wizz Air.

Face à cette concurrence accrue, LATAM a réagi en instaurant une nouvelle structure tarifaire révisée et de nouvelles liaisons intérieures évitant toute correspondance nécessaire avec Santiago.

Hébergement 

Les chaînes d’hôtels internationales ont implanté 60 % de leurs établissements dans la capitale, bien que Santiago représente à peine 30 % du nombre total de chambres d’hôtel. Santiago reste le point de mire, AC Hotel, Hampton by Hilton, Hilton, LQ Hotel by La Quinta et Park Inn by Radisson y prévoyant de nouvelles ouvertures. Hampton by Hilton Antofagasta est l’un des rares projets d’implantation de chaîne hôtelière en dehors de Santiago.

La chaîne chilienne Diego del Almago Hoteles, seule à offrir des établissements dans tout le pays, est actuellement l’exploitant le plus important du marché. Marriott/Starwood, AccorHotels et Carlson Rezidor représentent les plus grandes chaînes mondiales. Mais Carlson a assisté au rachat de ses établissements Radisson situés à Santiago, Iquique et Antofagasta par la chaîne espagnole NH Hotel Group, en pleine expansion sur le marché chilien.

Développer votre entreprise en nouveaux marchés?
Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à parvenir à destination.
Vous n’êtes pas encore client ? Alors, cliquez ici.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.