Tendances du marché : L’Arabie Saoudite en un coup d’œil

Les dépenses en voyages d’affaires de ce royaume riche en pétrole devraient augmenter de 6 % cette année..

Situation économique

L’économie du royaume d’Arabie Saoudite repose sur le pétrole qui représente environ 40 % du produit intérieur brut et plus de 80 % des exportations. Pour s’assurer un avenir d’après-pétrole, le gouvernement saoudien œuvre actuellement à la diversification de son économie. Son ambitieux plan inclut la construction de six nouvelles villes économiques et le développement des secteurs minier, manufacturier, touristique et de la défense.

La croissance a ralenti à 1,7 % en 2016 – contre 4,1 % l’année dernière – avec la chute des cours du pétrole qui a pesé sur les recettes du gouvernement et l’a forcé à réduire ses dépenses. La baisse de production de pétrole mise en place par l’OPEP signifie, pour l’Arabie Saoudite qui en est membre, que son économie ne connaîtra pas la moindre relance en 2017.

L’inflation est à son plus bas niveau depuis 2001. Mais toute augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs saoudiens sera certainement limitée par la baisse des subventions à l’énergie en 2017, ainsi que par l’introduction en 2018 d’une taxe sur la valeur ajoutée de 5 %.

Cependant, les économistes prévoient un retour de la croissance en 2018 avec la relance de la production de pétrole et la fin des réductions des dépenses publiques. La croissance de l’économie saoudienne devrait augmenter de 3,2 % l’année prochaine. L’austérité fiscale continuera pourtant de peser sur la future croissance, en raison des réductions de subventions ainsi que du gel des embauches et des salaires du secteur public. Le PIB devrait se maintenir à 3 % par an jusqu’en 2020.

Voyage

Les voyages internationaux ont dépassé les 8 % de croissance par an entre 2010 et 2016. Les arrivées ont augmenté de 9 % par an sur cette même période. Les voyageurs saoudiens au départ devraient stimuler la croissance jusqu’en 2020, avec le redressement économique du pays.

L’Arabie Saoudite partage ses frontières avec huit pays. Ensemble, ils représentent 48 % des arrivées et 66 % des départs. Le Koweït, Bahreïn et l’Égypte sont les premiers marchés au départ. Les Émirats arabes unis sont, quant à eux, la destination la plus prisée des voyageurs saoudiens, et leur attrait ne cesse de grandir. Le Qatar, autre destination auparavant appréciée, subit les retombées d’une crise récente avec ses voisins du Conseil de coopération du Golfe.

Le marché du voyage d’affaires en Arabie Saoudite valait près de 11 milliards de dollars américains en 2016. Les dépenses totales ont augmenté en moyenne de 7 % par an entre 2010 et 2016. Elles devraient ralentir à 6 % jusqu’en 2020. Les voyageurs nationaux stimuleront la croissance, atteignant une moyenne de 9 % par an. 

Secteur aérien

Saudia, principale compagnie aérienne du pays détenue par l’État, jouit d’une très bonne implantation dans la plupart des principaux marchés. Pour se rendre dans les villes de plus petite taille, les voyageurs internationaux transitent généralement par Djeddah, Riyad ou Dammam.

Les voyageurs peuvent choisir entre Saudia et Flynas, une compagnie low-cost, pour la plupart des routes domestiques. De nouvelles venues, Saudi Gulf et Nesma Airlines, ont effectué leurs premiers vols en 2016 et intensifié la concurrence sur les deux lignes au départ de Djeddah, à destination de Riyad et Dammam. Saudi Gulf prévoit de lancer son premier service long-courrier dans les trois ans à venir, ce qui accentuerait la concurrence sur les itinéraires internationaux également.

Hébergement

L’arrivée constante de nouveaux hôtels sur le marché saoudien entraîne un risque d’offre excédentaire. Ce risque est plus prononcé à Riyad, où le nombre de chambres d’hôtel pourrait progresser d’un tiers cette année si toutes les ouvertures d’établissement prévues se confirment.

Avec une offre de 27 « aparthotels » haut de gamme, Boudl est l’une des chaînes locales les plus étendues en Arabie Saoudite. Elle se trouve en concurrence avec des chaînes internationales telles que IHG, Marriott et AccorHotels, qui présentent chacune une offre différente. IHG propose un large choix d’hôtels luxueux et milieu de gamme ; la force de Marriott réside dans ses établissements très haut de gamme ; et AccorHotels présente le portefeuille le plus diversifié, entre hôtels moyen de gamme et de luxe.

Certains voyageurs choisiront peut-être parmi les chaînes locales plus modestes, comme Casablanca Hotels ou Mena Hotels. Ces établissements s’adressent plus particulièrement à la clientèle du Moyen Orient.

Développer votre entreprise en nouveaux marchés?
Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à parvenir à destination.
Vous n’êtes pas encore client ? Alors, cliquez ici.

 

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.